Probleme moteur 106 XS 1.4 75ch

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Probleme moteur 106 XS 1.4 75ch

Message par tom06 »

Salut,
depuis samedi ma 106 qui roulait très bien ne tourne plus correctement. Je m'explique. Je vais chercher un cuissard et en redémarrant, la voiture fume blanc épais et tremble. Etant a 30km de la maison, je décide quand même de rentrer chez moi, mais au bout de 10 minutes, toujours autant de fumée, la voiture fait des ratés, perds en puissance et tremble. Le voyant de température este allumé au compteur.
Une fois arrivé chez moi, en ouvrant le capot, je m’aperçois que le reniflard est cassé et que le réservoir de liquide de refroidissement est vide alors que les niveaux avaient été refaits une semaine avant. Bizarre, je la laisse refroidir.
1h apres je remets de l'eau dans le réservoir de LDR et ca monte de suite en pression, ça gicle partout.
Je téléphone alors a un mécano qui vient dans la soirée, on fait une purge de LDR, et on l'a fait tourner. Grosse fumée blanche, voiture qui met du temps a chauffer, ventilo qui se déclenche. Selon lui, c'est un joint de culasse voire plus, une fissure ou une fonte de la culasse. Que faut-il faire?
Il me conseille de changer de moteur vu le prix que coute une revision de culasse avec mise a l'epreuve etc...

Je refais une purge?
Je me suis apercu que j'avais un leger depot de mayo sur le bouchon d'huile mais vraiment peu.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Probleme moteur 106 XS 1.4 75ch

Message par pascalou95 »

Mayo dans l'huile, pas trop bon ça sent effectivement le joint de culasse, LDR qui passe dans l'huile
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Probleme moteur 106 XS 1.4 75ch

Message par AgAdOu »

Joint de culasse minimum, mais vu l'ampleur d'un coup ça peut être JdC + chemise par exemple.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: Probleme moteur 106 XS 1.4 75ch

Message par tom06 »

Vu ce que vous me dites je pense que je vais resoudre a changer de moteur.
D'ailleurs, on me propose un 1.4 multipoint 75ch de saxo, c'est le meme ou pas?
Répondre