Réglage tringlerie de boite

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Réglage tringlerie de boite

Message par tour2babel »

Bonjour à tous,

Je galère un peu avec la tringlerie de ma boite.
Pour faire vite et pas cher, j'ai remplacé une seule des biellettes qui était rôtie au point de se dérotuler en soufflant dessus (j'exagère à peine). C'est la biellette (courte) inférieure ; les autre n'ont pas bougé et n'ont pas de jeu.

Comme une âne, j'ai jeté l'ancienne sans prendre sa mesure.. J'ai essayé plusieurs longueurs, tout en essayant de conserver le levier de vitesse centré. Mais dans tous les cas, jusqu'à présent :

- Le débattement gauche/droite du levier de vitesse est faible et très dur (mais les vitesses passent toute)
- Lorsque je mets la marche arrière, la boule du renvoi de boite saute de son logement et le levier vient quasiment toucher le siège passager :
Image


Des pistes pour m'aider à résoudre ce problème?
Le renvoi est mort peut-être?

T2B
Modifié en dernier par tour2babel le 22 août 2017, 10:41, modifié 1 fois.
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: Réglage tringelrie de boite

Message par Gyzmeau »

Image

ce serait pas une histoire de mauvais voir de position sur cette pièce?
je ne sais plus qu'elle position fait un battement plus long que l'autre... :?
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: Réglage tringelrie de boite

Message par no.one »

viewtopic.php?f=2&t=18371
Jettes un oeil ici, c'était pendant que je montait le quickshift mais tu as le schéma de montage d'origine dans les réponses ;)
Il me semble que d'origine c'est monté sur la rotule d'i bas...
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: Réglage tringelrie de boite

Message par Bracam »

viewtopic.php?f=2&t=13845
Yann a écrit :RTA :
Entraxe biellette de passage : 331 mm.
Entraxe biellette de réaction : 186mm.
Entraxe biellette de sélection : 186 mm.

;)
Le débattement gauche/droite du levier de vitesse est faible et très dur (mais les vitesses passent toute)


Tu as du te tromper de position sur la biellette du bas, ça raccourci le débattement lateral :)
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Réglage tringelrie de boite

Message par tour2babel »

Merci pour vos précieuses réponses ; je jetterai un coup d'œil à ça demain et reviendrai ici ;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Réglage tringlerie de boite

Message par tour2babel »

Grâce à vos informations mon problème est résolu ;)

En mode Tour2boulet que je suis, j'avais oublié de remonter la pièce n°8 sur la boite : :fufu:
Image

Comme j'ai effectué le démontage en Avril et que ce n'était plus frais dans ma mémoire, j'avais installé les 2 biellettes de 186mm sur les 2 têtes du levier de commande sans me souvenir qu'une de ces 2 tête devait rester libre et que la 2ème biellette allait ailleurs, avec les symptômes décrits plus haut.

-> Du coup, j'ai laissé le montage permettant d'avoir le débattement gauche/droite court (sur la tête du haut) , c'est assez sympa ; et cette fois pas besoin de bras de bucheron ;-)
Reste plus qu'à installer un quickshift (celui qu'on intercale entre les pièces 6 et 10) ;-)



Petite question pour finir :
Est-ce que le support d'articulation du levier de vitesse est une pièce qui prend du jeu? Le mien en présente, sur un peu tout les axes (y compris vertical)
Nico70
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2019, 12:22

Re: Réglage tringlerie de boite

Message par Nico70 »

Salut,

Serait-il possible d’avoir une photo de la tringlerie de boite ?
J’ai changer l’embrayage sur ma S16 et comme ce n’est pas moi qui avait démonter la tringlerie, j’ai du mal repositionner la biellette sur la boite, car depuis, les vitesse 2-4 et R sont impossibles a passées... :?

Merci d’avance.

Nico
Répondre