Protection de durite de radiateur en alu

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
lacrevette17
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05 avr. 2009, 22:50
Localisation : la rochelle

Protection de durite de radiateur en alu

Message par lacrevette17 »

Alors je vais commencer par le début, il y a 1 mois avant d'aller a un rallye, je fais la vidange de ma 106, désolé c'est pas une rallye c'est une 1l, mais c'est toujours un TU :D , bref je la met sur la fosse a vidange chez moi, je fais le filtre a huile plus quelque bricoles et j'en profite pour regarder si il n'y a pas de choses anormales !

Résultat tout va bien, je fais 300 km dans le week end et au retour la 106 se met a chauffer, il fait 36 degrés donc rien d'anormal, je ne m'inquiéte pas !

Mais au bout de quelque jours le ventilo se déclenche de plus en plus tot, et un soir en rentrant le voyant de température s'allume :( direct chauffage a fond et au bout de 1 minute il s'éteind, je rentre chez moi au ralenti !

Dés le moteur éteint j'ouvre la capot et la une vraie fournaise et surtout a vue d'oeil un manque de liquide de refroidissement certain :o

Je me met a recherché d'ou sa vient et la je remarque que la durite de radiateur passe un peu prés de la poulie d'alternateur, BINGO les deux pattes qui tiennent cette durite ont cassé et la durite a était se coller contre l'écrou de la poulie d'alternateur et celui ci a petit a petit grignoté la durite, et avec la pression le liquide c'est fait la malle :cry:

Je me rend chez un collégue mécano a mon pére, un ancien de chez peugeot sport et la il me dit que c'est une panne banale qu'il la vu souvent sur les 205 rallye et autre TU .

Donc je me décide a changer la durite mais surtout a fabriquer une protection pour cette pauvre durite qui chaque jour risque sa vie face a cet écrou :P

place au photo :roll:

La durite en question

Image

La patte qui a lacher, je pense que c'est une branche qui la casser!!

Image

La pauvre 106 et son "jus"

Image

Le léger accroc sur la durite, ont voit pas bien mais sa a suffit pour creuser assez et avec la pression créé un jet de liquide de refroidissement en 2 endroits

Image

La patte qui a lacher

Image

Et le début de la protection, un tube d'alu et hop petite découpe de 15 cm de long

Image

Mise en place a blanc sur l'ancienne durite pour vérifier la longueur

Image

découpe du tube en 2 (en mode cowboy :haha: )

Image

L'ancienne durite et la nouvelle !

Image

Les 2 moitiés de la protection mise en place a l'aide de colliers

Image

De plus prés

Image

Les nouvelles pates

Image

la durite + la protection en place

Image

vu par dessous

Image

voila, j'espére que sa vous aura plu, depuis j'ai fais 400 km et 0 soucis, je pense que sa peut étre utile pour quelqu'un qui fait du rallye terre ou autre, ou alors complétement inutile mais vu que je l'ai fabriquer moi méme et que personne ne l'avais encore fait je me suis permis de le mettre

:D
106rallye45
Pilote WRC
Messages : 7630
Enregistré le : 10 févr. 2005, 23:03
Localisation : Orléans- 45

Message par 106rallye45 »

l etat du liquide :shock:
pas mal ton idée
perso j aurai mis des gros colliers rilsan a la place des serflex qui depasse beaucoup
ça ferait plus propre et ça pendrait moins de place
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
lacrevette17
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05 avr. 2009, 22:50
Localisation : la rochelle

Message par lacrevette17 »

oui c'est vrai le liquide avait une sale tronche, mais bon je lui est fais le plein de glacéol de chez rino, 9l quand méme et c'est plus propre !

pour les colliers, en fait aprés j'ai découpé les bouts qui restaient pour que sa soit plus propre!

"l'idée est pas béte" bin c'est surtout que si sa péte je connais pas de vis de poulie d'alternateur qui bouffe l'alu :D
Répondre