Problème moteur 1600 qui fume
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Problème moteur 1600 qui fume
Bonjour à tous,
depuis 2 semaines, j'ai des problèmes de fumé qui sort du moteur.
La fumée à l'air de sortir de dessous le cache collecteur.
On dirait un truc qui crame, mais le problème survient presque directement après que je commence à rouler et dure pendant 10-15 minutes.
Joint de culasse ? Je me pose la question, mais elle chauffe pas plus que ça (entre 90 et 100° à l'arrêt, mais le ventilo est d'origine donc je me dis que c'est normal qu'elle chauffe un peu plus), et surtout, elle ne fume pas quand elle est chaude.
Peut-être une fuite au niveau du collecteur et du moteur ?
On à changé le joint du cache culbuteur récemment, pour ce qui est du collecteur, il est d'origine mais fissuré au niveau de la sonde lambda, y'a de l'isolant thermique dessus par contre mais c'est fait exprès pour ne pas cramer donc j'exclue l'isolant.
Des idées pour me guider ? Démontage du cache collecteur, vérifier l'étanchéité du collecteur ? Un joint HS ?
Merci pour votre aide
depuis 2 semaines, j'ai des problèmes de fumé qui sort du moteur.
La fumée à l'air de sortir de dessous le cache collecteur.
On dirait un truc qui crame, mais le problème survient presque directement après que je commence à rouler et dure pendant 10-15 minutes.
Joint de culasse ? Je me pose la question, mais elle chauffe pas plus que ça (entre 90 et 100° à l'arrêt, mais le ventilo est d'origine donc je me dis que c'est normal qu'elle chauffe un peu plus), et surtout, elle ne fume pas quand elle est chaude.
Peut-être une fuite au niveau du collecteur et du moteur ?
On à changé le joint du cache culbuteur récemment, pour ce qui est du collecteur, il est d'origine mais fissuré au niveau de la sonde lambda, y'a de l'isolant thermique dessus par contre mais c'est fait exprès pour ne pas cramer donc j'exclue l'isolant.
Des idées pour me guider ? Démontage du cache collecteur, vérifier l'étanchéité du collecteur ? Un joint HS ?
Merci pour votre aide
Re: Problème moteur 1600 qui fume
1/ est ce que ça sent quelque chose en particulier ?
2/ fumée de quelle couleur ?
3/ de l'huile qui coule du cache culbuteur sur le collecteur ?
4/ fuite à l'échappement donc gaz d'échappement qui sortent ?
2/ fumée de quelle couleur ?
3/ de l'huile qui coule du cache culbuteur sur le collecteur ?
4/ fuite à l'échappement donc gaz d'échappement qui sortent ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: Problème moteur 1600 qui fume
Salut !
Alors oui ça sent quelque chose, la fumée est blanche (genre vapeur), non pas d'huile qui coule du cache culbuteur, et non ça ne sent pas l'essence.
En fait on a regardé ça vite fait samedi, et mon père a mis une espèce d'enduit ou pâte pour boucher la fissure autour de la sonde lambda, donc il pourrait que ca soit ce truc qui crame. On va la monter sur le pont et réparer le tube en soudant la fissure, je vous tiens au courant des suites !
Alors oui ça sent quelque chose, la fumée est blanche (genre vapeur), non pas d'huile qui coule du cache culbuteur, et non ça ne sent pas l'essence.
En fait on a regardé ça vite fait samedi, et mon père a mis une espèce d'enduit ou pâte pour boucher la fissure autour de la sonde lambda, donc il pourrait que ca soit ce truc qui crame. On va la monter sur le pont et réparer le tube en soudant la fissure, je vous tiens au courant des suites !
Re: Problème moteur 1600 qui fume
une fuite de LDR peut être?
Re: Problème moteur 1600 qui fume
Salut,Row78000 a écrit :une fuite de LDR peut être?
Non on vérifie les niveaux chaque semaine, ça bouge pas
On va la monter sur le pont jeudi prochain si tout vas bien, je vous tiens au courant
Re: Problème moteur 1600 qui fume
Re je viens aux news,
le problème venait d'une durite de l'Échangeur eau - huile, une durite a fondu (c'est la deuxième fois ), du coup on a monté un système pour éviter ce genre de désagrément, effectivement je perdais un peu d'eau mais pas significativement pour tirer la sonnette d'alarme
le problème venait d'une durite de l'Échangeur eau - huile, une durite a fondu (c'est la deuxième fois ), du coup on a monté un système pour éviter ce genre de désagrément, effectivement je perdais un peu d'eau mais pas significativement pour tirer la sonnette d'alarme
Re: Problème moteur 1600 qui fume
Problème résolu ! Et pas bien grave en plus
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: Problème moteur 1600 qui fume
Allez hop une nouvelle emmerde,
Je le post à la suite de l'ancien problème,
Depuis 3 jours, la ralloche me fait quelques mésaventures, tout d'abord elle a commencé à avoir un ralenti instable (600-700 tour à l'arrêt), elle broute mais ne calle pas, et elle se régule à 900-1000 après 5 à 10 secondes de broutage.
De plus, quand j'envoie dans les tours, elle me fais parfois des acoups (genre accélération stopper net moins d'une seconde), puis en décélérant en m'arrêtant à un feu par exemple, elle pétarade sans me faire d'acoups.
Des pistes ? Je pensais à l'actuateur de ralenti mais je ne suis pas sur.
Je le post à la suite de l'ancien problème,
Depuis 3 jours, la ralloche me fait quelques mésaventures, tout d'abord elle a commencé à avoir un ralenti instable (600-700 tour à l'arrêt), elle broute mais ne calle pas, et elle se régule à 900-1000 après 5 à 10 secondes de broutage.
De plus, quand j'envoie dans les tours, elle me fais parfois des acoups (genre accélération stopper net moins d'une seconde), puis en décélérant en m'arrêtant à un feu par exemple, elle pétarade sans me faire d'acoups.
Des pistes ? Je pensais à l'actuateur de ralenti mais je ne suis pas sur.
Re: Problème moteur 1600 qui fume
Bon elle est en panne, durite de l’échangeur du filtre à huile cassé
Re: Problème moteur 1600 qui fume
un classique... il y a pas mal de reproductions de cette durite désormais
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: Problème moteur 1600 qui fume
Les durites sont faites depuis quelques semaines déjà, le plus important étant le problème moteur.
J'avais plus de joint entre le collecteur et le catalyseur, du coup les gaz d'échappement s'echapper par cette fuite. Donc voyant moteur qui s'allume, le calculo reçoit des mauvaises info et rend la conduite difficile surtout ces derniers jours. Mon père l'a prise cette nuit pour faire 1 km, et elle a eu vraiment du mal (aucune accélération, tourne sur 3 cylindres) bref la cata, en revenant, mon père ouvre le capot ce matin, le compartiment moteur entièrement deguelassé par les gaz d'echappement. Du coup on a changé les joints / colliers du collecteur, nettoyage des bougies / durites, et apparement ça marche plutôt pas mal.
Je vais allé tester tout ça demain
Me restera à changer la sonde lambda qui est morte
J'avais plus de joint entre le collecteur et le catalyseur, du coup les gaz d'échappement s'echapper par cette fuite. Donc voyant moteur qui s'allume, le calculo reçoit des mauvaises info et rend la conduite difficile surtout ces derniers jours. Mon père l'a prise cette nuit pour faire 1 km, et elle a eu vraiment du mal (aucune accélération, tourne sur 3 cylindres) bref la cata, en revenant, mon père ouvre le capot ce matin, le compartiment moteur entièrement deguelassé par les gaz d'echappement. Du coup on a changé les joints / colliers du collecteur, nettoyage des bougies / durites, et apparement ça marche plutôt pas mal.
Je vais allé tester tout ça demain
Me restera à changer la sonde lambda qui est morte