Changement courroie distribution

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

bv5
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2008, 11:10
Localisation : 06

Changement courroie distribution

Message par bv5 »

Bonjour à tous,

J'ai profité du changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau sur ma 1300 rallye pour faire un petit reportage photo.
J'espère que ça pourra être utile à certains.

Le kit de distribution :
J'ai pris des références SKF, dans leur catalogue on en trouve plusieurs :

VKMA 03100 : Kit courroie + galet tendeur
VKMC 03100 : Kit courroie + galet tendeur + pompe à eau (+joint)
VKPC83205 : pompe à eau (+ joint)
VKM13100 : galet tendeur
58104x17HSN : courroie (marque Gates)

J'ai constaté que le kit complet VKMC 03100 est plus cher que si on achète VKMA
03100 et VKPC83205 séparément, c'est pas grand chose qques euros mais c'est
bizarre!
Prix des pièces VKMA 03100 + VKPC83205 environ 120euros.

Image
Image

Les outils :
- clés plates 10,11,13, piges maison (forêt 10mm et tige de fer 6mm), et un outil maison avec une empreinte carré pour le galet tendeur.

Les pré-requis avant d'attaquer la courroie :
- lever la roue avant droite et passer la 4ième ou la 5ième
- dépose de la courroie d'alternateur
- déposer le filtre à air (pour pouvoir mettre facilement la pige de volant moteur)
- dépose de la poulie de vilebrequin
- dépose des carters de distribution (plastiques noirs), il y a 3 vis bien sympa à dévisser
- vidange du circuit de refroidissement par le robinet du radiateur
- tourner le vilebrequin jusqu'à pouvoir piger le volant moteur puis ensuite la poulie d'arbre à cames. Utiliser une pige de 10mm pour la poulie d'arbre à cames et 6mm pour le volant moteur. Pour tourner le vilebrequin soit on utilise une clé sur le bout du vilebrequin ou on peut tourner la roue qui est en prise.

Image
Image

A partir de là on est prêt à s'occuper de la courroie.
On commence par déposer le galet tendeur (écrou sur l'axe du galet), puis ensuite la courroie.
Petite inspection de la vielle courroie, ras, on la compare avec la nouvelle histoire de vérifier qu'elles sont identiques.
Et on démonte la pompe à eau (2 vis).
Un petit coup de nettoyage et de dégraissage des surfaces sur le côté du moteur avant d'effectuer le remontage.

On remonte la pompe à eau avec son joint neuf.

Image

Ensuite on repose le galet tendeur neuf (à ce point ne pas serrer fortement la vis d'axe le galet, il faut le brider c'est tout).
On monte la courroie, la flèche dans le sens de rotation du moteur (vers l'avant du véhicule quand on regarde depuis l'aile avant droite) en commençant par le pignon de vilebrequin, arbre à cames, galet tendeur et pignon de pompe à eau.
Bien vérifier que le brin entre les pignons de vilebrequin et d'arbre à cames est tendu.

Image

Mise en tension de la courroie :
On monte le tensiomètre sur le brin de courroie le plus long, ici j'utilise un tensiomètre mécanique Facom DM16.
Le principe de ce tensiomètre mécanique, est simple, la bonne tension est obtenue quand on voit affleurer la dernière graduation sur le corps du tensiomètre.

Image

Pour ce qui est de la tension de la courroie, il faut un soupçon d'habilité en raison du faible espace disponible
Tension main gauche avec l'outil à empreinte carrée (tourner dans le sens anti-horaire), observer le tensiomètre, serrer l'écrou d'axe de galet tendeur main droite avec la clé de 13 quand la marque supérieure disparait (2,2 daN.m d'après les docs).
On dépige, on enlève le tensiomètre et on fait 2 tours de vilebrequin.
On repige pour vérifier le calage, et on repositionne le tensiomètre pour vérifier la tension, si pas bon on recommence toute l'opération de mise en tension.

Image
Image

C'était la 1ère fois que j'utilisais un tensiomètre, jusqu'à présent j'avais toujours utilisé la méthode du quart de tour, d'ailleurs je n'ai pas résisté à vérifier la tension comme ça. Mais j'avoue avoir été supris par la simplicité de réglage avec le tensiomètre.

Image

C'est fini, on remonte tout, on refait le plein de liquide de refroidissement, et on tourne la clé.

Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Message par AgAdOu »

:idea: :top:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

La classe! 8)
106rallye45
Pilote WRC
Messages : 7630
Enregistré le : 10 févr. 2005, 23:03
Localisation : Orléans- 45

Message par 106rallye45 »

pour un premier message :hello:
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

En plus! 8) 8)
efilz
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 16 août 2007, 21:10
Localisation : gemmenich

Message par efilz »

super intéressant car je vais le faire aussi !!! super les photos :D :D
Avatar du membre
Atomix13
Accroc
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:23
Localisation : Belfort

Message par Atomix13 »

En effet, super reportage photo ! ça éclaire beaucoup de choses ! :idea:
C'est une opération qui semble plus longue que difficile (et méticuleuse).
Cependant, je ne suis pas familier avec tous les termes mécaniques (j'apprends)
--> la pige, c'est bien le foret ou la tige qui servent à caler la poulie d'AAC, non ?
Par hasard, ça marche de la même manière pour une 309 diesel ??? (sauf pré-requis peut-être...).

En tout cas encore merci pour ce post !!! :)
106 Rallye : Pour rugir de plaisir
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Message par crazy-man »

Oui la tige c'est bien ça. Sur la 309 c'est à peu près pareil, sauf que pour piger le volant moteur c'est derrière le démarreur et un peu chiant, et qu'il faut également piger la pompe à injection ;)
Avatar du membre
Atomix13
Accroc
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:23
Localisation : Belfort

Message par Atomix13 »

Ok! Merci bien pour le renseignement !! :D
106 Rallye : Pour rugir de plaisir
bv5
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2008, 11:10
Localisation : 06

Message par bv5 »

Un petit complément pour la partie remontage et remplissage du liquide refroidissement.

Il faut se fabriquer un outil pour remplir le circuit de refroidissement correctement.
Par exemple une bouteille plastique découpée, avec goulot large de même diamètre que l'orifice du radiateur.
Avec un joint d'étanchéité de plomberie appliqué sur le goulot, c'est nickel (il faut aussi boucher le trou de trop plein
à la base du bouchon de radiateur, sinon ça goute un peu).

Dans l'ordre :
On ouvre la commande de chauffage dans l'habitacle
On ouvre les vis de purge
On remplit le circuit
On ferme les vis de purge dès que chacune fait couler du liquide de refroidissement sans bulle.
Normalement la bouteille doit être remplie aux 2/3.
Là il faut ruser pour enlever la bouteille et pas perdre le trop plein de liquide !

Image

Il y a 2 vis de purge, toujours fermer celle ci avant l'autre
Image

Image

Purge à refaire avec moteur chaud si pb.
Avatar du membre
Noche
Accroc
Messages : 101
Enregistré le : 31 mai 2006, 13:01
Localisation : Vosges - 88

Message par Noche »

Nickel ! :top:
dada83
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 27 sept. 2008, 20:16

Message par dada83 »

Chouette reportage, très bien expliqué... :top:
Avatar du membre
yemi
Rookie
Messages : 41
Enregistré le : 28 août 2006, 22:26
Localisation : 42
Contact :

distribution 1300

Message par yemi »

Merci pour ce reportage.
Je venais de passer 1h à chercher comment piger le volant moteur... Avec une photo c'est plus facile.
Avatar du membre
Noche
Accroc
Messages : 101
Enregistré le : 31 mai 2006, 13:01
Localisation : Vosges - 88

Re: Changement courroie distribution

Message par Noche »

Bonjour,
j'ai une question concernant une 1600 :
On se trouve le trou pour la pige de 6 du volant moteur ?
Merci
de vos réponses, car je suis bloqué... :(
106 rallye 1600 blanche
Avatar du membre
ben_rallye
Pilote WRC
Messages : 2578
Enregistré le : 27 avr. 2008, 22:25
Localisation : Digoin 71

Re: Changement courroie distribution

Message par ben_rallye »

Moteur face à toi, à hauteur du filtre huile à peu près, tu regardes vers la jonction bloc/boite et là tu as un petit trou qui te permet de piger le volant moteur.

Perso, j'avais fait une marque au style écrit-métal entre la sortie vilo et le bloc. :)
Répondre