Changement embrayage 106 rallye ph2

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Axionman
Pilote GN
Messages : 753
Enregistré le : 04 juil. 2004, 21:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Changement embrayage 106 rallye ph2

Message par Axionman »

tout d'abord, on commence par enlever ce qui gene au dessus de la boite, c'est à dire;

L'admission (complete)

Image

La batterie
Le klaxon (dans l'aile avt droite)
La tole de soutien de batterie (pour ensuite pouvoir enlever le support moteur sur la boite)

Image

Image

Image

Aprés, c'est la vidange de la boite de vitesses:

Image

Image

Ensuite, on débranche les faisceaux, le cable d'embrayaget et les 3 bielettes si possible sans en casser une, car aprés c'est la merde :( :lol:

Image

Aprés, c'est dévissage des vis de boite (5 au total) mais sans les retirer, on les enlevera une fois les cardans enlevés. Puis, on peut enlever le démarreur et le mettre sur le côté pour éviter d'être géné par la suite.

Donc, on vire les cardans en faisant une pesée sur le bras de suspension (avant il faut bien sur enlever une vis)

Image

et on fait sortir les cardans du bras en tirant dessus et en faisant attention aux soufflets.

Image

Ensuite, on peut faire tomber la boite aprés avoir enlever toutes les vis et les 2 supports moteur (1 sous la batterie, l'autre juste à coté de la sortie de collecteur.

Pour faire çà, on a attacher la boite à une sorte de chevre et on a calé le moteur avec des cales en bois.

Image

Une fois la boite à terre, on peut commencer à démonter l'embrayage, et mettre le nouveau à la place, en le centrant bien.

L'ancien disque:

Image

le nouveau:

Image

Une fois que c'est fait, il faut mettre les nouveaux joints spy sur la boite et faire attention à la butée en la remontant.

Image

Le plus dur étant de bien centrer la boite:

Image

Coup de chance, on a reussi du premier coup :)

Reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre, en mettant du frein filet sur tout ce qui touche à la boite.

Et voilà !!

Petite photo de la voiture une fois tout fini :p

Image
S.U.B.A.R.U. Impreza WRX 2001
Avatar du membre
Nico_rallye
Pilote WRC
Messages : 1510
Enregistré le : 05 juil. 2004, 18:29
Localisation : Lille (59)

Message par Nico_rallye »

Pas mal, ça t'a couté cher un nouveau disque ?
Avatar du membre
S02
Pilote Amateur
Messages : 566
Enregistré le : 05 juil. 2004, 09:05
Localisation : Bastogne( Belgique)
Contact :

Message par S02 »

Super le photo reportage!! :shock: :mrgreen:

T'as mis combien de temps pour tout changer?
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Message par Yoyo71 »

tes impression alors? Tu sent une differance?
Axionman
Pilote GN
Messages : 753
Enregistré le : 04 juil. 2004, 21:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Axionman »

merci

alors, j'au eu le disque+meca+butée en Valeo renforcé a 136EUR ttc, mais le prix normal est de 207EUR HT

Sinon, on a commencé hier à 16.30; on a arreté a 19.30, ensuite, on a repris ce matin à 8.45 pour finir à 16.30, mais on a mangé entre 2, et on a du aller chercher une bielette à la casse car on en a cassé une au démontage et de plus, on a tout fait sans pont :(

Mes impressions je les ferai plutot cette semaine, çà là j'ai fait à peine 1 km avec...
S.U.B.A.R.U. Impreza WRX 2001
maxxx
Pilote Amateur
Messages : 724
Enregistré le : 09 juil. 2004, 21:48
Localisation : metz

Message par maxxx »

satanées biellettes!! bon boulot sans chèvre :wink: :wink:
tu aurais pas voulu en profiter pour monter un couple court??
chez quel fournisseur as tu trouvé du valeo renforcé?
first rule of italian driving: what is behind me is not important
Axionman
Pilote GN
Messages : 753
Enregistré le : 04 juil. 2004, 21:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Axionman »

On a fait çà avec les moyens du bord :p

Sinon, le couple court, ca sera peut etre pour une prochaine fois si j'en trouve un a bon prix :)

L'embrayage vient de chez Besse Auto distribution, c'est un fournisseur de pieces pour les garages
S.U.B.A.R.U. Impreza WRX 2001
Avatar du membre
racemaniacs
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 09 nov. 2004, 00:55

Message par racemaniacs »

j ai changer mon embrayage sur le moteur rallye 187EUR a piece auto marin a hallennes les haubourdin
frv100s
Pilote WRC
Messages : 2924
Enregistré le : 15 juil. 2004, 14:16
Localisation : Entre la France, la belgique et le Luxembourg: Longwy près de Metz

Message par frv100s »

racemaniacs a écrit :j ai changer mon embrayage sur le moteur rallye 187EUR a piece auto marin a hallennes les haubourdin
main d'oeuvre compris ??
Avatar du membre
racemaniacs
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 09 nov. 2004, 00:55

Message par racemaniacs »

nan de tte façon c le meme q1 s16
frv100s
Pilote WRC
Messages : 2924
Enregistré le : 15 juil. 2004, 14:16
Localisation : Entre la France, la belgique et le Luxembourg: Longwy près de Metz

Message par frv100s »

Pour ma part, ce Samedi j'ai enfin changer mon embrayage par un origine modèle S16 avec butée de S16 aussi. Avec un pote mécano qui a un pont, et on a mis 3h30 en tout, changement de cable d'embrayage et d'huile de boite en même temps ;)
IL était temps de le faire, la buté était 'soudé' sur le mécanisme :shock: tellement ca a du chauffer la dedans !! Maintenant, ca change tout la pédale c'est comme dans du beurre :shock: et les vitesses passent mieux ;)
TaG
Pilote Amateur
Messages : 706
Enregistré le : 27 juil. 2004, 22:17
Localisation : 91 essonne
Contact :

Message par TaG »

GG pour le boulot j'aime bien les photos des cardans démonté avant de voir que tu les sors ;) .
Mais gg pour le boulot car c'est pas super "simple" .
Simple en soit on ne fait que dévisser la plus part du temps mais bon faut pas se louper je sais pas si j'oserais le faire tout seul.
Et pas mal l'idée de la balancoire ca passe juste comme il faut en plus ;) .


Et les bielletes vous que vous etes aller a la casse je suppose que c'est les memes que sur n'importe quelle 106 phase2? et phase une aussi?
car je penses pas que vous ayez trouver une rallye a la casse ? ;) .
Donc encore une fois GG car entre la théorie et la pratique il y a un pas ;) .
Axionman
Pilote GN
Messages : 753
Enregistré le : 04 juil. 2004, 21:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Axionman »

Pour la bielette, on en a trouvé une qui peut s'agrandir ou inversement.
Mais je ne sais pas de quel modéle de 106 ca vient.

Sinon, pour le montage de l'embrayage, en fait, j'ai surtout appris à le faire ce jour là. C'est clair que c'est pas évident de le faire seul, surtout une première fois.

Mais bon, à mon avis, avec une bonne revue technique, et avec les bons outils, c'est à la portée de tout le monde.
S.U.B.A.R.U. Impreza WRX 2001
TaG
Pilote Amateur
Messages : 706
Enregistré le : 27 juil. 2004, 22:17
Localisation : 91 essonne
Contact :

Message par TaG »

Axionman a écrit :Pour la bielette, on en a trouvé une qui peut s'agrandir ou inversement.
Mais je ne sais pas de quel modéle de 106 ca vient.

Sinon, pour le montage de l'embrayage, en fait, j'ai surtout appris à le faire ce jour là. C'est clair que c'est pas évident de le faire seul, surtout une première fois.

Mais bon, à mon avis, avec une bonne revue technique, et avec les bons outils, c'est à la portée de tout le monde.
Oui faut du bon matos ;) .
Apage
Fanatique
Messages : 470
Enregistré le : 12 juil. 2004, 22:07
Localisation : Montbéliard-Cannes

Message par Apage »

Bon demain je me lance dans le remplacement de mon embrayage et... tout seul ! Je sens que ça va être galère mais c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend.

Une question me vient à l'esprit :
des outils spécifiques sont nécessaires?

Merci.
Ex-stagiaire chez Caterham Compétition France
Ingé now,
New school and job search.
Répondre