Ralenti instable, Ref moteur pas a pas ?

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Bast26
Accroc
Messages : 195
Enregistré le : 28 mai 2015, 22:04

Ralenti instable, Ref moteur pas a pas ?

Message par Bast26 »

Salut !! J'ai un problème de ralenti sur la rallye a chaud depuis quelques mois...

Donc a chaud le ralenti bouge entre 1500 et 2000tr/min et le pire... si je coupe et que je redémarre a chaud ( même 2h après ) elle monte a 3000tr/min pendant quelque secondes et redescend...

Je la sors de moins en moins a cause de ça, le moindre ralentissement ou feu rouge en ville devient un cauchemars :(

J'avais déjà eu le soucis il y a au moins un an et comme j'avais un autre boitier papillon complet avec les sondes et autres capteurs je l'avais changé et le problème était réglé mais aujourd'hui le problème est de nouveau la

Donc le problème connu c'est le pas a pas, j'ai commencé par essayer celui d’occasion que j'avais. Aucun changement. j'en cherche donc en neuf, j'en commande un sur oscaro et il est trop court... ils font tous la même dimensions sur tous les sites et pareil au vendeur de pièces du coin.
J'ai trouvé sur un forum que ce serais les mêmes que les 306 1.8i 103cv et oui sur le papier il fait 75mm de long comme le mien mais il ne va pas quand même... le moteur monte a froid a 4000tr/min et ne redescend même pas
sur la photo le magnetti marelli que j'ai en rab qui vient d'un 1300 et l'autre neuf qui n'est pas le bon
Image

Quelqu'un a une référence et sait ou trouver le bon model ?
" Dans le doute, pied au plancher ". Colin McRae
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Ralenti instable, Ref moteur pas a pas ?

Message par radikalcool »

dans le doute , tu as fait un resset calculateur ???
Avatar du membre
Bast26
Accroc
Messages : 195
Enregistré le : 28 mai 2015, 22:04

Re: Ralenti instable, Ref moteur pas a pas ?

Message par Bast26 »

Oui reset calculateur a chaque changement du pas a pas...

D'ailleurs on trouve différentes méthodes pour le faire, j'en ai essayer plusieurs mais rien de mieux
" Dans le doute, pied au plancher ". Colin McRae
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Ralenti instable, Ref moteur pas a pas ?

Message par radikalcool »

perso j en n en connais qu une :?
tu as des liens pour comparé avec la mienne stp
Avatar du membre
Bast26
Accroc
Messages : 195
Enregistré le : 28 mai 2015, 22:04

Re: Ralenti instable, Ref moteur pas a pas ?

Message par Bast26 »

En voila 2 trouvées sur des forums et déjà testées mais sans vraiment de réussite

1ere
- Débrancher la batterie pendant une vingtaine de minutes
- Prendre la cosse + et - puis les faire toucher ensemble (étape contestée pour certains)
- Mettre le contact batterie débranchée (rien ne s'allume, c'est normal!)
- Attendre 2min avec le contact puis enlever la clé
- Rebrancher la batterie
- Démarrer le vehicule sans toucher a la pédale d'accélérateur
- Attendre au ralenti jusqu'à que le ventilateur se déclenche.
- Faire un essai routier de 15-30 minutes pour vérifier que tout va bien, en passant par tous les types de trajets et tous les styles de conduite.

2eme
1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :
démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur :
effectuer un parcours routier de 15min, en passant tous les rapport sous 3000trs/min (+ ou - 500rpm) puis moteur chaud, avec une route permettant d'accélérer jusqu'à 5500tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti (donc se laisser "couler").

5 - Gaz gaz maintenant, bonne route
" Dans le doute, pied au plancher ". Colin McRae
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Ralenti instable, Ref moteur pas a pas ?

Message par radikalcool »

merci
perso , je connais la 2éme
et j en suis satisfait
Avatar du membre
Bast26
Accroc
Messages : 195
Enregistré le : 28 mai 2015, 22:04

Re: Ralenti instable, Ref moteur pas a pas ?

Message par Bast26 »

D'accord merci de ton avis :)
" Dans le doute, pied au plancher ". Colin McRae
Répondre