Refection moteur TU2J2

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Refection moteur TU2J2

Message par Yoyo71 »

Post rélisé par mortagnais :)

-- Photos d'avant le remontage --

Le vilebrequin du TU2J...même pas 8 contre-poids, radins!!
Image

La culasse qui attend dans les étagères des chiottes bien au chaud depuis quelques semaines! :haha:
Image

Les deux morceaux du bloc, en attente de remontage également :
Image


-- Premières photos des préparatifs avant plastigage, et avant de remettre des coussinets neufs --

Les coussinets de ligne inférieurs, démontés pour vérification du montage usine (doit remonter à 2006!) :
Image

Petite mise-à-jour, j'avance pas aussi vite que prévu :/

Les coussinets de ligne : à gauche les nouveaux (neufs et une classe supérieure pour les inférieurs), à droite les anciens (tourné 2min) :
Image

Le carter-chapeaux de paliers vilebrequin, à nettoyer (ancien silicone):
Image

Logement chemise 1 au démontage :
Image

Logement chemise 2 au démontage :
Image

Logement chemise 3 au démontage :
Image

Logement chemise 4 au démontage :
Image

Les 4 chemises démontées et avant leur nettoyage, sans leurs joints d'embase (le démontage les tue) :
Image

Le carter cylindre nettoyé (les chemises ont tendance à s'oxyder, même dans le liquide de refroidissement) :
Image

Autre vue, c'est pas parfait mais totalement fonctionnel, étant donné que les surfaces d'appui sont bien plates et que c'est de l'alu :
Image

Embase de chemise 1 nettoyée, il faudrait poncer pour avoir une belle couleur...inutile vu l'état de surface (neuf) :
Image

Détail sur deux autres embases, c'est légèrement coloré, rien de bien méchant, l'appui sera bon, et le joint torique fera sont travail :
Image

Pose des joints d'embase, avec une fine couche de graisse entre celui-ci et la chemise, et aussi par dessus :
Image

Idem sur autre chemise, cet éclairage fait bien apparaître l'oxydation de surface :
Image

Autre éclairage, qui est plus rassurant :
Image

Pose des 4 chemises dans le carter-cylindres, en respectant bien le sens du piston (flèche en direction de la distribution) :
Image

Zoom sur le positionnement des inter-chemises (essayer de mettre le plus parallèle possible, pas en biais et qui ne se touchent pas entre elles) :
Image

Autre vue du dessus, pour montrer qu'on essaye d'avoir la ligne de séparation dans l'axe des vis de culasse :
Image

Pose des brides de chemises, afin de retourner le tout (nb : sur le bossage du piston, on voit bien les flèches et "DT" en direction de la distribution) :
Image

J'ai descendu les pistons juste avant (pas assez...), le contact se fait bien sur deux chemises et sur le bloc :
Image

Pose de deux autres brides, pour éviter que ce soit bancal une fois retourné :
Image

On retourne la bête pour attaquer les coussinets :
Image

Après avoir dégraissé toutes les surfaces, on installe les coussinets de ligne supérieurs (classe noire)...le n°2 et 4 sont rainurés :
Image

On enlève les chapeaux de bielles pour enlever toutes traces d'huile sous les coussinets :
Image

On voit bien que sur ce type de bielle, la tête n'est pas percée pour aller arroser le piston :
Image

L'ergot sur la droite permet de centrer le coussinet, et aussi de ne pas le confondre (selon moteur) :
Image

Anciens coussinets de bielles (2 min) remontés sur la tête de bielle, après dégraissage de l'ensemble :
Image

J'en ai profité pour positionner les bielle, afin de faciliter la pose du vilebrequin, et on oublie pas l'huile sur les coussinets :
Image

Pose du vilebrequin, préalablement nettoyé des poussières/traces d'huile (normalement l'empilement de pignon arrive plus tard):
Image

Pose des anciennes cales de jeu latéral (2min), je n'ai pas contrôlé le jeu, car pas de comparateur, mais déjà fait au montage initial (entre 0,07 et 0,27mm) :
Image


Le carter-chapeaux qui se retrouve "nu" :
Image

Je ne commence pas le remontage, mais je contrôle le jeu, pour choisir l'épaisseur des coussinets, donc tout est dégraissé, on pose le vilo :
Image

Fermeture rapide, afin de voir si quelque chose interfère :
Image

Tout est bon pour passer à la mesure de jeu... grâce aux jauges "platigage" :
Image

Petit zoom sur la jauge, c'est en fait un mince cylindre de plastique, qui en s'écrasant, va donc laisser une empreinte plus ou moins large :
Image

La jauge doit faire un diamètre d'environ 0,5mm, et permet de mesurer une épaisseur à partir de 25µm ("micromètre" anciennement "micron") soit la moitié de l'épaisseur d'un cheveu normal :
Image

Etant donné que c'est le jeu à la ligne (0,010 à 0,036mm) qui nous intéresse, l'échelle est la bonne (ici jauge verte, de 0,025 à 0,076mm) :
Image


-- Détermination du jeu actuel à l'aide des jauges "Plastigage" PG1 (verte), mode opératoire --

Bien dégraisser le carter-cylindres, poser les coussinets dégraissées (ici les sup, donc une seule classe = noire) :
Image

Couper la jauge à la longueur du coussinet et la poser en son centre, le tout SANS HUILE :
Image

Zoom sur une jauge posée sur un coussinet lisse (numéro 1,3 et 5) :
Image

Zoom sur une jauge posée sur un cousinet rainuré (numéro 2 et 4) :
Image

Pose du vilebrequin, il est indiqué, à 30° du PMH (pas respecté, importance??), des fois ce n'est pas précisé dans la méthodo :
Image

Pose du carter-chapeaux, avec ses coussinets (pour mesurer le jeu, sinon on prend les bleus, soit les plus fins, par défaut), dégraissé, PAS D'HUILE, PAS DE SILICONE (on va démonter juste après!) :
Image

Pose des vis et serrage des vis de carter-chapeaux paliers de vilebrequin (putain c'est long comme nom! :x ) :
Image

Méthodo d'appariement (6 pages) à gauche et remontage moteur (20 pages) :
Image

Gravage sur carter-cylindres, coté distribution, aidant au choix des coussinets...si vous ne l'avez pas --> plastigage est votre ami! Dans notre cas, je m'assure de la conformité du montage initial 8) :
Image

Voici pour le vilebrequin (bien que ce ne soit pas censé être ici, mais sur un contre-poids selon la méthodo!) :
Image

Premier serrage au couple, 20N.m (toujours en escargot depuis le centre, pour répartir la contrainte, l'ordre et le sens importent peu) :
Image

Tiens, ben ça tombe bien, ma clé commence à 20N.m :P :
Image

J'ai pas suivi le serrage des vis de couture (2x8 vis à 10N.m, un peu loin des paliers) car les 10 vis de paliers suffisent :
Image

On finit par le serrage angulaire, 45°, à l'aide de l'outil FACOM, qui n'est qu'un raporteur tout bête, articulé avec un aimant :
Image

Et on dépose (l'ordre de desserrage importe peu, la classe c'est de faire l'envers du serrage ;) ) pour voir la tronche des jauges plastiques :
Image

On regarde les jauges écrasées, des fois elles sont sur le vilebrequin, des fois sur les coussinets.
Voici plein de photos, en partant du palier n°5 coté distribution (on voit le pignon d'entrainement de pompe à huile) vers le palier n°1 (volant moteur, on voit les trous de fixation), sans passer par les manetons (plus petits) qui ne sont pas à mesurer = tout est "usiné propre" et une seule classe de coussinet existe (plus une en cote réparation) :
Image

Image

Image

Ici on est sur un palier où le coussinet est rainuré :
Image

Les yeux avertis aurons remarqué que le coussinet semble mal centré, il porterait limite en dehors même...
Les connaisseurs se diront : "mais c'est normal, il doit manquer les demies-flasques de jeu latéral!!" :
Image

Image

Une autre vue si ça peu aider à voir :
Image

Image

Image

Image

Image

Voilà comment on détermine l'épaisseur :
Image

Il s'agit en fait de l'emballage que l'on découpe (une face est en µm, l'autre en centième de pouce), on est très près du 0,038mm, c'est le jeu maxi préconisé, à l'erreur de mesure près :
Image

Le carter-chapeaux à nettoyer (silicone); il a un peu souffert du démontage du carter d'huile, mais ça ne fuira pas, c'est juste esthétique :
Image

Cette même pièce nettoyée, à l'aide d'une lame de cutter (il a fallu essuyer tous les résidus dans les petits recoins aussi!!) :
Image

On retourne le carter-chapeaux complètement nettoyé pour le dégraisser et on installe les coussinets :
Image

Ce tableau d'appariement est simplifié, car le nombre de classes de coussinets à diminué en après-vente, surement pour des raisons de simplicité de gestion/d'économies, ce qui veut dire que le jeu maxi toléré est augmenté.
J'ai travaillé avec l'ancien tableau, qui a 5 classes, donc plus précis, c'est d'ailleurs ce qui a été fait en 2006 lors du montage.
Comme on l'a vu au début (mis-à-jour récemment!!) suite au plastigage je trouve noir-noir-noir-jaune-noir, comme on est assez large, j'ai été chercher une classe au dessus (donc plus épaisse).
Ceci permet de réduire le jeu à la ligne, avec pour conséquences moins de bruits de fonctionnement et une pression d'huile augmentée.
Du coup la fiabilité est améliorée, car il y a moins de fuites au niveau de la ligne, au bénéfice des bielles : l'alimentation en huile des coussinets de bielles se faisant par le perçage dans le vilebrequin (qui relie manetons et tourillons).

Je pense que vous avez compris comment on se sert de ce tableau, non? :
Image

Voici les coussinets neufs installés (cette fois-ci vert-vert-vert-noir-vert) avec la couche de silicone posé main (plus c'est large plus ça déborde) :
Image

Détail de la goupille de centrage coté distribution, à ne pas oublier avant de reposer le carter-chapeaux :
Image

L'autre goupille fendue coté volant-moteur, on voit bien qu'avant serrage aucune trace de silicone n'est présente :
Image

Vue de dessus du carter-chapeaux de paliers vilebrequin reposé, pour serrage...ici on passe en escargot depuis le centre à 2m.daN, puis deuxième serrage (angulaire cette fois-ci) à 45° :
Image

Voilà c'est refermé, avec les vis de coutures neuves, on voit bien que maintenant le silicone déborde (rappelez-vous de la fine couche posée, loin du bord!) :
Image

--- Suite et fin du remontage ---

Donc on en était là, remontage de la pompe à huile, c'est assez chiant à mettre la chaine, enfin en 1 minute c'est fait :
Image

Le bac à huile nettoyé et légèrement redressé...le silicone mis en usine colle vraiment trop, c'est la merde à démonter, et la quantité :x :
Image

Une photo ratée, il fait chier c't'appareil photo, j'vais aller demander d'me l'faire rembourser et j'vais acheter du Porto à la place, au moins il est bon là-bas :blaz: :
Image

J'ai pas pris de photos du silicone posé, c'est assez fin, avec une double couche à l'endroit où c'était le moins propre, carter d'huile posé :
Image

J'ai alors sollicité le collègue de drift :pilote: , pour retourner le moulbif, et m'attaquer au haut moteur, dégraissage de la culasse, vérification des conduits :
Image

On descend les pistons à mi-course (on nettoie bien les cylindres) et on dégraisse bien, :!: après et seulement après :!:, on enlève les brides de chemises, sinon, c'est la cata!!! Plan de joint dégraissé :
Image

Le joint neuf pour TU2J2 (standard), face de dessous :
Image

Une fois posé sur le bloc (les deux centreurs le guident), :!: toujours faire attention à ne pas tourner le moteur :!: :
Image

J'ai balancé un peu d'huile dedans pour le temps que la pompe à huile amorce et au cas où il serait un peu stocké sans tourner :
Image

Bien vérifier le sens de montage du joint, c'est marqué dessus, au centre :
Image

Vérification de la rampe de culbuteur (bouchons aux extrémités, état des culbuteurs et canaux d'alimentation des paliers d'AAC) :
Image

Pose de la culasse, en faisant bien attention à la mettre dans les centreurs...sans trop chercher sa position, sinon ça raye le plan de joint :
Image

En fait j'ai posé la culasse avec la rampe de culbuteurs dessus et deux vis, aux endroits des centreurs (en haut à gauche et en haut à droite) :
Image

Comme on vient de mettre les vis, il faut serrer!
Image

Voilà, tout est serré, ça fait plaisir, car maintenant on ne sera pas obligé d'éliminer traces de gras et poussières avant chaque étape :
Image

La méthodo, toujours en escargot depuis le centre, dans le sens horaire, trois étapes (ici 2, mais pas pratique) :
- préserrage/mise en place, on serre l'ensemble dans l'ordre à 2m.daN
- 1er serrage angulaire à l'aide de l'outil, 120°
- 2ème serrage, encore 120°, mais ceux-là sont plus durs!!!!!
Image

Le mamelon est différent, car sur ce TU, il y a une modine, donc il faut "coller" le rajout, pour éviter le déserrage et les fuites, car quand on va faire la vidange, il pourrait se déserrer :
Image

Notre échangeur eau/huile (ou huile/eau, ça dépend des phases de fonctionnement en fait!) fixé :
Image

Le moteur pèse 58kg en l'état, le gobelet se porte toujours bien... :P
Image

Pose de la jauge à huile, également avec de la loctite 270 pour freiner/étancher :
Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Refection moteur TU2J2

Message par AgAdOu »

Jauge à gauche sur TU2J2

sinon rien à dire, je surkiff !!!!!! 8)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Re: Refection moteur TU2J2

Message par 106mini »

C'est sûr! C'est beau! 8)

Respect pour tout le boulot: aussi bien celui réalisé sur le moulin en lui-même que celui de prendre toutes ces photos pour le tuto! :hello:
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: Refection moteur TU2J2

Message par boost »

sympa la poulie d'aac light. :D
Avatar du membre
Nico-rallye
Pilote WRC
Messages : 3282
Enregistré le : 27 nov. 2011, 08:42

Re: Refection moteur TU2J2

Message par Nico-rallye »

Image


c'est la sonde de quoi :oops: ?
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN :pow


la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385 :mouais:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Refection moteur TU2J2

Message par AgAdOu »

Pression d'huile
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Nico-rallye
Pilote WRC
Messages : 3282
Enregistré le : 27 nov. 2011, 08:42

Re: Refection moteur TU2J2

Message par Nico-rallye »

merci :)
tout homme qui se respecte se doit d'avoir une 106 rallye BLEU SANTORIN :pow


la nicomobile: viewtopic.php?f=6&t=12385 :mouais:
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: Refection moteur TU2J2

Message par Yann »

:love:
:zoom:
:merci:
Avatar du membre
biban
Pilote GA
Messages : 1384
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:51
Contact :

Re: Refection moteur TU2J2

Message par biban »

joil topic.
bidaud racing team

http://bidaudracingteam.skyrock.com/
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Refection moteur TU2J2

Message par asur »

Super post/explications

Yoyo/mortagnais, savez-vous ou je peux me procédurer cette documentation (ou le titre/ref si c'est un guide d'atelier citroën, AX à priori?) ?

Merci,
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Répondre