Montage Boite BE sur moteur TU

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Montage Boite BE sur moteur TU

Message par Pleintaquet »

Comme je me suis lancé dans le montage, j'ai pris qq clichés .... ainsi ceux qui veulent se lancer un jour auront un petit support ;)

Déja il faut des moyeux de roue de ZX D, TD, 306D, TD, 205 GTI 1.9L ... et bien d'autres st possibles 60€ à la casse :)
Faire réusiner l'axe du moyeux pour passer le roulement de saxo challenge .... prix du roulement 25€ HT chez CS

Pour les cardans :
Le court vient d'une 306 D ou ZX D
Le long est une modif, c'est un cardan de 306 D ou ZX D raccourci, puis manchonné soudé ...... on peut changer au cas où la partie apres le tripode, derriere les soudures, c'est de l'origine niveau longueur .... si un jour un soufflet lache et que le cardan chauffe.

Les cardans marqués en jaune st ceux pr la BE, les autres st l'origine ;)


Image

Voici toutes les pieces pour remplacer l'anticouple fixé sur la boite ..... par l'axe, ses 2 rotules et la visserie
Il y a également la câle de fixation de boite au support moteur de boite sous la batterie
environ 150€ le tout chez CS

Image

IL faut le palier du cardan long, il vient de chez Citroen sport, c'est celui de la saxo challenge >>>> 90€
Vous remarquez qu'il est moins long que l'origine, le roulement du cardan BE etant plus vers l'interieur comme on le voit sur la 1ere photo des cardans ;)

Image
Image

Bien sûr il faut une boite BE avec la cloche d'embrayage spécifique pour la monter sur un moteur TU. Ici la plque venant au support moteur de boite sous la batterie est fixé sur la boite ;)
L'avantage d'une BE c'est tout d'abord sa plus grande fiabilité face aux MA, et sa grande diversité en pignonnerie et couple ..... on peut interchanger couple et pignonnerie entre BE4 et BE3 ..... il y a vraiment de quoi satisfaire tout le monde ;)
celle ci par exemple a une pignonnerie de saxo challenge avec un couple 12x68 de saxo challenge Terre ...... c'est une des plus courte, amenant la vitesse de pointe a 163/164 km/h à 8000tours en 5eme

Image

Et enfin toute la tringlerie revue sur mesure ..... on n'est pas obligé mais ici il y a le système de monobarre ds l'habitacle qui traversera le tablier ..... il n'y aura plus de tringlerie sous la voiture a coté de la ligne d'echappement :D
Ceci va avec la support de levier de vitesse surelevé.
Le soufflet bleu servira à l'étancheité quand la monobarre traverse le tablier :)
On peut tout garder d'origine, c'est uniquement parce que j'ai eu l'envie et l'opportunité ;)

Image

le systéme d'origine

Image

Voici ds l'habitacle ce que ca donne (la Monobarre n'est pas installé)
Le trou sous le support sera rebouché par une petite plaque en alu, vissée, avec un filet de joint au silicone ;)

Image

Voici les piéces en cours de montage ;)

Ici le palier de cardan reprenant exactement les fixation du palier d'origine :)

Image

Au bout de mon doigt (pas tres propre désolé :P ) le tirant d'origine entre le tablier et la cotelette ...... il faut le démonter pour pouvoir fixer le systéme d'origine qui fera pivoter toute la tringlerie ........ le système se fixe en lieu et place de l'origine egalement :)

Image

Voici le nouveau système fixé et le tirant remis à sa place :D

Image


La suite dans le prochain episode :P
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
Math
Administrateur
Messages : 1379
Enregistré le : 06 oct. 2005, 13:20
Localisation : Belgique, Liège, Spa
Contact :

Message par Math »

Ce post, j'en ai rêvé :o

Merci pleintaq' :top:
Ma brouette rouge de rallye !
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Message par Bracam »

Très interessant et complet merci 8) ;)
1 3 5
├┼┤
2 4 R
ZaD
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2008, 20:49

Message par ZaD »

Rahhhh le pti bijou de post 8)
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Message par Pleintaquet »

Je suis en train de prendre mon élan pour le peçage du tablier au bon endroit et faire passer la monobarre ...... faut pas se louper ;)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

Terrible! 8) Merci de penser aux collègues! ;) :bisou:

Sinon, le système de surélévation du levier est-il adaptable sur un système d'origine? Peux-tu nous donner le prix de ces quelques pièces :?: :idea:
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Message par Pleintaquet »

Oui c'est adaptable sur un systeme d'origine .... il faut juste reprendre tt le systeme de tringlerie
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

:? Le levier ne prendrait pas trop de débattement en le surélevant? :oops:

Tu as des prix à nous donner à titre indicatif? :ddr:
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Message par Pleintaquet »

au niveau du débattement non il n'y en a pas beaucoup, je l'ai vu en fonctionnement sur la 106 avant d'acheter le systeme et c vraiment a faible débattement, d'ailleurs le systeme est fait pour ;)
Au niveau des prix je ne sais pas, tout a été fait maison pour ce systeme .... le faire faire a un tourneur fraiseur serait pas mal :D
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

Tu parles du débattement avec ton nouveau montage ou si on adaptait le surélévateur sur la tringlerie d'origine? :?

Ton surélévateur rouge est une fabrication "artisanale"? :shock:
gus.bounty
Pilote GA
Messages : 1291
Enregistré le : 31 déc. 2005, 11:48
Localisation : 56 et 91

Message par gus.bounty »

niquel ce tuto Merci

tu aurai des précisions voir des photos pour la modif du cardan long

car je ne vois pas ou il faut couper? de combien?

Merci d'avance
le petit gout du paradis
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Message par crazy-man »

Remy, ce système n'est pas fait pour la tringlerie d'origne, c'est fait pour passer a travers le tablier, comme les gr.a ;)
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

Voilà ce que je voulais savoir... ;) Merci Bruno! :) Ca me paraissait trop simple cette histoire. :P :roll:
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Message par Pleintaquet »

En effet oui c fait pr la tringlerie monobarre ..... je croyais que tu parlais du levier sur le support ..... le levier vient d'une 106 banale ;)

GUS : Pour le cardan voila le lien en plus gros :D

http://img405.imageshack.us/img405/3927/ss100194ht0.jpg
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Message par Pleintaquet »

Eh bien ca y est la boite est montée, la tringlerie fixée mais pas reglée, je ferai d'autres photos dans la semaine ;)

Un gros nettoyage et degraissage de la boite a été necessaire, une petite peinture pour faire bien propre :D
Les joints spi ont été changé, ainsi que bouchon de remplissage et vidange :) .... autant en profité tant qu'elle est démontée

Image

Donc le trou dans le tablier a enfin été fait :P .... il va etre agrandit pour permettre le débattement de la monobarre :D .... pour l'instant il fait 25/30 mm de diametre
Quand on regarde dans le moteur, il y a l'aréte du tablier qui se trouve au dessus du trou, il faut descendre d'environ 50/55 mm par rapport a cette arete, et prendre l'axe de la boule lorsqu'elle se trouve parallele au tablier, comme sur la photo.
Lors du montage de la boite on pose les bielettes et on regarde comment se comporte le debattement de la monobarre, pour ainsi savoir vers quel coté on agrandira le trou qui aura un diametre final d'environ 60 mm

Image

Image

L'anticouple du moteur fixé sur le support d'origine de la caisse. l'axe étant trop long, je ne sais pas pourquoi, il a fallu le raccourcir pour le fixé coté boite :)
les filets à l'interieur de l'axe vont tres loin, il y a de la marge pour raccourcir.
On ne peut raccourcir que le coté ou il y a le pas a droite qu'on peut reprendre au tarot, l'autre rotule est un pas a gauche, on ne peut pas y toucher ;)
Coté caisse la rotule est prise dans ses entretoises, coté boite la rotule est prisonniere lorsqu'elle est fixée

Image

Les jambes de force avec les gros moyeux de ZX TD et roulement de saxo challenge. Je rappelle que l'axe du moyeux a été diminué de 5mm de diametre pour pouvoir passer le roulement de saxo challenge car
Diametre axe moyeu ZX = 42mm
Diametre interne roulement saxo challenge = 37mm

Image

Image
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Répondre