Collecteur 4/1

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Collecteur 4/1

Message par no.one »

Salut a tous! Voici une question collecteur!!
Alors voilà, j'avais besoin d'un peu d'éclairage, j'ai lut plusieurs fois qu'on ne pouvais pas monter un collecteur 4 en 1 sur nos 8s car il passe pile poile sur l'emplacement du filtre a huile....
Mais on me propose (ou plutôt j'ai vu passer une annonce à côté de chez moi) un collecteur inox 4/1 avec 1 emplacement de sonde qui était monté sur une sport...
Le bloc du 1.4 est différent du 1.6 8s? :?
En fait j'aurai voulu monter un 4/1 plutôt qu'un 4/2/1 car je cherchait à mettre un peu plus de caractère au moteur, apparemment il donne un peu plus de rage en haut alors que le 4/2/1 donne plus de couple partout sans changer véritablement le caractère....
J'attend vos éclairages les experts à vos claviers!! :)
Avatar du membre
clem07
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2016, 21:03

Re: Collecteur 4/1

Message par clem07 »

Sa m’intéresse aussi, ma copine m'a offert un iresa 4/1 pour noël (acheté a Frederic06).
Quand je m’étais intéresser au sujet j'avais lu qu'on pouvais le monté sur nos 1600 :-| mais la du coup tu me met le doute :heu:
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: Collecteur 4/1

Message par no.one »

Ça déchaîne pas les foules, désolé! :D
L'autre question que je me posait aussi c'était est ce qu'avec ma config (admission dynamique/décata/inter origine/ silencieux grN) le collecteur serai vraiment efficace? Les gaz ne resterons pas trop dans l'inter? Dans ce cas s'il faut mettre une ligne complète j'abandonne, c'est déjà presque trop bruyant avec juste le silencieux..... :fufu:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Collecteur 4/1

Message par AgAdOu »

C'est dur de répondre.
Il y a tellement de collecteurs différents et de 106 différentes avec des critères à prendre en compte : cata vertical, modine, emplacement lambda, etc.

Les hauteurs de bloc 1.3 et 1.6 sont identiques, je ne pense pas que ça pose problème.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: Collecteur 4/1

Message par frederic06 »

Oui aucun problème pour le montage
Le collecteur est exactement le même
Juste la prise lambda qui elle n'est pas placé au même endroit 1.3 rallye et 1.4 xsi prise en bas
1.6 rallye prise en haut
Pour le collecteur 4/1 ou 4/2/1
Tout dépend de la configuration de la voiture
Autrement :
(Post de mon tropic )

Si tu veux de la puissance et un moteur moins linéaire, tu prends un 4-1 , tu aura en plus un très bon frein moteur du à la compression des gazs
si tu veux un moteur plus coupleux en bas regime et plus souple mais quand même plus puissant, tu prends un 4-2-1. Disons qu’avec un 4-1 le moteur a plus de caractère car moins linéaire et qu’avec un 4-2-1 le moteur est plus souple et coupleux mais pas forcément moins puissant que si tu avais mis un 4-1.
Après pour un ou pour l'autre il est mieux d'avoir une ligne d'échappement propre et assez libre afin d'avoir une bonne évacuation des gazs
Et une boîte à air dynamique ou un bon filtre Green ou autres dans la boîte
Afin d'apporter plus d'air de préférable frais
Afin d'avoir un bon mélange (air /compression /gaz /évacuation ) dans les grandes lignes
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: Collecteur 4/1

Message par no.one »

Bizarre alors tout ce que j'ai put lire sur des gars qui étaient obligés de déporter leur filtre avec un 4/1.... ou alors il y a une différence entre ceux qui ont 1 sonde et ceux qui en ont 2.... :? Tu l'avais acheté ou ce fameux collecteur fred?
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: Collecteur 4/1

Message par frederic06 »

C'est un collecteur IRESA de rallye ph2 (sonde en haut )
Il était monté sur ma rallye ph1 à l'achat (modif : ralonge de la sonde )
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: Collecteur 4/1

Message par no.one »

Mince alors.... j'ai beau chercher sur le net, pas grand chose a se mettre sous la dent en iresa à part chez nsb mais à 600 balles :haaa:
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: Collecteur 4/1

Message par no.one »

Je continu mon monologue mais je creuse depuis une semaine sur ce collecteur 4/1 et le filtre à huile à l'air de poser problème sur les 1.6... y a bien la solution de le déporter avec le système qu'on trouve sur les 1.1 mais il reste le problème de la modine... passer en radiateur d'huile? La shunter??
Quelqu'un a déjà essayé de rouler sans modine ? Elle est vraiment indispensable sur un usage disont "normal/ arsouille"?
Sachant que je ne pense pas me faire des journées circuit je me demande si je ne pourrait pas la virer... apparemment les 1eres s16 n'en avait pas....
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Collecteur 4/1

Message par AgAdOu »

Apparemment tes sources ne sont pas bonnes :mouais: :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: Collecteur 4/1

Message par no.one »

Pour la modine tu veux dire? Cela me semblait bizarre aussi effectivement.... sinon tu en pense quoi de cette histoire ?
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: Collecteur 4/1

Message par Yoyo71 »

Il me semble que le soucis des filtre a huile a déporté était plutôt sur les saxo 1.6 100cv. :?

C'est vrai que le 4/1 n'est pas le plus monté sur ces moteur...
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Collecteur 4/1

Message par AgAdOu »

J'en pense que peu de personnes ont des 4/1, peu de personnes en ont sur rallye ph2, et donc que c'est compliqué :)

enlever la modine, pourquoi pas mais tout dépend comment tu roules. Si actuellement tu as déjà une température d'huile assez haute, ça va être compliqué sans modine...
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: Collecteur 4/1

Message par no.one »

Ouais c'est ce dont je me rend compte, c'est dommage j'aurai aimé mettre un peu de pep's en haut... en gros il faut faire comme tout le monde et mettre un 4/2/1 ou rester d'origine...?
Sachant que je n'ai pas trop envie de momifier (c'est bien inflammable ces bandes là à chaud y paraît (nouvelle désinformation :mouais: ?)... et vu la fâcheuse habitude de nos TU a fuité au niveau du cache culbu :haaa: ) vous connaissez des marques de collecteur acier? J'ai peur de fondre mon écope avec de l'inox... pis j'aime pas trop le look momie :oops:
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: Collecteur 4/1

Message par frederic06 »

DEVIL acier
Répondre