Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
loldschool
Fanatique
Messages : 477
Enregistré le : 22 avr. 2007, 16:32
Localisation : St Chamas 13

Fabrication barre anti-rapprochement inférieure

Message par loldschool »

Salut à tous!

Voilà je présente mon bricolage du jour, la fabrication d'une barre anti-rapprochement inférieure. Peut-être celà interessera d'autres personnes passionées de bricolage...

Matériel nécessaire:
-tube acier de diamètre 3/4" (environ 1 mètre de longueur suffit)
-tube acier de diamètre 1" (2 petite longueur de 40mm)
-2 rondelles de 12 (série plate le diamètre correspond parfaitement au tube d'1")

Outillage spécifique:
-poste à souder
-ceintreuse à tube type "main gorille"

Celle-ci viendra se fixer sur les points fixe avant des triangles:

Image

On commence donc par préparer les 2 points de fixation de la barre à l'aide des rondelles et des morceaux de tube d'1". Il faut souder les rondelles en bout de tube:

Image

La barre transversale à été cintré auparavant en prenant soins de laisser une sur-longueur de chaque côté (le mieux étant de l'ajuster directement sur place)
Penser à caler votre voiture pour faciliter le démontage des vis de triangle:

Image

Il faut maintenant monter les 2 points fixe (tube d'1") sur leur position finale (voir premiere photo). Serrer les vis de triangle, ajuster la longueur de la barre transversale et pointer celle-ci directement sur place.
Dsl je n'ai pas de photo pour cette étape...

Il est indispensable de pointer sur place car on verra plus tard sur une photo que les vis de fixation des triangles ne sont pas du tout parallèles


Une fois pointée on redémonte tout et on fini les soudures proprement:

Image

Les soudures terminées, netoyées, on ponce et on peint notre réalisation (c'est ici qu'on vois que les vis de fixation ne sont pas du tout parallèles):

Image

Et voilà la barre terminée et installée:

Image

Image

Pour info ma voiture n'est pas rabaissée, j'ai une garde au sol de 135mm contre 160mm sans la barre.

Si celà interesse du monde je peux fournir les mesures qui m'ont servi à concevoir le tout.. de mémoire l'entraxe des tete de vis de fixation est de 705mm, les cintrages sont de 20°. J'espère que mon reportage à été clair et qu'il pourra servir à d'autres passionés de bricolage.

@+++ :)
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!
Avatar du membre
Lion en pole
Pilote Amateur
Messages : 721
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:52
Localisation : reims (51)

Message par Lion en pole »

C'est propre, rien a dire ;)

Moi ce que je reproche a ce type de barre, c'est qu'elles sont trop solides en cas de touchette.

J'en avait fait une mais je l'aie retiré contre une OMP quand j'ai monté les PTS avec ressorts Eibach -25. ( depuis, elle a mourue )

En hauteur d'origine pas de probleme ! C'est nikel :top:

Ca va sûrement servir à certains bricolos :P
[img]http://img507.imageshack.us/img507/5621/3so6br9.png[/img] :pow [img]http://img507.imageshack.us/img507/7489/moiderrierestef4pb4.png[/img]
http://www.dailymotion.com/cho-51
Avatar du membre
loldschool
Fanatique
Messages : 477
Enregistré le : 22 avr. 2007, 16:32
Localisation : St Chamas 13

Message par loldschool »

Merci du compliment ça fait plaisir! ;)
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!
Avatar du membre
Flow90
Pilote WRC
Messages : 3155
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:18
Localisation : Belfort (90)

Message par Flow90 »

Bravo pour cette réalisation, je serais bien incapable d'en faire autant. :hello:
Ex-pilote de TU3JP

Conducteur / pilote actuel de TU5JP4S

Image
efilz
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 16 août 2007, 21:10
Localisation : gemmenich

Message par efilz »

superbe réalisations :D :D
Avatar du membre
gui
Accroc
Messages : 123
Enregistré le : 15 juin 2005, 21:53
Localisation : Montpellier

Message par gui »

Super pour le montage.

Qu'apporte cette modif?
Caisse plus rigide .........etc......
Es ce que tu sent un comportement different?

Merci
Ne lache rien....
Avatar du membre
loldschool
Fanatique
Messages : 477
Enregistré le : 22 avr. 2007, 16:32
Localisation : St Chamas 13

Message par loldschool »

Voilà je viens répondre ici car j'ai eu plusieurs questions en mp..

C'est en lisant les divers post du site ainsi que d'autres forum que je me suis décidé à fabriquer cette barre anti-rapprochement (sachant qu'elle existe dans le commerce).
Son but (d'après les renseignement que j'ai trouvé) sert à rigidifier le train avant car la 106 qui n'a pas de véritable berceau, l'ensemble tôle emboutie mécano-soudé doit pas mal travailler. En gros elle a un peu le même rôle que la barre anti-rapprochement supérieure. Certains disent même que l'inférieure serait plus efficace que la supérieure.

Pour l'instant je roule avec depuis 4 jours...pour le retour d'expérience je ferai confience à d'autres personnes du forum qui ont répondu à mes questions du temps où je voulais en savoir plus.

Mon ressenti: un avant bien rigide et stable en virage, la voiture est plus précise

Certains me demande si on ne touche pas les trottoirs ou autre.. ben que dire à part qu'il faut faire attention ;) c'est évident qu'un trottoir trop haut ne fera pas de cadeau, d'autant plus sur une voiture rabaissée..pour l'instant pas de pb pour moi.

La fabrication de la barre en aluminium... je pense que l'aluminium encaisse moins bien les efforts et les déformations que l'acier mais peut être est-ce suffisant.

J'essayerai de faire un schéma avec cotation pour le poster ici (quand j'aurai un peu de temps libre)

J'espère avoir répondu à toutes vos questions

@+ :pilote:

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 1 heure 35 minutes 31 secondes:

Voilà j'ai fait un schéma vite fait avec powerpoint:

Image

Les valeurs sont vraiment arrondies car je les ai mesurées directement sur mon plan, le mieux est de dessiner directement à l'échelle 1 le patron de la barre (ça aide lors du cintrage de la barre)

Les côtes les plus importantes sont celles de 705 (entraxe entre les vis de fixation) et la côte mini de 45 (afin de ne pas toucher l'échappement)...à remesurer directement sur la voiture, ma caisse à peut être travaillé depuis 12 ans de vie
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!
2pac
Accroc
Messages : 158
Enregistré le : 10 août 2008, 17:42

Message par 2pac »

bonjour, bravo pour cette realisation. par contre j aurai voulu savoir si il y avai un interet a avoir un bar inferieur quand on a deja une superieur?
Avatar du membre
loldschool
Fanatique
Messages : 477
Enregistré le : 22 avr. 2007, 16:32
Localisation : St Chamas 13

Message par loldschool »

Salut!

Avant d'installer l'inférieure j'avais déjà la supérieure, en effet dans les virages la voiture est bien plus raide et stable je trouve, l'avant devient plus mordant
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!
juju110
Messages : 8
Enregistré le : 26 oct. 2008, 12:59

Message par juju110 »

franchement chapeau c'est propre
Celui qui conduit c'est celui qui a les clefs !!!
Ben33
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 23 août 2008, 12:56
Localisation : bordeaux

Message par Ben33 »

moi aussi j'ai fabriqué la mienne,par contre je l'ai faite dans un tube rectangulaire de 40x20,et j'ai fait les fixations avec des plats en feraille,

en fait j'ai fait une copie de celle vendu chez aluform,

un peu moins rigide que ton montage,mais je préfère,car la voiture étant pas mal rabaisser,-35mm,et faisant pas mal de circuit,je me suis déja pris quelques vibreur...

ca tord la barre et pas la caisse comme ca 8)

par contre après,il faut une bonne sangle,un arbre,et un coup de marche arrière pour la redresser... :lol:
Avatar du membre
Dams
Pilote GA
Messages : 1445
Enregistré le : 29 sept. 2005, 12:24
Localisation : (13) Salon de Pce

Message par Dams »

Trés sympa , mais trop contraignant je trouve
Avatar du membre
loldschool
Fanatique
Messages : 477
Enregistré le : 22 avr. 2007, 16:32
Localisation : St Chamas 13

Message par loldschool »

Depuis que je l'ai installé je roule tous les jours avec, je n'ai pour l'instant eu aucun problème de touchette..à part un lapin que j'ai vu trop tard

Par curiosité vous avez combien de garde au sol avec les votres?
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!
Ben33
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 23 août 2008, 12:56
Localisation : bordeaux

Message par Ben33 »

je viens de mesurer,

et j'ai 85mm de garde au sol avec la barre,pour ca que je frotte un peu partout d'ailleurs... :D
Avatar du membre
loldschool
Fanatique
Messages : 477
Enregistré le : 22 avr. 2007, 16:32
Localisation : St Chamas 13

Message par loldschool »

:D Ha oué je comprend

Moi j'ai 135mm mais je ne suis pas rabaissé
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!
Répondre