[106 Rallye 1.3]: Montage durits de refroidissement silicone

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
LOk@sss
Fanatique
Messages : 435
Enregistré le : 10 sept. 2006, 16:18

[106 Rallye 1.3]: Montage durits de refroidissement silicone

Message par LOk@sss »

Salut à vous !

Suite à ma mésaventure à Clastres lors de la dernière journée circuit (pétage de durit d'eau au niveau du calorstat), je me suis mis en tête de refaire mon circuit d'eau sur la 106 Rallye.
Évidemment, chez Peugeot on ne fait plus la grosse durit à 4 entrées, je me rencarde donc (merci PingouiN !) chez Redox qui la fait en silicone et j'en profite pour commander la totale (4 durits).

Parce que je suis un kéké, je les ai prises en rouge... bref, voilà comment j'ai procédé:

Étape 1: Démontage de la boîte à air pour avoir plus d’accessibilité: temps 5 minutes. On voit le rafistolage de manouche (merci PingouiN encore pour le scotch, tout de même. :D ), sur la durit qui a pété.

Image

Image

Étape 2:: Purger le LDR. Parce que j'ai un radiateur Citroën Sport, je n'ai plus la purge en bas à droite du radiateur, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'ouvrir sur la durit basse avec un tournevis, pour que ça coule proprement (prévoir un bac suffisamment large sous la voiture.)

Image

Étape 3::

C'est peut-être pas indispensable, mais pour faire du boulot sans risque, on démonte le ventilo (tout neuf !)

Image

Ci-dessous, on voit la gueule des durits qui sont quand même bien fissurées... on va démonter toutes ces cochonneries !

Image

Image

Étape 4::

On démonte aussi le radiateur tant qu'on y est, ça laissera vraiment plus de place !

Image

On est maintenant libres de retirer les 4 attaches de la grosse durit:

Image

Voilà la place qu'on a après avoir tout déposé, là on va être tranquilles.


Image

Voici la différence entre les durits d'origine et les Redox:

Image

Image

C'est nickel, pile poil les mêmes dimensions, du beau boulot.

Étape 5::

Maintenant, passons derrière l'admi pour voir ce qui se passe:

Image

Une durit supérieure qui repart sous l'admi, et la durit inférieure qui repart sur le côté pour se brancher sous le calorstat. Hyper relou à virer si on a laissé l'admi en place comme moi.
Au final, je n'ai retiré que cette dernière. Pour la durit du dessus, il faut vraiment déposer toute la partie admi / injection pour y accéder, et je ne sais même pas si c'est suffisant !

Voici à quoi celle du bas ressemble:

Image

Idem, c'est strictement identique.

Étape 6::

On remonte !

Image

Là, il faut être patient...

Image

Je remets systématiquement ces Serflex parce que les machins d'origine sont rouillés, et parce que c'est méga relou à manier et en plus on a tendance à riper sur les durits en manœuvrant. Là, on tournevis et c'est réglé.

Image

Hop, la durit qui arrive pile poil en face avant !

On continue à remonter, après avoir nettoyé quand même correctement les buses métalliques.

Image

Attention, pour ma part, la petite durit du bas était trop étroite (ou la buse trop large à l'origine) j'ai donc du limer pas mal la buse métallique pour que ça passe.

Et voilà ce que ça donne quand c'est fini:

Image

On remonte ensuite le radia + ventilo:

Image

On remplit de LDR et c'est reparti pour 180 000 km...

Les autres durits, je les monterai quand le moteur pètera ou quand j'aurais le courage de refaire l'admi (nettoyer les injecteurs, etc.) !

:D

Voilà je pense que c'est pas mal, les durits existent en rouge / bleu / noir. La livraison prend en général 2 semaines.... j'ai payé 170 euros pour le tout. Peut-être un peu cher pour des durits, mais je pense que ça vaut le coup.

JUSTE un putain de souci ensuite.... Au moment de démarrer la 106, j'attends que ça chauffe pour le déclenchement du ventilo (pour refaire le complément ensuite en LDR)... et bien le ventilo ne s'enclenche pas !!!

Il marchait très bien avant le démontage... A votre avis, à quoi ça peut être du ?
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: [106 Rallye 1.3]: Montage durits de refroidissement silicone

Message par SuiCyko »

check ton thermocontact en haut du radiateur, t'as peut etre foutu un faux contact en déboitant la durite

Image
LOk@sss
Fanatique
Messages : 435
Enregistré le : 10 sept. 2006, 16:18

Re: [106 Rallye 1.3]: Montage durits de refroidissement silicone

Message par LOk@sss »

Ouaip, demain je vérifie tout de A à Z. Mais je pense aussi à un souci de charge... j'ai tourné une journée sur circuit sans alternateur, ça a du épuiser la batterie (là je ne peux plus faire fonctionner les essuie glace si j'ai les feux allumés par exemple). Mais ça m'étonne, la voiture démarre très bien.
LOk@sss
Fanatique
Messages : 435
Enregistré le : 10 sept. 2006, 16:18

Re: [106 Rallye 1.3]: Montage durits de refroidissement silicone

Message par LOk@sss »

C'était tout simplement un fusible qui a sauté...
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [106 Rallye 1.3]: Montage durits de refroidissement silicone

Message par AgAdOu »

De toute façon on aura bientôt plus le choix vu que les durites pour TU disparaissent ou ont disparu chez Peugeot.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
LOk@sss
Fanatique
Messages : 435
Enregistré le : 10 sept. 2006, 16:18

Re: [106 Rallye 1.3]: Montage durits de refroidissement silicone

Message par LOk@sss »

La "pieuvre", la durit qui a 4 extrémités a déjà disparu du catalogue... Entre ça, les autocollants et le reste, ça va devenir compliqué si on veut en avoir une 100% full stock !
Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: [106 Rallye 1.3]: Montage durits de refroidissement silicone

Message par Row78000 »

Même les durites vont valoir de l'or :shock:
LOk@sss
Fanatique
Messages : 435
Enregistré le : 10 sept. 2006, 16:18

Re: [106 Rallye 1.3]: Montage durits de refroidissement silicone

Message par LOk@sss »

Un peu comme les plenums !

Mais je crois que le must, ça restera les grilles qui sont à la place des AB. :D
Répondre