Montage moteur hybride

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Montage moteur hybride

Message par Groupa »

Salut à tous les copains !

Dites moi , pour mon projet j'ai l'ambition de monter un moteur hybride qui semble avoir pas mal d'avantage pour un 8 soupapes.

Ma base serai le TU5JP+ donc 1600 8s 100cv.
Ma culasse serai celle du 1400 XSi.
Mon arbre a cam serai le 4900674 de chez CAT CAM. 312°/312° - 273°/273° - 12.55mm/12.55mm - 5.20mm/5.20mm.
Pistons forgés Wossner avec empreinte de soupapes.

Au niveau du faisceau pas besoin d'y penser en vue de mon montage en WEBER.

Mais certains joue avec le rabotage et les joints de culasse + ou - fin pour gagner en compression , alors c'est là que les soucis commencent. Comment puis-je savoir si je doit passer par la case rabotage ou non , avec quel joint de culasse pour avoir de bonne pers sans pour autant avoir du cliquetit a pagaille et changer mon JDC tout les sorties :lol: !


Merci de vos réponses. :pilote:
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Montage moteur hybride

Message par AgAdOu »

Budget XXL :)

- piston wössner = modifier la chambre de combustion (sinon le piston vient taper la culasse) = €€€
- l'AAC est énorme, ça devra prendre des tours = ressorts / coupelles renforcées = €€€ (+ vis de bielle par sécurité = €€€)
- calage de l'AAC = poulie réglable €€ + compétence
- le rapport volumétrique n'est pas à faire au hasard, ça se calcule (volume chambre de combustion, etc.), et vu les caractéristiques je laisserai faire un pro (=€€€€€€€€€€€€).

Autant péter un moteur à 300€ monté à l'arrache sur un coin de trottoir ça fait chier mais on s'en remet...autant faire un moteur si pointu soit même c'est comme jouer à la loterie (tout en étant déjà millionnaire).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Re: Montage moteur hybride

Message par Groupa »

Salut Agadou ! Merci de ta réponse.

Je suis actuellement en train de bosser sur le montage culasse / pistons / AAC. J'ai mis deux trois amis sur le sujet histoire de ne pas se tromper.
Je part sur 4 bielles forgés le temps que j'y suis.
Ma prépa moteur commence à se préciser.

Le tout maintenant est de savoir si la culasse du 1400 ne vas pas faire chier avec les pistons que j'ai reperés.
Car sur une prépa que j'ai vu sur un forum le mec à enlever la chasse de la chambre de combustion pour que les forgés passent et se retrouve avec un moteur qui ne développe pas tout se qu'il pourrais développer si il avais fait autrement.

Quelqu'un pour me filer un coup de main ?
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Montage moteur hybride

Message par AgAdOu »

N'importe quelle culasse 8v posera problème avec ces pistons.

Bon courage, tu vas y laisser des milliers d'euros.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Re: Montage moteur hybride

Message par Groupa »

Il va falloir trouver des solutions alors !

Mais se qui me semble bizarre c'est que les pistons que j'ai vu sont prévus pour 8V !

Tiens si tu veux un liens ! http://www.nsbconcept.com/peugeot-pisto ... 6-xsi.html
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
titan
Pilote Amateur
Messages : 670
Enregistré le : 08 mars 2006, 11:43
Localisation : Aveyron -12-

Re: Montage moteur hybride

Message par titan »

Plutôt que de sortir des sentis battus sans avoir des connaissances poussées, pourquoi ne pas partir sur un 16v avec une paire d'AAC et une bonne gestion?

Pour un budget bien inférieur, tu auras des perfs équivalentes...
Avatar du membre
Groupa
Rookie
Messages : 24
Enregistré le : 04 mai 2016, 20:46
Localisation : Normandie [ 76 ]

Re: Montage moteur hybride

Message par Groupa »

Hé bien justement j'aimerai apprendre sur mon moteur et prendre des connaissances en l'équipant moi même. Bon pour se qui est de l'équilibrage et de l'allègement des parties mobiles ça ne seras pas de mon ressort.
Mais je veux faire un projet perdo sur un 8s.

Choisir le 16v est l'option de facilité , et ce n'es pas le but !
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la tienne à fond !
Avatar du membre
momo6487
Pilote WRC
Messages : 1633
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:56
Localisation : Limoges (87)

Re: Montage moteur hybride

Message par momo6487 »

L'hybride et ses dérives... Les gens ont du mal à comprendre que l'avantage de l'hybride s'arrête à partir du moment où tu sors de la pièce d'origine. La base c'est un JP, et une culasse d'xsi 1.4 pour l'aac, point. Tu prends un TU5J2, tu changes l'aac par un aac gr N, un petit travail sur la culasse avec alignement des conduits, petit rabotage de culasse et tu as les perfs de l'hybride. Ca te coute 150 de moteur, 250€ d'aac, 50 de puce et une centaine de joints et tu as un moteur de quasi 115/120cv (117cv exactement pour le montage Peugeot sport de l'époque). Là, ce que tu fais, à part claquer du fric dans le vent pour péter le moteur au premier changement de direction n'a aucun intérêt à mon sens. Comme on dit, avant de courir, il faut savoir marcher. Commence par une prépa simple, fais toi la main comme ça, fais toi plaisir au volant et ensuite attaque une prépa un peu plus poussée petit à petit. Et surtout pense au chassis avant de faire un moteur.
Répondre