Comment débuter en rallye
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
- whiteweeds
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Bon je pense que je vais m'orrienter sur une ph1...
Je sais pas encore si je prends d'origine ou déja prête...
Le plus gros problème c'est que je trouve rien à moins de 90000km et je me demande si ce n'ext pas un peu "tard" pour préparer une caisse avec un tel kilométrage.... par contre j'ai trouvé pas mal de N1 déjà préparées avec très faible kilométrage
Vous en pensez koi svp
PS:un grand merci à Axionman pour mon pti Yoda... l'est-y pas beau?
Je sais pas encore si je prends d'origine ou déja prête...
Le plus gros problème c'est que je trouve rien à moins de 90000km et je me demande si ce n'ext pas un peu "tard" pour préparer une caisse avec un tel kilométrage.... par contre j'ai trouvé pas mal de N1 déjà préparées avec très faible kilométrage
Vous en pensez koi svp
PS:un grand merci à Axionman pour mon pti Yoda... l'est-y pas beau?
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- Pilote GA
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Ne réfléchis même pas!!!
Ca te coutera moins cher d'acheter une voiture montée...
Pour info, il y a en ce moment sur rallye-forez plusieurs N1:
1) Une montée tout PTS avec 13x64 à 7500EUR (Angoulême). Avec plein de choses neuves. S'il y a des factures qui vérifie que les pièces sont neuves et que tu as la preuve que ces pièces sont sur la voiture... c'est bien
Il faudrait connaitre le type d'arceau et savoir si la caisse est soudée.
Si soudée, c'est ok. Si non soudée, c'est un peu cher. A mon goût...
2) une au top sur laquelle il faudrait plus de détails et le prix
3) il y a aussi une maxi N1... mais à 14000EUR (C'est vrai que s'il y a vraiment tout cela dessus, ça les vaut)... mais à mon avis, jamais il ne trouvera un acheteur à ce prix là... Tu peux roder autour et si tu n'es pas pressé... elle devrait à coup sûr baisser.
Je ne sais pas de combien est ton budget, mais je pense qu'avec 6-7000EUR tu trouveras une 106 N1 très propre avec laquelle que tu pourras éventuellement faire évolué plus tard.
Je te conseille de prendre une 106 avec une belle caisse, puis de la faire évolué si tu en éprouves le besoin.
M'enfin gardes tes sous pour:
1) tout l'équipement pour s'y mettre (compter environ 1500EUR) (casques/combin/gants/matériel d'assistance)
2) participer aux épreuves et "s'occuper" de toute ton équipe d'assistance
Globalement, avec une 106 Rallye N1 un rallye revient de 2 à 3 fois son engagement (variable selon le logement et le nombre de personnes à loger) (un national qui passe sous ta fenêtre peut revenir moins cher qu'un régional à 200kms de chez toi qui implique des nuits d'hôtel+restau).
En prennant 2,5 comme ratio on arrive à:
type : engagement ==> cout global
Régional : 210EUR ==> 525EUR
National : 420EUR ==> 1050EUR
Chp de F : 630EUR ==> 1575EUR (si non inscrit au championnat)
Voila en gros pour les coûts... Mais ceux-ci sont extrêmement variables:
- selon si tu es mécano ou pas
- selon si tu casses ou pas
- selon si tu veux jouer devant et être tjs au top (pneus neufs/révisions moteur fréquentes)
A l'entretien, la 106 ne coute pas grand chose... Toutefois, il faut faire énormément attention à la boîte de vitesse, qui peut nécessiter, selon ta conduite, des révisions très fréquentes!
Pour le reste... ça reste une petite voiture, qui ne mange pas beaucoup de gomme pas trop de freins et qui est fiable, pour peu qu'on l'entretienne normalement (vidanges fréquentes et autres pièces d'usure)
En espérant te voir prochainement sur une épreuve (si proche) ou au moins dans les résultats d'Echappement :-) je te souhaite bon courage... mais tu verras, c'est génial, même si ça prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps!
Ca te coutera moins cher d'acheter une voiture montée...
Pour info, il y a en ce moment sur rallye-forez plusieurs N1:
1) Une montée tout PTS avec 13x64 à 7500EUR (Angoulême). Avec plein de choses neuves. S'il y a des factures qui vérifie que les pièces sont neuves et que tu as la preuve que ces pièces sont sur la voiture... c'est bien
Il faudrait connaitre le type d'arceau et savoir si la caisse est soudée.
Si soudée, c'est ok. Si non soudée, c'est un peu cher. A mon goût...
2) une au top sur laquelle il faudrait plus de détails et le prix
3) il y a aussi une maxi N1... mais à 14000EUR (C'est vrai que s'il y a vraiment tout cela dessus, ça les vaut)... mais à mon avis, jamais il ne trouvera un acheteur à ce prix là... Tu peux roder autour et si tu n'es pas pressé... elle devrait à coup sûr baisser.
Je ne sais pas de combien est ton budget, mais je pense qu'avec 6-7000EUR tu trouveras une 106 N1 très propre avec laquelle que tu pourras éventuellement faire évolué plus tard.
Je te conseille de prendre une 106 avec une belle caisse, puis de la faire évolué si tu en éprouves le besoin.
M'enfin gardes tes sous pour:
1) tout l'équipement pour s'y mettre (compter environ 1500EUR) (casques/combin/gants/matériel d'assistance)
2) participer aux épreuves et "s'occuper" de toute ton équipe d'assistance
Globalement, avec une 106 Rallye N1 un rallye revient de 2 à 3 fois son engagement (variable selon le logement et le nombre de personnes à loger) (un national qui passe sous ta fenêtre peut revenir moins cher qu'un régional à 200kms de chez toi qui implique des nuits d'hôtel+restau).
En prennant 2,5 comme ratio on arrive à:
type : engagement ==> cout global
Régional : 210EUR ==> 525EUR
National : 420EUR ==> 1050EUR
Chp de F : 630EUR ==> 1575EUR (si non inscrit au championnat)
Voila en gros pour les coûts... Mais ceux-ci sont extrêmement variables:
- selon si tu es mécano ou pas
- selon si tu casses ou pas
- selon si tu veux jouer devant et être tjs au top (pneus neufs/révisions moteur fréquentes)
A l'entretien, la 106 ne coute pas grand chose... Toutefois, il faut faire énormément attention à la boîte de vitesse, qui peut nécessiter, selon ta conduite, des révisions très fréquentes!
Pour le reste... ça reste une petite voiture, qui ne mange pas beaucoup de gomme pas trop de freins et qui est fiable, pour peu qu'on l'entretienne normalement (vidanges fréquentes et autres pièces d'usure)
En espérant te voir prochainement sur une épreuve (si proche) ou au moins dans les résultats d'Echappement :-) je te souhaite bon courage... mais tu verras, c'est génial, même si ça prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps!
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106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
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- whiteweeds
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Merci I20,
Je suis en contacte avec le mec qui vend la N1 sur rally forez
C'est une de celles qui me tente le plus.
Petite question:
Comment faites vous pour les déplacements domicile-lieu de l'épreuve?
est-ce qu'il est indispensable d'avoir un plateau?
j'ai le souvenir d'un pote qui ammenait sa 205 rallye (d'origine sauf arceau et sièges bacquets) sur les épreuves en la conduisant (il avait laissé les ceintures)...
Je suis en contacte avec le mec qui vend la N1 sur rally forez
C'est une de celles qui me tente le plus.
Petite question:
Comment faites vous pour les déplacements domicile-lieu de l'épreuve?
est-ce qu'il est indispensable d'avoir un plateau?
j'ai le souvenir d'un pote qui ammenait sa 205 rallye (d'origine sauf arceau et sièges bacquets) sur les épreuves en la conduisant (il avait laissé les ceintures)...
Il faut sentir la Force... et le transfert de masses
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- Pilote GA
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PLATEAU!
C'est un sponsor (piscinier) qui nous prête une remorque sur laquelle, une fois ridelles enlevées, la 106 tient pil'poil.
M'enfin depuis que mon père s'y est mis (l'année passée), il a passé le permis E et s'est acheté un plateau...
donc il nous arrive de prendre le sien... sauf les w-e où on court ensemble!!
Bref, pour moi, y aller par la route... si le rallye se fait à 5kms de chez toi oui... sinon.... moueff bof!
Par contre, il faut trouver un véhicule tracteur + un chauffeur permis E
Sauf dans le très rare cas (attention, en se basant sur les cartes grises!):
{ Ensemble des poids en charge (tracteur+remorque) < 3,5T
{ Poids vide tracteur > Poids en charge remorque
Ce cas n'est pas facile à trouver:
Un petit monospace diesel en tracteur (opel zafira je crois) + remorque plateau minimum (Charge utile < 1T)
Sinon, il existe aussi des petits camions porte voiture qui se conduisent en permis B (chez kiloutou)... souvent des iveco.
Mais à louer, c'est beacoup trop cher!
Essaye de trouver :
- 1 ami avec le permis E
- 1 véhicule tracteur
- 1 remorque auprès d'un sponsor
C'est un sponsor (piscinier) qui nous prête une remorque sur laquelle, une fois ridelles enlevées, la 106 tient pil'poil.
M'enfin depuis que mon père s'y est mis (l'année passée), il a passé le permis E et s'est acheté un plateau...
donc il nous arrive de prendre le sien... sauf les w-e où on court ensemble!!
Bref, pour moi, y aller par la route... si le rallye se fait à 5kms de chez toi oui... sinon.... moueff bof!
Par contre, il faut trouver un véhicule tracteur + un chauffeur permis E
Sauf dans le très rare cas (attention, en se basant sur les cartes grises!):
{ Ensemble des poids en charge (tracteur+remorque) < 3,5T
{ Poids vide tracteur > Poids en charge remorque
Ce cas n'est pas facile à trouver:
Un petit monospace diesel en tracteur (opel zafira je crois) + remorque plateau minimum (Charge utile < 1T)
Sinon, il existe aussi des petits camions porte voiture qui se conduisent en permis B (chez kiloutou)... souvent des iveco.
Mais à louer, c'est beacoup trop cher!
Essaye de trouver :
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205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
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- whiteweeds
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Toute question entraine une réponse et toute réponse entraine de nouvelles questions: LE SPONSORINGi20 a écrit : C'est un sponsor (piscinier) qui nous prête une remorque sur laquelle, une fois ridelles enlevées, la 106 tient pil'poil.
M'enfin depuis que mon père s'y est mis (l'année passée), il a passé le permis E
Comment et surtout auprès de qui (garagistes, casseurs, entreprises X)démarcher pour trouver un sponsor qui veuille bien prêter un plateau?
Y a-t-il une règlementation au niveau des sponsors?
en gros je voudrai savoir si il est légalement possible de s'arranger avec une entreprise (dans mon cas une entreprise familiale) pour qu'elle me paye - par exemple les frais de carburant - en échange du nom de l'entreprise sur la voiture?
Il faut sentir la Force... et le transfert de masses
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- Pilote GA
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alors là, tu évoques un domaine épineux!
Bon...
2 solutions:
1) démarcher énormément de petits sponsors (tous les magasins possibles)
2) Trouver 1 ou 2 gros sponsors...
dis-toi qu'à notre niveau, tout se fait par connaissance...
et qu'il n'y a pas que l'argent qui compte.
Par exemple:
- montage démontage de roues non facturé = sponsoring énorme au final!
- prêt de remorque (pour info, une loc au w-e coute dans les 130EUR)
- remise sur la nourriture = gains énormes au final sur une saison...
Pour la réglementation.. c'est assez simple: pas de pub pour alcool/cigarettes par contre, pour un bar, tu peux.
Après légalement, bien sûr que tu peux t'arranger! C'est même bcp plus pratique, surtout si tu peux avoir une entreprise familiale derrière, alors là, nickel...
Dans ce cas, de mémoire, je crois que l'entreprise a le droit de déduire au maximum 2,5°/oo (pour mille) de son CA pour "sponsoring".
Si ta boite fait 500.000EUR de CA par an, ça fait quand-même 1250EUR qu'elle peut donner directement A UNE ASSOCIATION.
De plus, il peut être avantageux que la boite paye certaines choses directement. Exemple pneu Michelin neuf: 164EURht / 196EURttc
Par contre, veille à ce que ce ne soit pas du matériel ou alors consommable comme pneu ou essence.
Je te conseille également de créer rapidement une association pour être dans la légalité, fiscalement parlant par rapport à tes sponsors.
Dans tous les cas, ne pas hésiter à se bouger beaucoup pour les sponsors (expo de la voiture dès que tu peux dans ta région, proposer d'exposer pour portes ouvertes et autres...)
Tu trouveras sur notre site si tu veux notre "book" pour cette saison... où malheureusement, nous n'avons pas énormément d'apports extérieurs (moins que les saisons précédentes)
Bon...
2 solutions:
1) démarcher énormément de petits sponsors (tous les magasins possibles)
2) Trouver 1 ou 2 gros sponsors...
dis-toi qu'à notre niveau, tout se fait par connaissance...
et qu'il n'y a pas que l'argent qui compte.
Par exemple:
- montage démontage de roues non facturé = sponsoring énorme au final!
- prêt de remorque (pour info, une loc au w-e coute dans les 130EUR)
- remise sur la nourriture = gains énormes au final sur une saison...
Pour la réglementation.. c'est assez simple: pas de pub pour alcool/cigarettes par contre, pour un bar, tu peux.
Après légalement, bien sûr que tu peux t'arranger! C'est même bcp plus pratique, surtout si tu peux avoir une entreprise familiale derrière, alors là, nickel...
Dans ce cas, de mémoire, je crois que l'entreprise a le droit de déduire au maximum 2,5°/oo (pour mille) de son CA pour "sponsoring".
Si ta boite fait 500.000EUR de CA par an, ça fait quand-même 1250EUR qu'elle peut donner directement A UNE ASSOCIATION.
De plus, il peut être avantageux que la boite paye certaines choses directement. Exemple pneu Michelin neuf: 164EURht / 196EURttc
Par contre, veille à ce que ce ne soit pas du matériel ou alors consommable comme pneu ou essence.
Je te conseille également de créer rapidement une association pour être dans la légalité, fiscalement parlant par rapport à tes sponsors.
Dans tous les cas, ne pas hésiter à se bouger beaucoup pour les sponsors (expo de la voiture dès que tu peux dans ta région, proposer d'exposer pour portes ouvertes et autres...)
Tu trouveras sur notre site si tu veux notre "book" pour cette saison... où malheureusement, nous n'avons pas énormément d'apports extérieurs (moins que les saisons précédentes)
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- whiteweeds
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Le véhicule tracteur: renault safrane 2.2 tdi20 a écrit : Essaye de trouver :
- 1 ami avec le permis E
- 1 véhicule tracteur
- 1 remorque auprès d'un sponsor
sous réserve de vérification sur la carte grise le poids à vide doit être d'environ 1,6T
Dans ce cas je dois pouvoir tracter un plateau dont le PTAC n'excède pas 1,6T (l'ensemble ne devant pas être supérieur à 3500kg) avec un permis B
Le tout est donc de trouver un plateau qui pèse moins de 700kg (si on considère que la rallye en pèse 900) çà doit être faisable...
Il faut sentir la Force... et le transfert de masses
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- Pilote GA
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attention, quelle est le poids en charge de la safrane?
après faut trouver une petite remorque...
genre: 400kg + charge utile de 900 = 1,3T en charge
après faut trouver une petite remorque...
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- whiteweeds
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ehh... je pense que çà doit pas se faire tout seul çà!i20 a écrit : Je te conseille également de créer rapidement une association pour être dans la légalité, fiscalement parlant par rapport à tes sponsors.
des conseils?
PS: on va pouvoir rebatiser le topic: comment se mettre au rallye...
Il faut sentir la Force... et le transfert de masses
- whiteweeds
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Bon je reprends le sujet:
un petit résumé des tâches à accomplir:
-création d'une association :je suis en train d'éplucher la loi 1901 et je m'occupe aussi de rédiger les status (globalement çà a pas l'air insurmontable)
-achat du véhicule (en stand by pour le moment)
-trouver un sponsors qui puisse me prêter un plateau (piscinier, garagistes, dépanneurs,etc...)
La question qui me taraude l'esprit est : Dans quel ordre faire tout çà??
je dirai:
1)creer l'association
2)acheter la voiture
3)trouver les sponsors
en effet je vais avoir du mal a être crédible auprès des éventuels sponsors si je n'ai pas une voiture à leur montrer
...et inversement je ne veux pas me retrouver coincé avec une voiture impossible à déplacer...
toutes les idées brillantes seront les bienvenues.
un petit résumé des tâches à accomplir:
-création d'une association :je suis en train d'éplucher la loi 1901 et je m'occupe aussi de rédiger les status (globalement çà a pas l'air insurmontable)
-achat du véhicule (en stand by pour le moment)
-trouver un sponsors qui puisse me prêter un plateau (piscinier, garagistes, dépanneurs,etc...)
La question qui me taraude l'esprit est : Dans quel ordre faire tout çà??
je dirai:
1)creer l'association
2)acheter la voiture
3)trouver les sponsors
en effet je vais avoir du mal a être crédible auprès des éventuels sponsors si je n'ai pas une voiture à leur montrer
...et inversement je ne veux pas me retrouver coincé avec une voiture impossible à déplacer...
toutes les idées brillantes seront les bienvenues.
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