[Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

[Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par moon »

Bonjour,

du coup j'ouvre un sujet dédié à ca parce que j'arrive pas à me l'expliquer.

J'ai un souci sur la rallye ph2, depuis quasi 6 mois maintenant, de tant en temps je ne peux pas changer les vitesses.

J'avais eu un bruit de roulement il y a au moins 7 moins, on avait fait la vidange de boite ca m'avais corrigé le souci, (bruit de roulement à la décélération sur chaque vitesse)

Là c'est dingue, la 106 roule nickel je fais des sorties en tapant dedans tout va nickel, mais de temps en temps, je ne peux pas passer la 1er ni la seconde, j'arrive en forcant un peu à rentrer la 3, ca ne craque pas du tout, juste comme si c'était bloqué et que j'arrivais pas à la rentrer.

la meme impression que quand vous avez un tapis sous la pédale, sauf que ca n'est pas ca :D

ensuite je repars en 3, et là au bout de quelques metre je peux remettre la premier et la seconde comme si rien ne s'était passé ......

ca me rends dingue !
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par no.one »

Ah mince, je pensait vraiment que ton problème serait réglé... :cry:
Bon,je vais peut être enfoncé des portes ouvertes,mais niveau tringlerie tout va bien?
Allé courage moon, tu vas t'en sortir! Et avant l'Auvergne même!!! :D
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par momo6487 »

Synchro 1/2
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par moon »

Ce qui est curieux sur la synchro 1 et 2 c'est que quand ça arrive je galère vraiment pour rentrer la trois. Je suis à deux doigt de pas la mettre non plus.
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par damzy »

Salut!

Tu n'aurais pas un câble à rattrapage auto par hasard? Parce que Magic à le même problème que toi de temps en temps et nous pensons qu'il s'agit du mécanisme du câble qui fait des siennes. Nous allons essayé très prochainement un nouveau câble pour voir si ça vient de là.
Si tu veux le changer pour essayer, vas voir sur le sujet Rallye 1600 de Benoit62, j'y ai posté les références du câble court. Mais si tu veux remettre un rattrapage auto, fais signe je te donnerai la ref.
Je te tiens au jus pour voir si ça a résolu le problème en tout cas. ;)
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par moon »

ca c'est interessant !!

mais je trouverais ca con avec les souci que j'ai, que mon garagiste ai changé que le disque d'embrayage et pas le cable non?

c'est peut etre bien un piste aussi, le cable ou meme la pédale au final...
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par damzy »

Par expérience et désolé pour les garagistes qui me lisent, les diagnostics de la majorité des mécaniciens que j'ai croisés (y compris les vieux de la vieille) se limitent aux pannes les plus évidentes ou récurrentes ou ils ne passent pas assez de temps ou n'en n'ont pas assez pour être efficaces.
Le nombre de pros qui m'ont affirmé que ma crémaillere était en excellent état sur mon ancienne Rallye alors que je trouvais qu'elle avait du jeu qui rendait le train avant pas rassurant du tout... Et paf! Le changement de Crémaillere a tout résolu...
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par moon »

C'est vrai autant pour mon bruit de train avant je peux comprendre qu'on cherche. Mais là le problème me paraissaient tellement clair.

En gros de temps temps, souvent boit chaud. Ça m est jamais arrivé à froid. Je ne peux plus passer la première la seconde et presque la trois qui a beaucoup de mal. Par contre la quatre et cinq de mémoire pas mieux.

J'arrive à repartir et 200 mètre plus loin j'ai plus de problèmes pour rentrer
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par no.one »

Moon, je pense qu'il faut d'abord te dédoiner de la partie "mécanique" avant d'ouvrir et d'éplucher ta boîte...
A ta place, je pense que je ferai comme le dit damzy, remplacement du câble d'embrayage par un rattrapage manuel, je l'ai fait et ça m'a changé la vie, j'avais un "trou" à l'appui de la pédale et impeccable depuis... (Par contre moi le problème était constant, pas juste à chaud...)
ensuite si toujours pas bon, je changerai les biellettes pour être sûr...
ça fait 2 opérations qu'il te faudra faire quoi qu'il arrive dans le futur et qui en plus ne te coûteront pas un saladier et que tu peux faire tes facilement toi même! Si tu veux je crois même que j'ai des biellettes d'origine toute neuves dont je me servirai pas (je passerait en biellette rotulée)

On pourra parler de synchro et de baladeur après :mouais:
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par moon »

en fait je crois que je vais venir faire un tour à vers chez toi, je te ferais essayer la bete et tu le dira ce que tu en pense non?

peut etre que j'arrive pas à mettre mot clair pour mon mécano ! en plus tu pourra me dire ce que tu pense de mon bruit de train avant :D
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par no.one »

Si tu veux,pas de souci! Par contre je suis pas la le week-end pro... tien moi au jus quand tu veux venir :)
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par moon »

ca me chafouine ce truc, demain matin je retournerais voir mon garagiste pour savoir si il a changer le cable, et je pense que ca sera les travaux de la semaine.
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par no.one »

D'ac, après si tu veux passer dans l'aprem je devrai pas bouger, je part juste faire un petit tour de vtt là... envoi un mp si jamais,je te filerai mon adresse.
Je comprend bien que ça doit te prendre la tête cette histoire....

Pour moi ton mécano à remplacé la l'embrayage mais pas la partie "commande" en général c'est ce qu'il font... ou alors tu aurai une ligne "câble d'embrayage" sur ta facture. Le câble fait jamais partie du kit embrayage...
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par no.one »

Petit essaie cet aprèm sur la mienne en détendant le câble d'embrayage résultat:
Pour voir si c'est le câble c'est pas trop compliqué, quand ça le fait, tu t'arrêtes et tu coupe le moteur, si la 1 et 2 passent c'est que c'est le câble!
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Boite de vitesse] Passage 1er et seconde compliqué

Message par moon »

Quand vous dites tu t'arrête c'est à l'arrêt ou moteur arrêté ?
Répondre