Extraire les axes de Train arrière sans presse et sans effort

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Bracam, 106mini, Yoyo71

tour2babel
Accroc

Extraire les axes de Train arrière sans presse et sans effort

Messagepar tour2babel » 05 janv. 2018, 03:21

Bonjour à tous les mécaniciens en herbe.
En pleine réfection de mon train arrière pourri et après avoir fait pas mal d'essai infructueux jusqu'à aujourd'hui, je me suis dis que les astuces ci -après intéresseraient peut-être les bricoleurs qui souhaitent faire quelques économies en évitant l'achat d'une poutre neuve.

Les fameux axes de la poutre classiquement endommagés/rouillés ne sont en effet pas solidaire de celle-ci et il est possible de les remplacer, mais cette opération délicate a de quoi rebuter. Le Kit 2 axes + roulements + joints coute 100 euros chez SNR.
La principale difficulté pour les extraire est qu'il faut les "tirer" ; Ca pose problème, même avec une presse d'atelier standard. C'est plus compliqué que sur 205/306/309 où l'axe est solidaire du bras et "poussable". Il faut énormément de force pour les sortir en principe.

J'ai combiné les astuces de :
- Radikalcool ( à l'origine pour l'extraction des cages de roulement) ; merci encore!
- Mon père, un sérieux bricoleur
- Un sujet du net à propos de saxo (que je ne retrouve pas), mais qui utilisait un verin hydraulique creux.

Matos nécessaire :
- un poste à souder à l'arc (premier prix 49 euros dans mon cas^^)
- une bonne vingtaine de baguette (acier) bien cuites
- 2 baguette inox
- une meuleuse avec disque de tronçonnage
- Un tige filetée de 20 mm avec plusieurs écrous de 32 (Leroy-merlin) (et la grosse clé qui va avec!)
- Un tube de récup (provenant d'un échafaudage) + quelques morceaux d'acier de récup.

Voici l'axe à extraire en question. Avant de commencer, bien prendre toutes les côtes des axes, et faire des repères au pointeau des demis chassis sur la poutre.
Image

On le coupe un peu avant la coupelle :
Image

De cette façon on a assez d'angle pour... Farcir la première moitié de l'intérieur de notre axe de soudure! La soudure en refroidissant va exercer une implacable rétractation qui va diminuer le diamètre de notre axe
Image

--> J'ai fait des cordons perpendiculaires au sens de l'axe sur tout le tour, et sur la longueur qui correspond à l'emprise du demi-chassis sur le tube et à la coupelle de joint. Il faut y aller généreusement, j'y ai mis 5baguettes de 2mm.
Je refroidis la poutre au fur et à mesure, car je n'ai pas envie de la surchauffer, on sais jamais.

Une fois terminé on laisse refroidir dans l'eau pour aller plus vite.

C'est alors que la magie opère! :
La coupelle de joint tombe toute seule et se sort à la main :haaa:
Image

Encore plus impressionnant, le demi-chassis est... chassé! au bout de 3 coups de marteau :haaa: (il faut normalement un trés grand nombre de coups de masse de 5kg pour le sortir, au risque de l'endommager)
Image

On se retrouve avec ceci :
Image

Rebelote, on coupe l'excédent de tube à 1cm environ :
Image

Ce qui nous permet de dégager assez d'angle pour farcir la deuxième partie de l'axe de soudure, qui est prise dans la poutre. (au moins 5 baguettes)
Image

Bon, alors cette fois, cette dernière partie de l'axe ne se laisse pas faire aussi facilement. On va souder un écrou de 32 sur notre tube et tirer l'ensemble à l'aide de la tige filetée.
J'avais d'abord essayé la technique qui suit (sans souder l'intérieur), avec ma tige filetée + 2m de rallonge sur ma clé, puis avec mon verin hydraulique, mais dans les 2 cas, soit l'écrou soudé s'arrachait précocement, soit je pliais la tige filetée, j'ai même un morceau d'axe qui a cassé et emporté l'écrou ; Impossible!

C'est là qu'intervient la petite astuce de mon père : L'acier de l'axe est trés carboné/allié et cassant. Les baguettes de soudures acier ne sont pas compatibles et les soudures s'arrachent facilement. J'ai soudé mon écrou avec de la baguette inox, plus adaptée : (peut-être pas indispensable, suite aux soudures internes)

Vous voyez c'est à la portée d'un trés mauvais soudeur, comme moi^^
Image

Voici le montage : Un tube (jaune) vient prendre appui sur l’épaulement de la poutre. Un empilement de barre permet à l'écrou de ma tige filetée de prendre appui dessus. (Fortement surdimensionné ici, car j'avais fait ça pour mes autres essais au vérin hydraulique)
Image

Avec une clé de 32 assez longue, on extrait notre axe en douceur en vissant l'écrou(doublé/soudé), avec une facilité presque insolente : (le tube jaune s'est quand même trompétisé sur l'épaulement de la poutre :fufu: )
Image

Et hop! Reste plus qu'à remettre les axes neufs...mais ceci.. est une autre histoire. Il s'agira de jouer sur les températures. Je complèterai ce topic quand j'y serai.

Merci de m'avoir lu
T2B

yoan81
Accroc

Re: Extraire les axes de Train arrière sans presse et sans effort

Messagepar yoan81 » 05 janv. 2018, 05:48

Beau boulot :D
Au plaisir de t'avoir lu
Je ne m'étais pas encore pas lancé car la partie démontage me semblait le plus compliqué.
Pour le remontage cela m'avait semblait moins compliqué. En chauffant une partie et en refroidissant l'autre (congélateur ou azote suivant la taille), le montage avait l'air de bien se faire. Il faut avoir bien pris les mesures avant.
Dans l'attente des photos pour le remontage
106 rallye phase 1 noire pour la piste,

106 rallye phase 1 rouge licorne prépa poussière,

106 rallye phase 1 blanche pour le weekend,

Et Volvo V40 T4 pour tout les jours

Gyzmeau
Pilote GA

Messagepar Gyzmeau » 05 janv. 2018, 12:24

:haaa: respect...
Vivement la suite!

newcos
Habitué

Messagepar newcos » 05 janv. 2018, 22:44

bravo etmerci pour le tuto :top:

tour2babel
Accroc

Messagepar tour2babel » 06 janv. 2018, 02:45

Merci pour les commentaires.

Pour info, mon pied à coulisse me donne 0,16mm de différence de diamètre externe des axes avant/après soudure ;)

Bracam
Administrateur

Messagepar Bracam » 16 janv. 2018, 00:12

C'est quand même un beau chantier :shock:, vivement la suite :)
1 3 5
├┼┤
2 4 R

Retourner vers « Photo-reportages »