Révision de la synchronisation boite MA

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

plan9
Rookie
Messages : 17
Enregistré le : 21 juil. 2004, 20:44

Révision de la synchronisation boite MA

Message par plan9 »

Bonjour à tous. Je vous fais partager mon expérience sur mon problème de boite de vitesse MA5S sur ma 106 XSI 1600 de 1994 avec 115000 km. J´avais un problème de seconde qui craqué, et cela allez de pire en pire.
Je me suis donc renseigné pour faire réviser ma boite. Verdict plus de 1000EUR, et en échange standard 1500EUR. Bon je suppose qu´il y en a pas mal comme moi qui n´ont pas cette somme à mettre dans leur voiture.
De plus je ne voulais pas d´une boite d´occasion (entre 300 et 500EUR) car le problème risquait d´entre le même a plus ou moins brève échéance.
Je me suis donc penché sur la RTA de la 106 et j´ai parcourut pas mal de forum, et la boutique Peugeot Sport et je suis allé chez mon concessionnaire (pas très aimable) pour voir ce qui se détaillé.
Mon objectif étant de solutionner avant tout mon problème de 2nde, et changer éventuellement les pièces douteuses (roulements, joints...) mais sans arriver à des sommes trop élevées. C´est donc pour cela que sur ce photo reportage il n´y a pas le démontage/révision du différentiel que j´estime à 115mkm pas encore foutu, à 200mkm je l´aurais certainement ouvert. Raisonnement peut être idiot, mais bon.
En voyant le prix assez modique des pièces, je me suis aussi décidé à changer la synchronisation de 3-4ème car la 3ème accroché un peu.

Pour me situer au niveau mécanique automobile, il y a 4 ans je faisais juste la vidange sur mon véhicule. Puis progressivement je m´y suis mis avec l´aide de la RTA, les forums et en étant méthodique.
La boite c´est quand même quelque chose d´assez complexe, mais pas infaisable. Le tout c´est d´être méthodique, de bien observer avant de démonter, de ranger les pièces dans l´ordre du démontage et d´avoir un minimum d´outillage (jeu de chasse goupille 5EUR, clef dynamométrique 30EUR (pas le top mais bon ça donne une idée des couples de serrage (+- 15%, 20%....) et c´est mieux que le serrage « à burnes », extracteur universel à 3 griffes 30EUR le tout chez norauto).

Je tiens quand même à dire que je ne pourrais en aucun cas être tenus responsable des différents problèmes que vous encourrez à faire ce démontage/remontage.
Mais je veux bien vous aider si vous avez un problème (dans la limite de mes compétences), le forum est là pour ça, mais je ne vous ai pas mis le couteau sous la gorge pour démonter votre boite.
Je suis juste là pour vous montrer qu´avec 130EUR (voir moins si vous ne changer que le strict nécessaire, moi j´aurais pu pour 65EUR pour mon problème de 2nde) on peut repartir avec une boite en meilleure forme.

Pour le temps, si vous avez toutes les pièces sous la main (rarement le cas, car lorsque l´on démonte, on trouve parfois des surprises, moi le roulement d´arbre primaire coté embrayage) compter environ 4/5 heures de démontage/remontage sans se presser pour une première fois.


Pour les généralités, l'aspect fonctionnel et la terminologie sur les boites de vitesses MA, il est particulièrement intéressant de lire au préalable :
ce document
La 205RCF propose aussi un document très bien fait à lire ici

Une fois la boite de vitesse déposée (voir la RTA):
-Enlever le contacteur de feux de recul (avec le connecteur blanc sur le dessus de la boite)
-Enlever le transmetteur du tachymètre (à gauche en jaune) pour éviter de l´abîmer lorsque la boite sera basculée. Boucher le trou avec chiffon/essuie-tout.
-Changer les joints à lèvres de sortie de différentielle et ensuite boucher les trous avec du chiffon/essuie-tout (joint à lèvre 40x58-10 réf :312109 / joint à lèvre 29.8x47-11.3 réf : 312126). Pour mémoire avant de remonter les transmissions, mettre de la graisse entre le joint et les dents.
- Basculer la boite (cloche d´embrayage vers le bas) sur un support
- Dévisser les 3 vis retenant le carter de 5ème.
00.jpg
00.jpg (148.43 Kio) Vu 1794 fois
- Pour deviser l´écrou de l´arbre secondaire, il faut engager deux vitesses, donc vous devez d´abord chasser la goupille de retenu de la fourchette de 5ème, en veillant à bien mettre une cale entre l´axe et le pignon de 5ème pour ne pas tordre l´axe. La goupille se chasse de l´extérieur vers le pignon.
01.jpg
01.jpg (97.83 Kio) Vu 1794 fois
- Une fois chassée, vous pouvez engager manuellement la 5ème en appuyant sur le manchon de synchro (correction: de 5eme??).
- Puis, avec les leviers de passage des vitesses, passé la marche arrière en tenant le manchon de 5ème en appui pour éviter qu´il ne bouge.
- Desserrer l´écrou de l´arbre secondaire (attention il est serré à 14.75 m.kg et avec du frein filet donc il faut pas mal forcer). Enlever l´écrou et la plaque d´arrêt.
- Remettre doucement la bague de synchro au point neutre (fait super gaffe à pas trop la remonter sinon les billes et ressorts vont voler)
- Extraire l´ensemble fourchette/bague de synchro/moyeu de synchro en même temps : vous enveloppez l´ensemble avec un sachet plastique, et vous levez le manchon de synchro.
Les billes et ressorts volent, mais on sait ou ils sont. Vous les récupérez pour les remonter par la suite.
Une fois le manchon/fourchette enlevée vous pouvez faire passer un extracteur à griffe pour extraire le moyeu du synchro en prenant appui sur la bague du pignon de 5ème (désolé pas de photo avec le manchon enlevé).
(correction: image introuvable)

- Une fois le manchon « décollé », le retirer à la main. Vous accédez alors à la bague de synchro à enlever.
03.jpg
03.jpg (145.92 Kio) Vu 1794 fois
04.jpg
04.jpg (174.84 Kio) Vu 1794 fois
- Puis le pignon de 5ème à enlever.
05.jpg
05.jpg (185.27 Kio) Vu 1794 fois
- Puis la cage a aiguille avec l´entretoise et la bague qui est sur le roulement à enlever. (correction: image correct??)
07.jpg
07.jpg (119.45 Kio) Vu 1794 fois

-Maintenant on va s´attaquer au pignon de 5ème sur l´arbre primaire. Il y a un jonc d´arrêt à enlever avec une pince a circlips. Puis une rondelle en dessous, et enfin le pignon de 5ème (faire levier avec 2 tournevis plat pour l´extraire en faisant attention de ne pas porter sur le cache en plastique du roulement.
06.jpg
06.jpg (226.75 Kio) Vu 1794 fois
- Puis on attaque le dévissage des vis des demi-lunes qui tiennent les roulements sur le carter.
08.jpg
08.jpg (199.47 Kio) Vu 1794 fois
- Faite glisser avec un tournevis les demi-lunes.
09.jpg
09.jpg (202.36 Kio) Vu 1794 fois
10.jpg
10.jpg (176.19 Kio) Vu 1794 fois
- Défaire les boulons tenant le carter de boite sur le carter d´embrayage. Mettre les boulons sur un carton percé avec un repérage car ils ne sont pas tous de la même longueur. Puis tirez vers vous le carter de boite, il résiste normalement car il y a une étanchéité. Donc faire levier pour décoller le carter. Une fois enlever vous voyez ça.
11.jpg
11.jpg (164.78 Kio) Vu 1788 fois
12.jpg
12.jpg (148.75 Kio) Vu 1788 fois
13.jpg
13.jpg (170.63 Kio) Vu 1788 fois
- Enlever l´axe tenant le pignon de renvoie de MA, le pignon de MA avec son roulement a aiguilles. Puis enlever le téton de retenu du levier de sélection de la MA et le levier.
Image
Image
Image

- Vu sans le levier
Image

-Maintenant chasser la goupille (goupille 7-30 réf : 2509 11 / 0.53EUR ttc) de retenue au niveau du levier de passage des vitesses, l´enlever complètement. Il faut manoeuvrer le levier de passager et celui de sélection pour que la goupille soit presque horizontale pour favoriser la sortie.
Image
Image
Image

-Tirer le levier de passage de vitesse.
Image
Image

- Vu sans le levier.
Image

- Oter le ressort de renvoi avec ses butées en bakélite.
Image

- Oter la noix et le levier de sélection.
Image
Image

-Vu sans la noix et le levier.
Image

- Maintenant sortir l´ensemble arbre primaire/arbre secondaire/fourchettes en tirant vers le haut.
Image

- Et les poser à plat sur un support propre.
Image

- Désaccoupler l´ensemble et remettre l´arbre secondaire dans son emplacement, c´est plus simple pour travailler (enfin pour moi, mais si vous avez un établi et quelque chose pour tenir correctement l´arbre.....)
Image

- Extraire l´ensemble roulement/pignon 4ème avec l´extracteur en prenant appuie sur la bague du pignon
Image
- Une fois le roulement décollé, le retirer à la main pour finir. Vérifier qu´il tourne bien sans point dure, au moindre doute le changer (Roulement 22x57x17 depuis 09/1991 réf : 2317 62). Oter l´entretoise en dessous, puis le pignon de 4ème.
Image
Image

- Oter l´ensemble moyeu/manchon/bagues de synchro 3-4ème. Toujours faire attention en tirant car les billes et ressorts peuvent voler. Ce manchon vient plus facilement que celui de 5ème, mais il faudra peut être faire un peu levier avec un tournevis plat entre le pignon de 3ème et la bague de synchro de 3ème.
Image


- Oter le segment d´arrêt du pignon de 3ème. Soit vous avez l´outil pour le chasser, autrement c´est le système D. Moi petite clef Alen avec serflex sur un bord du segment et tournevis plat et marteau de l´autre coté pour le chasser. Autre astuce pour éviter que l´arbre ne tourne passer la 1ère en appuyant sur le manchon et bloquer le pignon de 1ère.
Image
Image

- Segment chassé.
Image

- Oter le pignon de 3ème.
Image

- Idem pour le segment d´arrêt du pignon de 2ème.
Image

- Remettre le manchon de synchro de 1-2nde au point neutre en veillant à tenir en appui le pignon de 2nde. Et ôter le pignon de 2nde.
Image

- Oter l´ensemble moyeu/manchon/bagues de synchro 1-2nde. Toujours faire attention en tirant car les billes et ressorts peuvent voler.
Image

- Voilà la première partie est finie. Vérifier quand même le roulement à rouleau en dessous du pignon de 1ère, ainsi que les roulements de l´arbre secondaire. Au moindre doute, point dure les changer avec un extracteur. (sauf celui de l´arbre secondaire au niveau du différentiel, plus galère car il faudrait une presse pour le démontage/montage. Ou le mettre sur les mors d´un étau et taper avec une cale sur l´axe de l´arbre et trouver un long tube au bon diamètre pour le remmancher).

- Voilà l´ensemble moyeu/manchon/bague synchro de 1/2nde. Mettre l´ensemble dans une poche car vous devez désassembler le tout. On ne conserve que le moyeu, les 3 doigts, les 3 billes et les 3 ressorts. Le manchon sera à changer par celui de Peugeot Sport qui est le seul à détailler (Manchon crabot 1-2 réf : 82800-08 / 28.01EUR ttc). Je l´ai commandé directement sur le site http://www.boutiquepeugeotsport.com/bps/ai/asp/home.asp. Vous trouverez tout dans « 106 groupe N & A : pignonnerie de boite de vitesse 106 groupe A et coupe terre ».
Pour les bagues de synchro 1ère et 2nde, allez les acheter chez votre concessionnaire Peugeot (2 x Bague synchro 1ère ou 2nde réf : 2324 07 / 19.91EUR ttc)
Image

- Enlever les bagues de synchro.
Image

- Tirer le manchon vers vous tout en gardant le moyeu appuyé. Et la ça vole !
Image
Image

- Le manchon neuf sur la droite.
Image

- Maintenant il faut remonter l´ensemble. C´est assez difficile, normalement il faut un outil spécial. Mais avec de la patience on y arrive. Toujours le faire dans la poche avec les bords remontés pour retrouver facilement les billes si elles volent. Entre les 2 barres rouge vous voyez le bon sens de montage des composant su verrouillage.
Image

- L´ensemble remonté.
Image

- On fait de même avec le synchro de 3-4ème, mais c´est plus simple car il n´y a pas le cylindre au niveau du verrouillage. Juste le ressort, le doigt et la bille. Pour information, l´ensemble manchon/moyeu/bague de synchro est le même sur le pignon de 5ème et sur celui de 3-4ème, donc le remontage est le même. Pour les pièces après a vous de voir si vous voulez changer la synchronisation de 5ème. Moi je ne l´ai pas fait car mon ensemble synchro+moyeu n´était pas plus usé que cela (visuellement) et de plus j´estime que la 5ème s´use moins (attention c´est peut être complètement idiot comme raisonnement, et une fois la boite ouverte si vous avez un doute, changer-le)
(Manchon crabot 3-4 ou 5 réf :82800-11 / 26.57EUR ttc chez Peugeot Sport)
(2 x Bague de synchro 3ème ou 4ème ou 5ème réf : 2424 08 / 17.43EUR ttc)
Image

- Puis viens le remontage. Toujours huiler avec de l´huile de boite toutes les différentes pièces pour éviter qu´elles ne tournent à sec. Huile sur le pignon de 1ère.
Image

- Remettre la bague de synchro de 1ère et huiler. Puis le moyeu/manchon 1-2nde et huiler. Puis la bague de synchro de 2nde et huiler.
Image

- Remettre le pignon de 2nde.
Image

- Remettre le segment d´arrêt (théoriquement neuf) du pignon de 2nde.
Image

- Huiler et vérifier le bon passage de la 1ère et 2nde en faisant coulisser le manchon, c´est le moment de tester s´il y a un soucis.
Image

- Remettre le pignon de 3ème et huiler. Remettre le segment d´arrêt (théoriquement neuf) et huiler.
Image
Image
Image

- Remettre la bague de synchro de 3ème et huiler. Puis le moyeu/manchon 3-4ème et huiler. Puis la bague de synchro de 4ème et huiler.
Image
Image

- Remettre le pignon de 4ème et huiler.
Image

- Remettre l´entretoise et huiler.
Image

- Présenter le roulement d´arbre. Retirer l´arbre de la boite, retirer le téton en dessous de l´arbre car vous devez frapper le roulement sur sa bague intérieur avec un tube en acier (au bon diamètre) en faisant reposer le bas de l´arbre sur une cale en bois. Pour le tube acier, je travail chez un grossiste un plomberie/chauffage/sanitaire et nous vendons des bobines acier de 100mm de long en différant diamètres (15x21, 20x27, 33x42...) ce qui est parfait pour faire cela.
Image
Image

- Une fois le roulement remis à sa place, remettre le téton et vérifier le bon fonctionnement du synchro de 3-4ème. Puis rassembler l´arbre primaire/secondaire/fourchettes et les repositionner dans la boite. Avant cela vous pouvez changer votre joint spi de sortie d´arbre primaire coté embrayage (pas de photo)
Image

-remettre la noix d´inter verrouillage, le ressort puis le levier. Mettre une goupille neuve.
Image
Image

-Reposer le pignon de renvoi de MA avec son axe, puis reposer le levier avec son téton. Huiler tous les pignons de l´arbre primaire/secondaire. Faire un fin cordon d´étanchéité et repose le carter de boite sur celui d´embrayage.
Image

- Reposer les demi-lune (théoriquement neuve) de maintien des roulements avec les vis au frein filet (théoriquement neuve).

- Reposer le pignon de 5ème d´arbre primaire avec un tube acier (visuel sur la photo) en veillant à mettre une cale sur la sortie de l´arbre coté embrayage et de ne pas taper trop fort. Remettre la rondelle et le jonc d´arrêt (théoriquement neuf)
Image

- Reposer la baguer, l´entretoise, le roulement a aiguille sur le roulement de l´arbre secondaire. Huiler évidemment chaque opération. Puis mettre le pignon de 5ème de l´arbre secondaire, huile, la bague de synchro de 5ème, huile, le manchon/moyeu/fourchette de 5ème et huiler.

- Présenter la plaque d´arrêt et l´écrou enduit de frein filet. Passer la MA avec les levier de sélection/passage et enclencher manuellement la 5ème. Serrer l´écrou à 14.75 m.kg.

- Désengager au point neutre doucement la 5ème et remettre la goupille (théoriquement neuve) de la fourchette/axe en veillant à mettre une cale pour ne pas tordre l´axe. Vérifier que toutes les vitesses passent bien avec les leviers de sélection/passage.

- Reposer le carter de 5ème avec un joint neuf si besoin. Reposer le contacteur de feux de recul et le transmetteur du tachymètre.

Voilà c´est fini, enfin maintenant il reste encore pas mal de boulot pour remonter la boite, mais ça c´est une autre histoire. Je tiens à dire que j´ai peut être zappé quelque étape donc armez-vous de la RTA de la 106 pour faire le démontage/montage (en sachant que je peux vous faire passer quelque chose en .pdf par mail). Si j´ai oublié des choses, merci de me le dire pour que je mette à jour le post.
Axionman
Pilote GN
Messages : 753
Enregistré le : 04 juil. 2004, 21:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Axionman »

super reportage !
S.U.B.A.R.U. Impreza WRX 2001
nicorallye
Fanatique
Messages : 490
Enregistré le : 08 juil. 2004, 22:18
Localisation : 68

Message par nicorallye »

Alors la !! carrément splendide ce tuto !!! Merci !!! excelent, je vais pouvoir refaire ma boite qui traine au fond de mon garage ... :D

MERCI !!
106rallye45
Pilote WRC
Messages : 7630
Enregistré le : 10 févr. 2005, 23:03
Localisation : Orléans- 45

Message par 106rallye45 »

là je dis BRAVO pour ce reportage nickel
tu as du y passer du temps a faire le reportage :wink:
7200...7500...8000...8500...on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewtopic.php?t=775&start=0
plan9
Rookie
Messages : 17
Enregistré le : 21 juil. 2004, 20:44

Message par plan9 »

Merci à tous.
Pour le tuto j'ai fait ca tranquillement en plusieurs fois!
Mais c'est clair que ca prend du temps, mais je regrette maintenant de ne pas avoir fait faire plus de photos, mais bon j'était pressé par le temps....
Je remercie par la même mon assistant richy :wink: !
popcorn
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2004, 23:50
Localisation : (31) TOULOUSE

Message par popcorn »

merci à toi
c'est très instructif ces opérations de boite à coeur ouvert
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Message par Bracam »

Nickel 8) :wink:
1 3 5
├┼┤
2 4 R
frv100s
Pilote WRC
Messages : 2924
Enregistré le : 15 juil. 2004, 14:16
Localisation : Entre la France, la belgique et le Luxembourg: Longwy près de Metz

Message par frv100s »

ouais! super reportage !! :) ;)
merci ;)
Apage
Fanatique
Messages : 470
Enregistré le : 12 juil. 2004, 22:07
Localisation : Montbéliard-Cannes

Message par Apage »

Génial :)

Et combien de temps as-tu mis pour la refaire?
Ex-stagiaire chez Caterham Compétition France
Ingé now,
New school and job search.
plan9
Rookie
Messages : 17
Enregistré le : 21 juil. 2004, 20:44

Message par plan9 »

Apage a écrit :Génial :)

Et combien de temps as-tu mis pour la refaire?
plan9 a écrit :Pour le temps, si vous avez toutes les pièces sous la main (rarement le cas, car lorsque l´on démonte, on trouve parfois des surprises, moi le roulement d´arbre primaire coté embrayage) compter environ 4/5 heures de démontage/remontage sans se presser pour une première fois.
:wink:
Apage
Fanatique
Messages : 470
Enregistré le : 12 juil. 2004, 22:07
Localisation : Montbéliard-Cannes

Message par Apage »

Sorry, pourtant, j'ai (un peu) cherché :oops:

Ben oui t'as été tellement complet :wink:
Ex-stagiaire chez Caterham Compétition France
Ingé now,
New school and job search.
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

:chap :o :shock: :o :chap

Ca fait peur toutes des pièces quand même!! :?

Mais bravo à toi pour ta patience et ta persévérance! :wink: :up

Et merci pour ce reportage exhaustif! 8)
thebackspacer
Rookie
Messages : 22
Enregistré le : 09 juin 2005, 11:46
Localisation : 62 à coter de Béthune
Contact :

Message par thebackspacer »

Moi je dirai juste un truc par experience. Ne pas utilisé la patte d'étanchéitée bleu. En demontant une boite qui avait etait refaite avec cette pate, les trous sur les arbres pour faire passé l'huile étaient bouché par des petit morceau de pattes. J'utilse la pate noir et pas de soucis
LIONEL
Pilote WRC
Messages : 1837
Enregistré le : 07 mars 2005, 16:52
Localisation : SENS 89

Message par LIONEL »

tres bon reportage , tres interressant :D
pouilly le 4 mars 2006 , ce fut terrible !!!
djtieum
Pilote GN
Messages : 802
Enregistré le : 17 janv. 2005, 18:04
Localisation : Limoges 87

Message par djtieum »

Waaaouhhh, je crois que je laisserais ce boulot à mon mécano... :roll:

Superbe reportage, bravo :)
"106 rallye-man"
Répondre