Remplacement d'un joint de culasse sur une 106 XSI

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
C.W.L
Rookie
Messages : 44
Enregistré le : 06 juin 2005, 21:23
Localisation : Sentier

Remplacement d'un joint de culasse sur une 106 XSI

Message par C.W.L »

Hello all, donc pour rappel de la présentation, Laurent, 23 ans, propriétaire d’une 106 Xsi de 1991 accusant le coup et d’une 120D.

La 106 Xsi, forte de plusieurs milliers de kilomètres, connaît ces derniers temps des déboires de chauffe trop importante et de consommation de divers fluides tels qu’huile et liquide de refroidissement. Divers joints seront donc à remplacer. Au-delà de ces variations qualitatives et quantitatives, le véhicule marche plutôt correctement si l’on considère ses 18 ans.

Véhicule que je n’utilise que de manière extrêmement rare, et voulant disposer d’une petite expérience dans le domaine de l’exploration d’un moteur, j’ai eu envie de réaliser cette épreuve moi-même dans le but aussi de savourer la réparation lorsqu’elle sera échue.

Le démontage a commencé ce matin, je n’ai pris que deux trois photos sur la fin, que vous retrouverez plus bas, simplement, j’ai jugé bon de passer sur les éléments habituels tels que:
- dépose de la batterie
- déposes de la boite à air et de son conduit
- dépose du radiateur (Au passage, un Citroën Sport acheté il y a quatre ans et qui au bout de deux ans, présentait déjà une fêlure et une fuite … Libre à vous d’en tirer les conclusions qui valent)
- dépose du cache collecteur (pour ensuite déposer la partie haute du collecteur, d’ailleurs, à l’heure qu’il est, le WD40 fait ses effets sur les vis du collecteur)
- dépose de quelques Durits
- retrait des fils d’allumage
- e tutti quanti J

Je n’ai pas encore tombé le cache distribution ni la courroie d’alternateur, ni la distribution, j’ai préféré pour l’heure observer ce qu’il en était de la partie caché sous le couvre culbuteurs.

J’arrive donc, après retraits du couvre culbuteurs et de la chicane (plaque en tôle), à la rampe du culbuteurs.

Image

Image

Et l’on trouve ces vis de culasse avec leurs têtes de la sorte:

Image

Pour l’heure, le travail en est à ce stade. D’autres photos viendront à venir pour la suite du reportage.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je passe ici de temps en temps, je reviendrai voir les réponses.
Modifié en dernier par C.W.L le 06 nov. 2011, 19:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jrallyes
Accroc
Messages : 252
Enregistré le : 24 nov. 2006, 23:07
Localisation : 11150 à 6kms du pays du cassoulets castelnaudary

Message par jrallyes »

salut moi je suis preneur de photo j'attend de tes news
bon courage
guitareths
Accroc
Messages : 150
Enregistré le : 20 déc. 2009, 15:20

Re: Remplacement d'un joint de culasse sur une 106 XSI

Message par guitareths »

:up :cache:
Répondre