Comment débuter en rallye

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

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i20
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Comment débuter en rallye

Message par i20 »

EDIT MODO: J'ai crée ce sujet pour ne pas etre trop Hors sujet sur le topic des annonces :wink:
whiteweeds a écrit :Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je recherche une 106 rallye ph1 ou 2 de préférence prête à courir et si possible à un prix pas trop exorbittant.

Je vis en Région Parisienne.

mail: pierre@auclair.info

ou contactez moi en mp

prête à courir dans quel discipline?

- Rallye
- course de côte
- circuit
- slalom

?

Je te conseille de visiter les sites suivants:
- www.rallye-forez.com
- www.mikadoracing.com
- www.ffsa.org

quel groupe?
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
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whiteweeds
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Message par whiteweeds »

en rallye groupe N catégorie 1 ou 2
i20
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Message par i20 »

Tout dépend du budget...

Mon point de vue est le suivant, deux choix possibles, mais totalement différents:

(1) Si tu prends une Rallye 1300:
tu pourras aisément et à moindre coût faire évoluer ta 106 au top (chassis, puis boite puis moteur) et ta voiture pourra potentiellement jouer la gagne en N1 (en partant d'une bonne base)

(2) Si tu prends une Rallye 1600:
pour débuter, c'est un bon plan car c'est une voiture fiable qui coute peu à entretenir (comme une rallye N1)... par contre, le jour où tu souhaiteras la faire évoluer pour pouvoir te battre dans la classe... la facture sera largement plus élevée... En effet, la rallye 1600 n'a pas le potentiel de la concurrence (principalement s16 et vts depuis la réglementation 2001)... De ce fait, il te faudra inverstir dans moteur+CG+pièces spécifiques à la s16

Voila... Pour notre part, nous roulons depuis 2001 sur 106 Rallye N1. L'intérêt est la forte concurrence de cette classe, même si depuis 1 an, la N2 est également très concurrentielle.
Grosso modo, pour obtenir une voiture capable de gagner en N2, il faut presque compter le double de budget qu'en N1 (si tu pars d'une 106)...

Selon ton budget, tu pourras t'aiguiller vers les annonces qui semblent être intéressantes... mais attention, on dit toujours qu'une voiture de rallye s'achète à la sortie d'un parc fermé!
(bref, le palmarès d'une voiture ne fait pas tout... un moteur s'échange en une nuit :-( )
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whiteweeds
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Message par whiteweeds »

je penche plutot pour le N1 pour l'instant,

mon but n'est pas de jouer la gagne mais de me faire plaisir pour l'instant...

Ce que je cherche c'est une 106 pas forcément compétitive mais fiable et équipée des éléments de sécurité indispensables en rallye.

... et si possible pas chère et près de chez moi...

...je sais je plane
i20
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Message par i20 »

Mouais... proche de chez toi...

mieux vaut faire des kilomètres et dénicher une bonne voiture.

Pour info, la 1ère N1 que nous ayons acheté était à 450kms de chez nous... la 2e à 550kms

Je te conseille de partir sur une bonne base que tu pourras faire évoluer, au fil des saisons, selon tes moyens et selon les péripéties de courses.
Ainsi, pour débuter tâche de trouver une très bonne caisse (soudée (et bien soudée))...
après tu pourras faire d'éventuelles évolutions dans l'ordre suivant:
1) Freins (il n'y a rien à faire... si ce n'est trouver le type de plaquette qui convient à ton pilotage (Pagid pour nous))
2) Trains roulants
3) Boîte de vitesse (13x64 suffit dans un 1er temps... éventuellement une boîte courte après)
4) Moteur

et surtout... garde du budget pour courir!!! Car on gagne plus à rouler fréquemment qu'à vouloir chercher 5ch de plus dans le moulin!
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whiteweeds
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Message par whiteweeds »

Ainsi, pour débuter tâche de trouver une très bonne caisse (soudée (et bien soudée))...
euh...

... qu'est-ce que tu veux dire par soudée?
i20
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Message par i20 »

90% des voitures de rallye sont soudées...
C'est à dire que tu mets la caisse à nue et tu lui ajoutes des cordons de soudure pour la rigidifier, selon des plans généralement "conseillés" par les notices de montage.
Bref, tu ressoudes les tôles entre elles et éventuellement, tu y ajoutes des renforts (notamment sur les chappelles d'amortisseurs)

Visiblement tu sembles assez novice dans la préparation de voiture. J'étais pareil lorsque nous nous sommes lancés en 2001.
Ainsi, si tu es vraiment sûr de vouloir te lancer dans le grand bain, je t'invite à te rapprocher de personnes qui sont dans le milieu depuis quelques temps... Ainsi, rapproches-toi d'une association sportive automobile (ASA).

Voici pour illustrer mon explication de soudure de caisse 2 photos pour mieux comprendre. Je n'ai pas sous la main de photos montrant d'autres soudures... mais, sur une bonne voiture, l'ensemble de la caisse est retravaillé comme cela.

Image
Image
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Message par 78MLV »

j'ai un très bon bouquin au sujet de prépa voiture traction avant Groupe N et A (cadeau de mon frere et depuis je le lache plus) si sa peux t'interresser il y a beaucoup d'explication technique et sur les bases moi je ne fais pas de courses auto et je pense pas en faire dans l'imédiat mais j'ai beaucoup appris avec ce bouquin je te donne les réf:

TITRE: La préparation des voitures de rallye
traction avant Gr N et A

l'editeur: E-T-A-I

et c'est fais par Patrick Michel
106 Rallye 1.6L Bleue 183.000kms
Subaru Impreza STi 8
207 relais
[url=http://www.imageshack.us][img]http://img23.echo.cx/img23/6154/lion1hz1hz.gif[/img][/url]
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Message par i20 »

j'ai aussi... il est assez bien fait, mais il faut tout de même être assez accroché point de vue lois de la "physique".
Je crois qu'il a depuis fait un second bouquin uniquement dédié à la préparation des moteurs.

Mais bon, ce bouquin est très intéressant dès lors qu'on souhaite monter par soi-même sa voiture, ce qui est impensable (...budgétairement, temporellement et macaniquement parlant pour la plupart d'entre nous).

Pour débuter, je conseille également le bouquin "Pilote de Rallye", qui dispose d'un site associé: http://www.pilote-de-rallye.com/
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Message par i20 »

Je confirme mon précédent post:

La préparation des moteurs
Par Patrick Michel. Ed ETAI. Collec Auto-savoir. 1996-1999. 210x270. Couv souple. 206 pages. 48 Eu

Image

Vu sur l'excellente bibliothèque proposé par les Editions du Palmier:
http://www.editions-palmier.fr/librairi ... oteurs.htm

Pour le 1er ouvrage cité, voici sa couverture:
Image
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Message par 78MLV »

i20 a écrit :j'ai aussi... il est assez bien fait, mais il faut tout de même être assez accroché point de vue lois de la "physique".
Je crois qu'il a depuis fait un second bouquin uniquement dédié à la préparation des moteurs.

Mais bon, ce bouquin est très intéressant dès lors qu'on souhaite monter par soi-même sa voiture, ce qui est impensable (...budgétairement, temporellement et macaniquement parlant pour la plupart d'entre nous).

Pour débuter, je conseille également le bouquin "Pilote de Rallye", qui dispose d'un site associé: http://www.pilote-de-rallye.com/
oui c'est vrai mais c'est un très bon bouquin pour comprendre le fonctionnement de certaine pièces

et moi qui suit débutant j'ai appris beaucoup de choses grace à ce bouquin!
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whiteweeds
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Message par whiteweeds »

merci pour toutes ces réponses

pour les ASA j'ai contacté celles près de chez moi qui me disent d'abord de trouver une voiture...

Je m'achèterai "la préparation des moteurs" il a l'air bien.

Petite question sur la soudure... est ce que celà doit forcément être fait par un professionnel de l'automobile ou est-ce qu'une personne qui sait bien souder peut le faire?
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Message par 78MLV »

je pense que tu peux le faire toi même mais au endroit préconisé et le bouquin dont je parle a un sujet spécial pour expliquer ou le faire jsutement
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Message par i20 »

Pour l'ASA... Bizarre bizarre leur réponse...

Mais tu peux par contre essayer de te lier avec d'autres teams proches de chez toi (c'est le plus simple)... mais dans tous les cas, tu devras passer au final par une ASA pour obtenir une licence te permettant de courir.

Par exemple, nous disposons désormais d'une structure administrative qui est une simple association loi 1901 (Val d'Arroux Rallye http://val.darroux.rallye.free.fr qui rassemble désormais 3 équipages), mais par contre, tous les licenciés le sont au travers d'une même ASA (l'asa 71) (ASA = association sportive automobile, OFFICIELLEMENT reconnue auprès de la FFSA, contrairement à notre association, qui n'est reconnue qu'en préfecture, comme toute assoc').

Ensuite pour la soudure... Il est sûr qu'une caisse soudée et montée par un préparateur reconnu (Matter, PH Sport, et bien d'autres) est un gage de qualité... Mais bon... est-ce nécessaire sur une N1!!! Car il n'y a pas photo que cela a un prix... Mais je te conseille de te rapprocher de personnes compétentees à ce sujet qui pourront te guider dans ton achat et t'aideront à te dire:
- "cette voiture est propre même si ci, ça et ça n'est pas au top"
- ou bien "cette voiture semble très belle.. mais est une arnaque"

Bref, il n'est pas forcément facile dans ce milieu de se faire une bonne idée des choses, car crois-moi (nous en avons fait 1 fois l'expérience en 2004), tout le monde n'est pas net... par contre, d'autres personnes sont à 120% plein de bonnes volontés et sont prêts à aider d'autres qui débutent. (j'espère en faire partie, même si techniquement, je suis encore en phase d'apprentissage, malgré ma 5e saison entamée et que temporellement parlant, ça me prend tout mon temps)

Bref, certes, ce n'est pas facile de débuter, mais même en étant novice, c'est possible d'y arriver.. Nous en sommes la preuve vivante, que je vais t'expliquer plus bas.

Par contre, plusieurs conseils:
- ne jamais griller d'étapes, ne jamais en vouloir trop ("petit à petit, l'oiseau fait son nid")
- l'objectif premier est de se faire plaisir... on ne deviendra jamais des Loeb, Ragnotti ou Auriol!
- assures-toi qu'autour de toi tu dispose de personnes prêtes à s'inverstir en temps et en énergie (car il en faut!!!!)

De notre côté, nous sommes partis tout petits, mais avons évolué, notamment au niveau associatif:
2001:
achat d'une 106 N1 qui nous semblait propre (qui n'était pas au top (n'était pas passée aux normes 2001, notamment au niveau de la boîte), sans trop de conseils, mais en étudiant bien quand-même.. Avec du recul, c'était une TRES bonne acquisition (même si la 2nde sautait)
2 rallyes (1 chacun, puisque nous altérnons avec mon frangin)

2002: Début de saison, création d'une association regrouppant principalement des proches (amis, famille)
6 Rallyes: 3 régionaux / 3 nationaux. Avant le dernier de la saison, nous faisons faire des évolutions moteur (qui était bien fatigué) et boite (pont court 13x64)

Intersaison2002-2003: évolution des trains roulants (amortisseurs + réglage tip top)

2003: notre meilleure saison. L'association compte désormais des personnes "externes" qui nous aident à transporter les véhicules, font l'assistance, nous donne des conseils (1 ancien pilote chevronné nous ayant rejoint). 8 rallyes: 6 régionaux/1natioanl/1championnat de France (car proche ce chez nous).

Intersaison2003-2004: adoption d'une boite courte

2004: l'association a encore grandit, un nouvel équipage nous rejoint et notre père se met à la recherche d'une VH.. avec laquelle il débutera en compétition au cours de l'année. Bref, à l'assemblée générale de début de saison, tout semble prometteur... sauf que:
(1) l'autre équipage connaît rapidement des soucis de moteur (à refaire copplètement) et doit réduire son calendrier
(2) nous concernant: terrible... 700m de chrono et boum, plus de 106... une saison ou presque anéantie, le coup le plus dur étant lorsque nous apprenons que la caisse reconstruite est... voilée, alors que nous l'avions vu rouler quelques semaines auparavant :-( (quand je dis que tout le monde n'est pas net)...
Au final, on se recentre, on se débrouille et au final, on arrive tout de même à repartir, mais mal: abandon prématuré au Rallye du Mont-Blanc sur une 106 fraichement achetée, mais pas assez testée (+ mon père sort de la route à 500m de l'arrivée...).
Finalement, je fais un national avec ma copine (pour "montrer comment ça se passe") et nous terminons la saison par un régional "pour reprendre confiance" dans la même configuration que lors de l'accident du début de saison (mon frangin pilote/moi copilote)

Intersaison 2004-2005: échange des moteurs entre les 2 106

2005:
- 1 régional pour préparer le Lyon-Charbo: Problème de durite explosée, on termine quand-même le rallye (derniers!) pour emmagaziner du roulage nécessaire au L-C
- Lyon-Charbo... Bon, j'admets, je n'ai pas roulé vite, mais au moins on s'est fait plaisir... et ça, c'est le plus important! Toute l'assoc se réconforte de voir la 106 à l'arrivée d'une telle épreuve sans avoir connu de soucis majeur
le w-e prochain: le bonheur des prévisions de 2004 devient enfin réalité, mais avec 1 an de retard: les 3 voitures de l'association que nous avons montée en 2002 seront au départ du Dijon Côte d'Or (national+VH) (pour nous c'est notre 23e participation à un rallye (24 pour moi, car j'ai copiloté un collègue de N1 l'année passée sur une épreuve)
Le résultat: oui, nous le regarderons... mais ce qui compte pour nous le plus, c'est que la vingtaine de personnes qui nous accompagnera s'amuse autant que nous dans les voitures car le plus important est bien là: s'amuser (en regardant le chrono quand-même!!)

Bref tout ça pour dire que le rallye est un sport.... d'équipe! (ou de "team" pour les anglophiles!) et qu'il est ultra-important de s'assurer qu'autour de soi il y a du monde prêt à s'investir et à vouloir aller dans le même sens que toi.

N'hésites pas à me recontacter si tu veux plus d'infos sur "comment se mettre au rallye".
Sinon, je te conseille de lire les archives (notammentdu forum général (pas technique pour l'instant)) de l'excellent site: www.rallye-forez.com

Rallyement,
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Message par 78MLV »

waou le beau roman j'aimerai bien avoir le temps et surtout les moyens financiers pour pouvoir faire de ma passion une réalité j'espere qu'un jour sa sera faisable pour moi!! :lol:
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