Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Djeff
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2017, 00:41

Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par Djeff »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Djeff et suis nouveau sur le forum. 32 ans marié, deux enfants.
Ma venue sur votre forum est bien entendu lié à l'achat potentiel d'une 106 Rallye Phase 1.

J'ai enfin l'occasion de m'acheter une voiture dite "plaisir".

J'ai un garage, le budget nécessaire, l'envie mais il me manque 2 choses :

- Les connaissances pour faire le bon choix
- La bonne voiture

J'ai repéré deux trois annonces comme celles-ci :

https://www.leboncoin.fr/voitures/11555 ... tm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/voitures/11767 ... tm?ca=17_s

Si vous en connaissez d'autres...

Je vous avouerai que j'ai été très surpris par les prix pratiqués sur ces voitures, mais quand on aime...

Budget de 10 000€ maximum, couleur préférée noire ou blanche mais je suis prêt à étudier des autres couleurs. PHASE 1 obligatoire et complètement d'origine.

Par contre clairement, n'y connaissant rien j'ai vraiment peur de faire une connerie.

Avez-vous des préconisations particulières ? Que dois-je vérifier etc...

Bref si des âmes charitables sont prêtes à m'aider je suis très preneur. :)

Merci d'avance pour ceux qui auront eu la patience de me lire.

Djeff
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par AgAdOu »

Salut,

les 2 annonces concernent des caisses sûrement fraîchement importées (répétiteurs clignotant sur les ailes avants). Donc l'idée c'est de faire du bénéfice souvent...

A vérifier :
- rouille (coffre, longeron avant)
- joint de culasse (défaut des blocs alu comme le 1.3, donc voir si le moteur a la pêche et s'il n'y a pas de bulle dans le bocal déjà)
- boite de vitesse (boite MA assez fragile, souvent synchro 2/3 qui craque)
- train arrière (jeu dans les bras = traverse à changer)

Et, pour ma part, à ce tarif la peinture doit etre propre sans vernis qui se barre par exemple.

Bref, il faut regarder ce que dit le contrôle technique en premier lieu et voir s'il y a un minimum d'historique.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par SuiCyko »

la première à 10000e .. faut arrêter la touchette !
la deuxième à 5200e .. j'aurais presque envie de monter aux Milles pour la scruter de fond en comble !!!

dans tout les cas c'est effectivement des imports , les répétiteurs n'étant pas obligatoire en France à l'époque.
et à la vue des tarifs .. vendu par des pro .. avec zero d'info sur les annonces ... c'est une sacrée loterie !!

les sportives achetées à des revendeurs qui achètent souvent leur auto en lot .. ça fait tres peur ! j'en parle en connaissance de cause !
même si la mécanique est tres simple sur ces autos , la main d’œuvre restera la même chez un professionnel.

Comme dit avant, le joint de culasse est primordial , c'est rare qu'un bloc TU de cette génération en réchappe.
Vu ce qu'encaisse ce bloc en terme d'agressivité de l'AAC , généralement on enchaine sur une refection complete ( controle guide de soupape, joint de queue, rodage soupapes, controle de jeu des chemises ainsi que leur rainurage ... ) et je passe sur la boite, la tringlerie .. ahah ! :pilote:

à 224000km .. c'est les train complet à voir , ce qui a été fait : roulement, cardan, cremaillere, sans parler du train arriere ... bref !
et le matching number me fait bien marrer ... comme si les mecs avaient été vérifié la concordance numéro de chassis, moteur .. venant de l'import .. cette blaaaague !! :haha: .. On est pas chez Jag , Ferrari ou Porsche ..

dans tout les cas c'est clairement trop cher ! .. J'aurais du garder le mienne !! MDR !! :mdr:
moi j’éviterais les pro avec des tarifs pareils .. un passionné amateur, qui te vends avec du dossier, de la photo à l'appui .. je pense que ça serait plus intéressant.
Djeff
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2017, 00:41

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par Djeff »

Merci pour vos retours et surtout l'astuce des répétiteurs... Du coup ca à l'air encore plus compliqué que ce que je croyais...

Concernant une réflection complète d'un 1.3, faut compter combien environ chez Peugeot ?

Si vous avez des annonces je suis preneur.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par AgAdOu »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


désolé c'est nerveux.

Donc chez Peugeot...je te conseille de ne jamais amener une 106 chez Peugeot. Il n'y a plus aucune pièce spécifique 106 Rallye 1.3. C'est le gros défaut de PSA : n'en avoir rien à foutre des anciennes voitures exceptées les 205 et encore...

Compte 500€ de pièces pour refaire un moteur (+ main d'oeuvre).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Djeff
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2017, 00:41

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par Djeff »

J'ai trouvé celle la :

https://www.leboncoin.fr/vi/1185098814.htm

Par contre ça fait cher pour 300000km...
Djeff
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2017, 00:41

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par Djeff »

Ah pas trop cher du coup. C'est fou de se dire que la concession de la marque ferait moins bien qu'un indépendant...

Donc si caisse OK, peu importe le kilométrage ? Concernant les trains, comment en tant que néophyte je peux m'assurer de leur bon état ?
Djeff
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2017, 00:41

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par Djeff »

http://m.autoscout24.fr/offre/-31057325 ... scout24.fr

Pas mal celle la ? Ca laisse une sacrée marge de manœuvre pour faire des réparations.

A voir l'état niveau rouille etc...
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par AgAdOu »

Belgique et hollande, attention rouille... Donc même si la caisse ne coute pas très chère, il faudra être prêt à faire refaire de la carrosserie et la facture monte très vite.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par SuiCyko »

ben voiture au sol pour s'assurer à 100% c'est pas possible , en conduisant tu peux ressentir si ça flotte si ça claque sur du bosselé, les biellettes de barre stabilisatrice ont tendance à prendre cher au niveau de leur rotule .. Le train avant n'est pas si dramatique que ça a entretenir car on trouve toute les pieces que ça soit sur Oscaro ou autre ..

Faut plutot bien se pencher sur le train arrière car là c'est du boulot qui chiffre vite : roulement de roue .. jeu dans le bras .. en gros faut lever la caisse à l'arriere et joué avec les bras sur la roue complete .. l'ennuyeux c'est que parfois c'est tellement bouffé que le traverse doit etre changée .. et ça ... sans démonter c'est invisible. des fois c'est "juste" les roulements .. des fois c'est la totale !! et le temps de main d'oeuvre est aussi pas mal, pour peu qu'un mécano aime se faire chier !! :D
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par AgAdOu »

Tu as l'air de ne pas être mécano, donc si j'étais toi je partirai sur une 106 bien entretenue à la base et celle à 7500€ l'est peut être. C'est cher s'il y a quoi que ce soit à refaire par contre dessus ;)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Djeff
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2017, 00:41

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par Djeff »

Oui je te confirme je ne suis pas mécano, bien que j'ai aussi envie de m'y mettre.

Pas facile cette histoire de 106 Rallye Phase 1...
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par radikalcool »

tout a fait d accord avec toi
perso si c était a refaire , je ne pense pas que j aurais pris une 1300 . Je me serai orienté sur une belle XSI 1400
et a ce prix (7500€) , ont m a déjà proposé des SXO VTS 16V magnifique avec - de 50 000 km justifié , pour moi 10 000€ c est vraiment trop trop cher
combien vaut la mienne 2éme main 160 000 km jamais restauré (peinture d origine) , moteur qui a la santé châssis RAS , boite nickel etc ....
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par AgAdOu »

la tienne pas grand chose, mais les autres oui :P

Je pense un peu pareil, une 16v (saxo ou 106) à 7500 aura très peu de bornes et en super état.
Pour les rallye ce n'est que rarement le cas, trop peu restaurées.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Aide potentiel achat 106 Rallye Phase 1

Message par asur »

Salut Djeff,

Je suis un profil similaire au tiens (avec 6 années de plus). Peu de connaissance en mécanique
J'ai acheté ma 106 phase 1 blanche à 6500€ (un peu cher) en ce début 2017, vendu par un spéculateur qui l'a acheté à un membre de ce forum 1500€ de moins quelques mois précédent mon achat. Je l'utilise pour le plaisir 2 à 3 jour par semaine.
A ce prix la tous les frais ont été fait sauf la peinture et la boite de vitesse (qui vient d'être faite le week-end dernier).
Je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur aux environ de ce budget (6 à 7k€).
C'est une auto sympa à conduire et surtout (si c'est ce que tu recherche) brute de fonderie (pas de clim, pas de DA, etc.)

Il faut également faire attention aux peintures neuves, au numéro de la boite de vitesse (13x59, on retrouve souvent des 14x60 à la place)
Pour ma part j'éviterai les annonces pro également (toutes celles que j'ai vu sur LBC ou autres pendant les mois ou j'ai cherché une 205 rallye/106 rallye était vraiment des mauvais rapports qualités/prix). Pour faire une bonne affaire il faut être patient mais en général on l'est pas quand on a le budget ;-)


Tu es de quel coin?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Répondre