Montage d'une DA

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

stype
Pilote WRC
Messages : 1652
Enregistré le : 26 juin 2005, 19:29
Localisation : Morteau,Doubs

Montage d'une DA

Message par stype »

Bonjour a tous,
Voilà un petit tuto sur le montage d'une direction assistée.

Tout d'abord les élement indispensables pour monter la DA:

-la crémaillère complete avec les fexibles
-la pompe de DA
-les jambes de force
-la colonne de direction
-le pédalier(sinon un non DA avec une découpe peut faire l'affaire)
-si possible le morceau de faisceau avec les 2 relais de la DA(ça simplifie bien les choses)
-un interrupteur,un porte fusible et un fusible 60A(a voir,si il claque je mettrai un 80A) et évidement un peu de cable.
-le support de pompe(ref peugeot 4009.A7)
-les pattes de fixation(ref peugeot 4009.A9) au nombre de 2,attention a ne pas vous faire avoir,la réference est pour un kit de 2 pièce mais peugeot essaye de vous facturer 2 fois la ref ;)
-éventuellement les colliers avec silentbloc autour de la pompe si ils sont en mauvais état(ref peugeot 4548.52),dans ce cas ci la ref ne correspond qu'a une pièce.
-3 "écrous prisonniers" qui ne sont pas présents sur les non DA et qui ne se détaillent pas chez peugeot,par contre ils se détaillent chez Citroen(Ref 694127, 1.73€ TTC pièce merci crazy-man pour l'info)


Le cablage

L'idéal est de partir d'un faisceau d'origine de DA comme celui ci

Image

A:prise de la pompe de DA
B:ce que j'appelerai "le relais de puissance"
C:masse
D:le + batterie direct
E:ce que j'appelerai "le relais de commande"
F:la prise du faisceau origine DA

La première étape est de virer ce qui ne sert pas c'est a dire le relais de commande(E) et la prise faisceau origine DA(F).
Il y a 4 fils qui arrivent sur le relais de commande:1 rouge,1 vert et 2 blancs
Ouvrez le relais de commande et regardez les numéros qui y sont inscrit.
Il va vous falloir couper le numéro 2 [fil vert,qui vient de la masse(C)] et le numéro 5[fil blanc,qui vient du relais de puissance(B)] juste a la sortie du relais de commande(ou alors déssertir les fiches du relais).
Le numéro 3(fil blanc) et le numéro 1(fil rouge) vont a la prise du faisceau origine(F),il suffit de couper le scotch noir pour tout virer d'un bloc.
Image

Maintenant il nous reste ça

Image

A:prise de la pompe de DA
B:relais de puissance
C:masse
D:le + batterie direct
G:masse(je ne l'avais pas mentionnée sur le premier schéma pour ne pas surcharger)
H:masse qui file jusqu'a "C"
I:ce que j'appelererai "le + de commande"

Prenez votre porte fusible et installez le entre "D"(+ batterie direct,le gros fil rouge) et le + de la batterie.(si vous ne trouvez pas de porte fusible pour les maxi fusibles vous pouvez,comme moi,relier directement les cables avec des cosses sur le maxi fusible(aucun risque,c'est un électricien auto qui me l'a conseillé)
Image

A ce stade,il vous faut choisir si vous mettez un interrupteur a Led ou non:
-si vous en mettez un a Led il vous faudra mettre l'interrupteur a la masse donc vous conservez et rallongez "H"(fil vert)
-si vous en mettez un normal vous pouvez coupez "H" au niveau de la cosse "C"(mais attention vous conservez "C" c'est a dire le fil vert qui sort du relais de puissance)

Mettez "C" et "G" a la masse,il y en a une juste en dessous entre les 2 grosses prises rondes du faisceau de la voiture
Image


Maintenant vous avez 2 options pour votre interrupteur:

-soit vous le montez en "+direct",là c'est simple vous tirez un fil du + de la batterie qui va jusqu'a l'interrupteur et vous rallongez "I"(fil blanc,le + de commande)que vous mettez sur l'autre cosse de l'interrupteur.

-soit vous le monter comme moi sur le "+ après contact",dans ce cas vous repérez au niveau de l'autoradio le fil correspondant(dans mon cas fil bleu ciel d'un diametre légerement supérieur aux autres) que vous raccordez a votre interrupteur,et sur l'autre cosse vous rallongez et branchez "I"(fil blanc,+ de commande)

Voilà mon interrupteur(a Led)
Image

1:"+ après contact"
2:masse pour le Led,relièe a "H"
3: + de commande relié a "I"

Voilà j'espère avoir été a peu près clair pour le branchement,je suis un peu allergique a l'électricité auto donc ce n'est peut etre pas le meilleur montage mais en tout cas ça marche.Si il y a des choses que vous ne comprenez pas n'hésitez pas a demander. ;)

Montage de la pompe de DA

Ici rien de compliqué,il vous faut donc le support(ref 4009.A7)
Image

Les 2 pattes de fixation(ref 4009.A9)
Image

Et les 3 "écrous prisonniers"(Ref 694127 dispo au détail seulement chez citroen)
Il en faut 4 en tout mais il y en a un dejà présent pour la fixation du klaxon
Image

On met les écrous prisonniers en place et on monte le support
Image

Puis on met en place la pompe avec les 2 pattes de fixation(attention a le que les silentblocs en caoutchouc autour de la pompe soit bien alignés sous les 2 pattes avant de serrer)
Image

Branchez la prise sur le faisceau,c'est bon la pompe est prete et cablée.
Image


Changement de direction(colonne de direction,pédalier,crémaillère)

Voilà le gros morceau!

On commence par la colonne de direction
Tout d'abord on enleve le volant,il suffit de retirer la grosse vis centrale(torx taille 50)
Ensuite les commodos,pour celà il y a 3 petites vis torx.Il faut déclipser les fiches des commodos(pour celà il y a un "petit bouton" a presser sur le coté des fiches,pas la peine de tirer dessus comme un âne :lol: ) et retirer tout le "combiné".

Maintenant il va falloir se contorsionner un peu et se coucher sous le tableau de bord!
Débranchez les 3 fiches du neiman sous la colonne de direction.
Vous allez voir la jonction entre la colonne de direction et la crémaillère,dévissez l'écrou(de 13),retirez la vis,attention a ne pas la perdre,elle a un corps "oblongue" spécifique.
Faite sauter "l'agraphe"(appelée aussi "cavalière") avec un tournevis plat comme représenté sur la photo ci dessous.

Image

Poussez la rotule vers le haut pour la désaccoupler de la crémaillère.
Dévissez les 3 vis sous la colonne de direction

Image

Tirez la colonne de direction vers vous et voilà ça c'est fait!

Tant que vous etes là en dessous profitez en pour déclipser la jonction avec la pédale de frein.

Image

Maintenant la crémaillère.
Détendez le cable d'embrayage et dégagez le de la pédale[pour cela il vous faudra dévisser l'écrou en torx mâle(une clé 12 pans de 7 fait l'affaire) et retirer le cache au dessu de la crémaillère].

Image

Dévissez les 3 vis(torx 50) sur la crémaillère.

Image

Tirez là vers l'arrière pour la sortir du pédalier et sortez là par la passage de roue gauche.

Au pédalier cette fois.

Si vous avez tout suivi depuis le début les pédales sont dejà désacouplées.Il reste donc a virer le maitre cylindre(pour celà c'est tout simple,il suffit de dévisser les 2 écrous et débrancher la fiche de niveau sur le bocal et tirer gentiment vers l'arrière,vous pouvez laisser les durites sur le MC) et le mastervac(débranchez le tuyau de dépression,dévissez les 4 écrous(de 13) derrière le mastervac et tirez vers vous pour le sortir).

Dévissez les écrous aux 4 coins du pédalier(coté moteur).Tirez le vers vous et bon courage pour faire passer les pédale... :P

Image


Remontage

Pour le pédalier effectuez les opérations en sens inverse du démontage mais ne remontez pas le matervas tout de suite.

Pour la crémaillère ça se corse,car elle ne passe pas par le passage de roue(plus longue au niveau de la jonction avec la colonne de direction)en tout cas dans mon cas puisque j'avais laissé les flexibles sur la crémaillère.Il faut donc la rentrer en biais par le compartiment moteur(bon courage)en ayant pris soin de démonter les rotules de direction pour que ça passe.

Une fois en place vous pouvez replacer les 3 vis et serrer au couple,remettre le mastervac,le maitre clindre,le cable d'embraye(pour vous éviter de galérer placez une cale sous la pédale le temps de passer le clips en plastique et la retirer avant de mettre le cache et l'écrou),réacouplez la pédale de frein,passez les flexibles de DA et les raccorder a la pompe.

Pour la colonne de direction,il va vous falloir-avant de la remonter-passer le neiman de l'ancienne a la nouvelle colonne.
Pour ce faire vous devez enlevez la petite vis en torx sur le dessus.
Puis il va falloir appuyer sur la languette pour pouvoir le sortir

Image

Pour que la languette s'enfonce il va falloir tourner la clé et trouver sur quelle position elle "accepte" de s'enfoncer(désolé j'ai oublier de regarder).Les cables et les fiches sont un peu chiant a sortir et a rentrer dans la nouvelles colonne mais ça fini par y aller.
Reste a remonter la colonne en inversant les étapes du démontage.

Voilà il n'y a plus qu'a remonter les rotules de direction,remettre du liquide de DA et...tester tout ça!!!

Si j'ai oubliez des choses ou si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
Modifié en dernier par stype le 08 mars 2010, 15:11, modifié 4 fois.
Avatar du membre
tibOUF
Pilote Amateur
Messages : 590
Enregistré le : 05 janv. 2006, 23:10
Localisation : Coueron

Message par tibOUF »

C'est la mode du passage en DA, il va servir le tuto
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Message par AgAdOu »

Beaucoup de ptits bras.................................................... :lol:

Beau tuto mon biquet ;) 8)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Re: Montage d'une DA

Message par crazy-man »

stype a écrit :-3 "écrous prisonniers" qui ne sont pas présents sur les non DA et qui ne se détaillent pas chez peugeot donc direction la casse.
Pour info les ecrous cages se détaillent chez citron, si c'est ceux qui tiennent le support sur la caisse(8x125).
Ref 694127, 1.73€ TTC pièce, je pense que c'est les mêmes
stype
Pilote WRC
Messages : 1652
Enregistré le : 26 juin 2005, 19:29
Localisation : Morteau,Doubs

Message par stype »

Yes c'est tout a fait ça,merci pour l'info Bruno ;)

je pense que ED va etre heureux de l'apprendre :lol:
Dans le doute,j'accélere....
Avatar du membre
loldschool
Fanatique
Messages : 477
Enregistré le : 22 avr. 2007, 16:32
Localisation : St Chamas 13

Message par loldschool »

Très intéressant ce topic :top:
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!
2pac
Accroc
Messages : 158
Enregistré le : 10 août 2008, 17:42

Message par 2pac »

Très sympa... Ca a pas l'air trop trop méchant il faut surtout avoir les pièces...
mikes16
Messages : 7
Enregistré le : 04 déc. 2011, 19:01

Re: Montage d'une DA

Message par mikes16 »

est-ce que les DA de 106 sont asservies à la vitesse ? c'est à dire qu'elles durcissent plus la vitesse augmente ?

Merci
stype
Pilote WRC
Messages : 1652
Enregistré le : 26 juin 2005, 19:29
Localisation : Morteau,Doubs

Re: Montage d'une DA

Message par stype »

non c'est de la DA "constante" sur 106 ;)
Dans le doute,j'accélere....
joker
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2005, 15:12
Localisation : dans les cevennes,pays de rallyes...

Re: Montage d'une DA

Message par joker »

salut,
question a stype: aurai tu un schéma general du cablage necessaire pour le branchement de la pompe de DA.
Je viens de faire l'instal colonne cremaillere il me reste que la pompe a cabler mais je n'ai pas le morceau de faisceau pour demarrer mon cablage donc je galere un peu..
stype
Pilote WRC
Messages : 1652
Enregistré le : 26 juin 2005, 19:29
Localisation : Morteau,Doubs

Re: Montage d'une DA

Message par stype »

Non je n'ai pas de schéma pour ça désolé.
Mais bon suffit de te réferer a la 3ème photo du tuto et tu reproduis le même cablage avec un relais "classique",ça marche pareil ;)
Dans le doute,j'accélere....
joker
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2005, 15:12
Localisation : dans les cevennes,pays de rallyes...

Re: Montage d'une DA

Message par joker »

jvais faire comme ca.merci!
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Re: Montage d'une DA

Message par 106mini »

Des news joker?
joker
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2005, 15:12
Localisation : dans les cevennes,pays de rallyes...

Re: Montage d'une DA

Message par joker »

ben tout est fini, voiture sur ses roues, moteur qui tourne (car au passge j'ai refais pas mal de boulot moteur,embrayage,etc) sauf le cablage de la pompe car j'ai pas eu 5min a moi pour finir...
pas de boulot apres demain,je devrai finir et pouvoir essayer ca...

-- Poste fusionné le Lun Jan 23, 2012 12:18 am --

http://img156.imageshack.us/img156/637/p1010492.jpg

sur cette image, le rouge D,le blanc I, et le vert H (par l'intermediaire de la cosse C) sont tous branché sur le relais B, c'est bien ca? si oui dans quel ordre? H et I sont liés au bout? (pas du coté du relais)
je refabrique ce morceau de faisceau avec des pieces recup et jui un bleu en electricité, un peu d'aide?
le relais doit etre d'un amp de combien?
l'inter doit etre d'un amp de combien?

HELP...
stype
Pilote WRC
Messages : 1652
Enregistré le : 26 juin 2005, 19:29
Localisation : Morteau,Doubs

Re: Montage d'une DA

Message par stype »

Sur un relais tu as ce que j'appelerai un "+ puissance" , un "+ commande" et la masse
D correspond a la puissance,C et H correspondent a la masse(en série dans ce cas)et I correspond a la commande

Donc quand tu envoie du jus sur I(via ton inter) ça "ouvre" le relais pour permettre a la puissance (donc D) de passer jusqu'a ta pompe

Regarde sur ton relais ou sur la boite du relais normalement tu as un schéma qui t'explique quelle broche correspond a quoi ;)

Pour H moi je l'ai laissé parce que j'ai un inter avec une led,si tu as un inter classique tu peux le supprimer ;)

Donc pour résumer sur ton relais tu as:
1 entrée puissance
1 sortie puissance
1 entrée commande
1 masse

J'espère que j'ai été assez clair,j'essaie de simplifier au maxi là :lol:
Dans le doute,j'accélere....
Répondre