Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
josty
Accroc
Messages : 203
Enregistré le : 17 janv. 2017, 17:43
Localisation : Montpellier (34)

Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par josty »

Bonjour,

J'ai des soucis avec mon 1600 qui tourne sur 3 cylindres, le problème est survenu il y a environ 2 mois mais il apparait aléatoirement.

J'ai eu pour commencer des soucis de ralenti à chaud, la voiture descendait vers 600 tours et callait par moment, et en plus de ça elle se mettait a tourner sur 3 cylindres parfois (voyant diag s'allumant parfois) . En voyant ça, j'ai changé ma sonde lambda et j'ai débranché le calculo afin de le réinitialiser. Miracle le moteur a tourné comme une horloge pendant un week-end (250 bornes) et le voyant diag ne s'allume plus.

Ce lundi, je l'a prend comme tous les jours pour aller au boulot, et elle se met à tourner sur 3 cylindres (à froid comme à chaud) jusqu'à avant hier. Elle broute entre 1000 et 2500 tours et quand j'accélère un peu plus fort après 2500 elle réagit mieux. Elle crache également de la fumé (ce qui est normal en soit) mais j'arrive a la distinguer dans le rétro.

Depuis avant hier plus rien, elle tourne sur ses 4 cylindres

Mon ralenti est entre 1000-1100 à froid, et entre 900-1000 tours à température

J'ai d'abord essayé de rechercher sur le forum et j'ai trouvé un sujet qui traité de ce problème (plus ou moins similaire) et j'ai pu contacter radikalcool pour qu'il m'exprime son point de vue. En discutant avec lui, il m'a conseillé d'en un premier temps de changer les bougies, le faisceau de bougies, le filtre à essence et en profiter pour lui mettre du nettoyant injecteur (je commande les pièces la semaine prochaine).

Il m'a également conseillé de poster un message sur le forum pour obtenir plus d'aide.

Quelles sont vos avis ?

:hello:
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par le fif »

En isant ton problème je t'aurai dit de regarder tes bougies et fils de bougies.
Le filtre à essence est une bonne idée, surtout si tu ne sais pas depuis quand il est sur ta 106, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Tiens nous au courant une fois les premières pièces changées :)
Avatar du membre
biban
Pilote GA
Messages : 1384
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:51
Contact :

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par biban »

quand elle tourne sur 3 cylindre,

debranche 1 fils de bougie, et si ca chute en regime c'est que ce cylindre servait... sinon


sur la une 306 1.4 c'était la bobine qui était defectueuse. (ca semblait tourne sur 3 cylindre mais il n'y en avait que 2...
bidaud racing team

http://bidaudracingteam.skyrock.com/
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par radikalcool »

hello
dit leur aussi que les bougies sont noire
tu a contrôler ton régime max
BIBAN , c est normal , la bobine envoie l ordre aux bougies par paire (il me semble)
essaie quand même de faire un réapprentissage du calculateur
Avatar du membre
josty
Accroc
Messages : 203
Enregistré le : 17 janv. 2017, 17:43
Localisation : Montpellier (34)

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par josty »

Merci pour vos avis !

Oui les bougies étaient noir, mon père les as nettoyés. Les bougies et le filtre à essence sont de décembre 2016, c'est possible qu'elles soient défectueuse aussi vite ? :x

Elle coupe à 7200 radik ;)

J'ai fait 130 bornes aujourd'hui, elle a marché niquel

Je reçoit le faisceau demain, aussitôt reçu aussitôt monté, c'est du Bosch. J'en profiterais pour faire un ré-apprentissage ;)
Avatar du membre
josty
Accroc
Messages : 203
Enregistré le : 17 janv. 2017, 17:43
Localisation : Montpellier (34)

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par josty »

Salut !

Pas de trop News, ça roule bien pour l'instant !

Par contre, quand j'accélère il y a un petit trou dans l'accélération (pas grand chose), est ce normal ?
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par radikalcool »

a suivre .....
Avatar du membre
josty
Accroc
Messages : 203
Enregistré le : 17 janv. 2017, 17:43
Localisation : Montpellier (34)

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par josty »

Hello !

Après le changement des fils de bougies, toujours pareil.

Ce matin on a changé les bougies, et on s'est aperçu que la broche de la bobine est fissuré, du coup réparation de fortune à la colle et au scotch en attendant de faire mieux. J'en ai profité pour faire un reset du calculo

Je vous tiens au courant des suites
Avatar du membre
vts59189
Accroc
Messages : 228
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:31

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par vts59189 »

Regarde tes durites d'arrivée d'essence sur ta rampe, j'ai eu le tour sur la mienne.
Elle tournait sur 3 cylindres (voir 2 de temps en temps) et après avoir remplacé l'allumage, passé les injecteurs aux ultrasons, nettoyé l'admission et les capteurs et sondes .... Rien à faire !

Ensuite je me suis tourné vers ces 2 fameuses durites, elles étaient poreuses donc à mon avis le débit de carburant était variable à cause de ça ... Depuis le remplacement de ces dernières RAS et la voiture fonctionne parfaitement depuis (environ 8 mois depuis) :hello:
Avatar du membre
josty
Accroc
Messages : 203
Enregistré le : 17 janv. 2017, 17:43
Localisation : Montpellier (34)

Re: Moteur qui tourne sur 3 cylindres

Message par josty »

Hello!

Merci pour ton retour.

Les durites sont clean, pas poreuses ;)
Répondre