installation coupe circuit 6 pôles

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
106rallye52
Accroc
Messages : 256
Enregistré le : 03 sept. 2008, 15:03
Localisation : 52000 chaumont

installation coupe circuit 6 pôles

Message par 106rallye52 »

Image
tous d'abord trouvé un emplacement ou le positionner !!! pour moi la console central !!!

Image
puis a l'aide d'une perceuse et d'une méche de dia 8 faire les trous pour passer les fils du +bat et celui qui sera relier au + du demarreur !!! :)

Image
puis mettre a la masse le coup-circuit avec la resistance 3ohm a la borne 1 !! moi je les pris sur celle sous le tableau de bord !!! ;)

Image
voila se que vous sa donne a se niveau la !!!

Image
bon pour cette partie la c'est la que sa se complique !! la il faut un voltmetre pour pouvoir trouvé le + avant contact du neiman puis le coupé en deux ensuite avec un cable de meme dimension on relie le bout alimenté en + au borne 2 puis repartire de nouveau au neiman !!

Image
donc voila se que sa donne une fois le cablage fini !!!

Image
bon place a la partie compartiment moteur !! en gros le premier cable va au + batterie et l'autre on le raboute au cable qui alimente le demarreur et a celui de la boite a fusibles auxiliaire (au dessus de la batterie) !! :)

Image
voila si je n'est été pas assé clair j'espere ke se petit shema de l'installation pourra vous aidé !! sur ceux bon courrage a vous ! ;)
ImageImageImageImage
Avatar du membre
tibOUF
Pilote Amateur
Messages : 590
Enregistré le : 05 janv. 2006, 23:10
Localisation : Coueron

Re: installation coupe circuit 6 pôles

Message par tibOUF »

J'en ai monté un comme ton montage! ca fonctionne nickel :D

Merci pour le topic ca fait un aide mémoire ;)
Avatar du membre
106rallye52
Accroc
Messages : 256
Enregistré le : 03 sept. 2008, 15:03
Localisation : 52000 chaumont

Re: installation coupe circuit 6 pôles

Message par 106rallye52 »

de rien !! :) kan on peut rendre service autant le faire !! ;)
ImageImageImageImage
zinzin63
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 11 mai 2008, 09:45
Localisation : Clermont fd

Re: installation coupe circuit 6 pôles

Message par zinzin63 »

pouvez vous mettre des photos detaillées de vers la batterie pour voir comment c'est branché???
Avatar du membre
106rallye52
Accroc
Messages : 256
Enregistré le : 03 sept. 2008, 15:03
Localisation : 52000 chaumont

Re: installation coupe circuit 6 pôles

Message par 106rallye52 »

Image

Image
voila pour les photos demandé !! en gros on prend la cosse + ,il y a 2 fils qui en sorte un qui va au demarreur et l'autre a la boite a fusible ! il faut les coupé tous les 2 en prenant soin dans laissé un bout pour pouvoir rabouté le cable qui va directement au coupe-batterie !! l'autre qui va a la boite a fusible lui on peu le coupé a sans laissé un bout vu que lui sera rabouté a celui du demarreur !!! voir photo ci-dessous:

Image
ImageImageImageImage
zinzin63
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 11 mai 2008, 09:45
Localisation : Clermont fd

Re: installation coupe circuit 6 pôles

Message par zinzin63 »

donc en gros si j'ai bien compris on fait partir un fil + de la batterie au coupe circuit et du coupe circuit un autre fil jusqu'au 2 fil vers la batterie demarreur et fusible????
Avatar du membre
106rallye52
Accroc
Messages : 256
Enregistré le : 03 sept. 2008, 15:03
Localisation : 52000 chaumont

Re: installation coupe circuit 6 pôles

Message par 106rallye52 »

en gros oui c'et sa !!! :)

Poste fusionné le Ven Jan 08, 2010 2:00 pm

on repart du coupe-circuit et on le rebranche sur les fils du demarreur et de la boite a fusible sans passé par la bat !! ;)
ImageImageImageImage
Avatar du membre
romanizza
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 04 juil. 2011, 10:44
Localisation : (06)

Re: installation coupe circuit 6 pôles

Message par romanizza »

Bonjour,

Je viens de me lire votre tuto (oui, il a 1 an je sais...), car je viens de m'acheter une R1300, et je veux mettre un coupe circuit.

Petite question : Pourquoi ne pas mettre un coupe contact en serie du + venant de la batterie jusqu'au Neiman ? ce n'est pas faisable ?

MErci pour vos réposnes, s'il y a des courageux pour me repondre :)
Image

Loù Temp passa...Passa loù Ben !
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: installation coupe circuit 6 pôles

Message par noli »

Je profite de la monte de mon coupe-circuit pour répondre à la question ci-dessus. Un coupe-circuit 2 poles empechera juste la voiture de démarrer, mais si tu coupes moteur tournant, le moteur ne s'arretera pas car l'alternateur continuera à fournir du courant.
Le principe du 6 poles est donc de couper la batterie ET de couper l'alimentation de la bobine d'allumage (pôles principaux et pôles 2), et de décharger l'alternateur lors de la coupure (par le biais de la résistance, pôles 1).

J'en profite aussi pour compléter le tuto ci-dessus (ça peut servir...).
Pour commencerle schéma de montage fourni avec le CC :
Image
Il montre bien qu'il faut couper le fil entre le neiman et la bobine d'allumage. Pour être certain d'éviter les erreurs, j'ai cherché dans le schéma électrique (106 phase 1) :
Image
Sur ce schéma, le neiman est le pavé 3, la bobine le 10.
On voit au passage, comme indiqué plus haut, le cablage du + de la batterie (pavé 1). Un cable part du + vers la boite à fusible dans le compartiment moteur (non numéroté) puis vers le neiman, et un autre cable part vers le démarreur (117) puis l'alternateur (116). Bref !
Le câble à couper est donc le CC1 : celui qui va du neiman à la bobine (en passant par le connecteur HD21, situé pour info sous la boite à fusible habitacle, on pourrait d'ailleur le couper là aussi, mais c'est juste un tas de fils impossible à identifier...).
Reste à le trouver !

Il faut pour ça démonter la platine située sous la colonne de direction. Il y a 3 borniers dessus.
Ci-dessous les cables partant du neimann:
Image
La platine démontée :
Image
Et là, victoire, le bon cable référencé CC1 :
Image
On coupera donc soit celui-là, soit le orange qui est en face sur le bornier gris !
Et là, plus de doute !
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
biban
Pilote GA
Messages : 1384
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:51
Contact :

Re: installation coupe circuit 6 pôles

Message par biban »

oui et non, en coupant le coupe circuit 2 pole, tu va coupé le contact, donc tu va coupé la bobine, et le moteur va se coupé.


le 6 poles est pour plusieur raison. en cas de gros choc, il faut coupé tout équipement electrique... en isolant la batterie.

(pour qu'il n'y ai pas d'incendie au cas ou un fils (ou appareil défectueux) touche la carroserie...

il faut coupé le contact et arreté le moteur.

sauf que si le contact est coupé et que la batterie est isolé. le temps de l'arret moteur, l'alternateur continue a produire de l'énérgie. ou va cette énergie??? puisque qu'elle ne peut plus allé dans la batterie, ni dans la bobine, boitier,...
il faut déchargé cette énergie dans la résistance fourni.

donc les gros poles du coupe circuit :pour la partie puissance.
le petit contact NO : pour le contact (bobine)
le petit contact NF : pour relié le + du faisceau a la masse par l'intermedaire de la resistance.

-- Poste fusionné le Mer Juin 26, 2013 8:52 am --

oui et non, en coupant le coupe circuit 2 pole, tu va coupé le contact, donc tu va coupé la bobine, et le moteur va se coupé.


le 6 poles est pour plusieur raison. en cas de gros choc, il faut coupé tout équipement electrique... en isolant la batterie.

(pour qu'il n'y ai pas d'incendie au cas ou un fils (ou appareil défectueux) touche la carroserie...

il faut coupé le contact et arreté le moteur.

sauf que si le contact est coupé et que la batterie est isolé. le temps de l'arret moteur, l'alternateur continue a produire de l'énérgie. ou va cette énergie??? puisque qu'elle ne peut plus allé dans la batterie, ni dans la bobine, boitier,...
il faut déchargé cette énergie dans la résistance fourni.

donc les gros poles du coupe circuit :pour la partie puissance.
le petit contact NO : pour le contact (bobine)
le petit contact NF : pour relié le + du faisceau a la masse par l'intermedaire de la resistance.
bidaud racing team

http://bidaudracingteam.skyrock.com/
Répondre