Révision de la synchronisation boite MA

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

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JoN
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Messagepar JoN » 01 août 2007, 05:58

Très complet ce reportage !

Je pense que du monde s'y intéresse, en effet, nos boites MA sont bien faibles à ce niveau malheureusement !

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Nicolas. A
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Messagepar Nicolas. A » 18 janv. 2008, 04:05

Nickel ce post :D

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Messagepar 106rallye45 » 18 mai 2008, 01:11

j ai trouvé ça sur le forum sax
tres interressant niveau modifs de MA
http://passion-courses-de-cotes-slaloms ... lecour.htm
(j ai mis ça la ,j voulais pas creer de post , les modos vous gerer comme vous voulez :P )
Image
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0

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Bracam
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Messagepar Bracam » 18 mai 2008, 06:00

Ah ça oui on va gérer, t'es vraiment lent quand meme, y'a pas à dire:

http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=257

4ans de retard quand meme :haha: :lol: ;)


EDIT: et en plus c'est en post it :!: :D, t'a aucune excuse :lol:
1 3 5
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Alex R
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Messagepar Alex R » 18 mai 2008, 08:29

ça c'est fait :haha: merci Fab :hello: :lol:

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Messagepar 106rallye45 » 18 mai 2008, 08:46

:cache:
Image

7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!

http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0

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loldschool
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Messagepar loldschool » 20 nov. 2008, 11:48

Voilà quelques temps que je m'interesse à ce reportage (magnifiquement bien fait d'ailleur :top: )

J'ai dans l'idée de réviser ma boite qui commence à montrer quelques faiblesses. Elle a 163000km, les roulements du primaire ronronnent, les vitesses on un peu de mal à rentrer (surtout 1-2), des sifflements, vibrations, accoups à la décellération..

J'ai donc monté mon petit dossier (ça annonce le bricolage des futures vacances ça ;) )
Je compte remplacer tous les roulements du primaire et secondaire, réviser les synchro 1-2 et 3-4 (je verrai au démontage si le synchro de 5e est vraiment abimé), à ça on ajoute les divers segments d'arrets, joints, goupilles...

Voici les tarifs actuel pour ce genre d'opération:

achat pièces servicebox peugeot:
détail pieces+ huile : 368,88€ TTC

Réference Désignation Qt. Tarif Unit. Total
0000232612 SIEGE SYNCHRON x2 5,33 EUR 10,66 EUR
0000232611 DOIGT 6,46 EUR 19,38 EUR
0000232610 DOIGT x2 6,21 EUR 18,63 EUR
0000232518 RESSORT x2 0,12 EUR 0,24 EUR
0000232704 BILLE VERROU x2 0,17 EUR 0,34 EUR
0000232407 BAGUE SYNCHRO x3 21,01 EUR 42,02 EUR
0000232408 BAGUE SYNCHRO x3 21,65 EUR 43,30 EUR
0000973641 HUILE 16,52 EUR 16,52 EUR
0000250924 GOUPILLE 0,53 EUR 0,53 EUR
0000250916 GOUPILLE 0,74 EUR 0,74 EUR
0000251514 JOINT D'AXE 5,57 EUR 5,57 EUR
0000251525 JOINT DE BUTEE 11,04 EUR 11,04 EUR
0000231892 SEGMENT D'ARRET x4 1,58 EUR 6,32 EUR
0000231443 NEC REPARAT BV 20,07 EUR 20,07 EUR
0000234311 DOUILLE 18,17 EUR 18,17 EUR
0000231893 PLAQUE D'ARRET 3,11 EUR 3,11 EUR
0000231790 ROULEMENT 26,07 EUR 26,07 EUR
0000231788 ROULEMENT 53,03 EUR 53,03 EUR
0000697929 ANNEAU D'ARRET 0,49 EUR 0,49 EUR
0000696236 RONDELLE ELAST 1,22 EUR 1,22 EUR
0000231894 PLAQUE D'ARRET 2,93 EUR 2,93 EUR
0000237223 ROULEMENT 29,42 EUR 29,42 EUR
0000237317 ROULEMENT 25,04 EUR 25,04 EUR
0000016430 JOINT 1,67 EUR 1,67 EUR
0000226813 PROTECTEUR 1,88 EUR 1,88 EUR
0000221126 JOINT 10,49 EUR 10,49 EUR


achat pièces peugeotsport-racingshop:
Total TTC 70,68 €
82800-08 MANCHON CRABOT 1-2/ATTENTION BV 1ER GENE 1: 29,55 € HT
82800-11 MANCHON CRABOT 3-4/ATTENTION BV1ER GENE. 1: 29,55 € HT



Ca nous fait donc un total de 439.56€ TTC, c'est pas donné quand même et le prix n'inclue aucunement la révision du différentiel. C'est là que je m'interroge et que je fais appel à ceux qui ont l'expériences, est-ce une pièce critique au niveau usure?

On est loin des 130€ en 2005..

plan9 a écrit : Je suis juste là pour vous montrer qu´avec 130EUR (voir moins si vous ne changer que le strict nécessaire, moi j´aurais pu pour 65EUR pour mon problème de 2nde) on peut repartir avec une boite en meilleure forme.
.
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!

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Yann
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Messagepar Yann » 21 nov. 2008, 06:57

Les modos faîtes votre office !
... si je ne poste pas au bon endroit mais Math avait mis ceci sur Sendrogne et je pense que ça peut servir à plus d'un...

:oops:
Math a écrit :Boite de vitesse MA ( + Pont court )

:arrow: du plus court au plus long

* 13x64 : ax 4x4 / 106 (TU9M) / 307 (TU3JP)
* 13x61 : 307 (TU5JP4) / c4 (TU5JP4 )
* 13x59 : 106 Rallye 1300 / ZX 1100 / 307 (TU3JP) / berlingo / partner / C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306 (TU5JP)
* 14x60 : AX Sport / 205 Rallye / 106 xsi 1400 / 106 sport 1400 / 106 XN (TU9) / 306 (TU5JP) / Bx (es) / 206 (TU1JP)
* 16x65 : 106 Rallye 1600 / xsi 1600 / 205 GTI 1600 / 306 (TU5JP)
* 16x63 : 106 s16 / saxo VTS 16v / ax GTI / 206 (TU1JP)
* 17x64 : 106 XN (TU1) / 106 XR (TU1) / 106 XS1400 / saxo vts 1600
* 17x61 : 106 (TU5PJ) / saxo vts 1600 / XR (TU1)
* 18x62 : 106 XR (TU3.2) / 106 XT (TU3.2)

axe de 14mm & axe de 16mm

c'est le diamètre des axes des satellites du différentiel

Image

Tu peux monter une boite avec axe en 14 sur toutes les autos a boite MA.

Par contre, pour mettre une boite axe de dif en 16 sur une auto qui avait un axe de dif en 14, il faut modifier ou changer la tulipe du cardan gauche. On la coupe de 6mm.

Image

Courbe réalisé sous "Powerdyn" pour un régime max de 7500 trs

les couples sont marqué au crayon dessus

106 s16 / Saxo 16v / C2 VTR ...
Image

106 rallye phase2/ ...
Image


106 1.4l XSI / AX sport /C2 VTS ...

Image

106 rallye phase 1 / ZX 1.1l / ...
Image


Référence sur les carter de boite de vitesse MA :

106 xa / xn : CA73
106 xa : CA71 / CA96
106 xr / xt : CA98
106 (TU5JP 90cv) : CB96 /CC55 / CD14 / CD52
106 xsi 1400 : CA23 / CA58 / CBF8 / CB15 / CB57 / CB68 / CB93 / CBJ3 / CC33 / CC53 / CD13 / CD51 / CDE1
106 xsi 1600 : CB99 / CC58 / CD15 / CD53 / CCE8 / CDE3
106 sport 1400 : CC78 / CE37 / CE51 / CE81 / CCG8 / CEH1 / CF03 / CP03 / CFK3
106 rallye 1300 : CB90 / CC50 / CD11 / CD49 / CBJ0 / CCE0 / CDD9 / CD11
106 rallye 1600 : CB99 / CC58 / CD15 / CD53 / CCE8 / CDE3
106 S16 : CC12 / CD08 / CD46 / CCA2 / CDD6 / CN03 / CP29 / CNK3
106 Rallye 1.3 depuis '94.
viewtopic.php?t=2865

Image

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Messagepar Yoyo71 » 21 nov. 2008, 07:09

Merci ;)

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Messagepar 106mini » 21 nov. 2008, 10:53

Yann a écrit :Les modos faîtes votre office !
... si je ne poste pas au bon endroit mais Math avait mis ceci sur Sendrogne et je pense que ça peut servir à plus d'un...

:oops:


Tu t'es débrouillé comme un chef. ;) Pas besoin de nous tu vois? :)

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Messagepar loldschool » 25 nov. 2008, 06:06

Salut à tous

A tout hazard, est-ce que quelqu'un aurai la possibilité de me donner les dimensions de cette goupille:

Image

C'est la seule pièce de la boite que peugeot ne peut plus fournir..
Merci d'avance
J'ai pas le pétrole mais j'ai les idées!

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Messagepar Yann » 04 janv. 2009, 09:37

Des questions:
Je viens d'examiner mon dernier achat !
Image
MA avec 13x64...Normalement !
Apparemment carter dernière génération...une référence: 96 508 829 10 (pas CB...)
En comparant avec ma BV de réserve (achat avec mon 2ème moteur 1300, origine étrangère: Italie ?)
Image
Image
Cette référence m'est inconnue !
J'ai sur la voiture une 20CB90 (mon origine), j'ai déjà monté la 2CB01 avec mes cardans sans soucis...
J'ai l'impression que les axes de diff sont de diamètres différents...
Le "13x64"
Image
Le "13x59"
Image
ça existe un 13x59 106 Rallye en 14 ???
Il me faudra l'ouvrir pour vérifier l'état intérieur (elle a été révisée, normalement ?!? ) et changer le sélecteur (montage précédent sur Ax)
J'ai commandé le kit ressorts chez Peugeot sport, c'est bien écrit "BV 1ère génération"; ça se monte sur une récente ?
Pareil pour les bagues de synchro ?
Je sais qu'il y a deux montages pour les MA, pignon de 5 monté avec écrou ou circlips selon les générations, qqu'un peut en préciser les détails ?

Les carters sont différents en quelques endroits:
Image
Image
Renfort sorties de diff, pas de bouchon de remplissage d'huile...
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Image

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Messagepar AgAdOu » 04 janv. 2009, 10:18

Ta boite 13x59 est en axe 14mm ;)

sur ma 1300 le différentiel est en 16, mais certaines 1300 sont sorties en 14mm.
- 106 RALLYE 1.6 - 266 000 km
- 106 XSi 1.6 RUGERRI - 187 500 km

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Messagepar Yann » 04 janv. 2009, 10:32

Sur un modèle export, rien d'étonnant...
:lol:
Ce qui expliquerait que le montage de mes cardans sur un diff avec axe en 14 n'ait posé aucun problème...
Y a t'il un moyen de reconnaître les cardans en fonction du diff ?
106 Rallye 1.3 depuis '94.
viewtopic.php?t=2865

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Messagepar AgAdOu » 04 janv. 2009, 11:27

Par contre, pour mettre une boite axe de dif en 16 sur une auto qui avait un axe de dif en 14, il faut modifier ou changer la tulipe du cardan gauche. On la coupe de 6mm.

Image

- 106 RALLYE 1.6 - 266 000 km
- 106 XSi 1.6 RUGERRI - 187 500 km


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