Equipement pilote pour journée circuit

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Bracam, 106mini, Yoyo71

Avatar du membre
pascalou95
Pilote GN
Messages : 924
Enregistré le : 19 juil. 2017, 04:14

Equipement pilote pour journée circuit

Messagepar pascalou95 » 04 avr. 2019, 04:01

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour pouvoir discuter de ce sujet, suite au changement de réglementation pour pouvoir rouler sur circuit en journée open.

FFSA-RTS-Circuit-2018-11-12-Equipements-Pilote.jpg
FFSA-RTS-Circuit-2018-11-12-Equipements-Pilote.jpg (364.66 Kio) Vu 146 fois


J'ai trouvé ce tableau en fouinant sur le net.

Lors de la journée circuit que j'ai faite aux Ecuyers le 1er avril, le commissaire de piste lors du briefing du matin a apporté quelques précisions, à savoir que maintenant il est interdit à tout le monde de rouler en manches courtes, ou en short, maintenant il faut rouler obligatoirement en pantalon et en manches longues.
Il a précisé que pour les voitures de compétition, il faut tout l'équipement, combi, gants, casque + Hans , bottines enfin bref tout le matos obligatoire en compétition, mais en précisant que ces voitures ne devaient pas avoir de carte grise, donc du coup celles qui avaient une CG, avec arceau, baquet, harnais n'étaient pas soumises à ces obligations.
Maintenant dans les faits, des moniteurs roulaient en polo manches courtes dans les voitures voir même dans une voiture de compétition, ainsi que dans la Porsche GT3 RS !!!!! sans que personne leurs disent quoi que ce soi.
Il y avait une 206 + préparée avec arceau, 1 baquet + harnais, voiture entièrement vidée, gros moteur, et les pilotes roulaient juste avec le casque, parce que la voiture avait une plaque d'immatriculation !!!!
Le pilote de la Clio Cup roulait avec tout l'équipement, ainsi que les barquettes, même les clients embarqués pour les baptêmes, par contre je n'ai pas vu si ils avaient le Hans, mais combi sures.
Bon voilà mon retour d'expérience, en attente des vôtres
106 rallye phase 2 blanche

Avatar du membre
Mr Truc
Fanatique
Messages : 449
Enregistré le : 11 déc. 2007, 07:19
Localisation : Bordeaux

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Messagepar Mr Truc » 04 avr. 2019, 08:14

Lorsque je me suis lancé dans le montage de ma 106 XN en rallye/XSi il y a un an, je suis allé me renseigner auprès de GTRS qui gère les circuits de Mérignac et Haute Saintonge pour savoir ce que je pouvais faire ou non sur la voiture sans que cela n'entraîne trop de contraintes et de frais.
Ils m'avaient alors prévenu que si je montais un arceau, la FFSA imposait désormais d'avoir baquets, harnais, casque et hans pour pouvoir rouler même en loisir, que pour l'instant ils ne l'appliquaient pas mais que ça allait finir par arriver. Du coup j'avais laissé tomber l'arceau qui posait déjà problème pour le CT.
D'après ton récit, c'est uniquement pour les voitures de compet' si je comprends bien, c'est bon à savoir ! Merci pour le tableau ;)
Image

Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6081
Enregistré le : 04 juil. 2004, 09:12
Localisation : versailles (78)
Contact :

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Messagepar Yoyo71 » 04 avr. 2019, 08:15

De toute façon chaque circuit ou organisateur fera a sa sauce... :(

Et tant qu'il n'y a pas de soucis tout ira bien.... :mouais:

Avatar du membre
pascalou95
Pilote GN
Messages : 924
Enregistré le : 19 juil. 2017, 04:14

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Messagepar pascalou95 » 04 avr. 2019, 12:05

Après c est quoi un véhicule de compétition, Je suppose que ce n est pas juste de mettre un arceau des baquets et des harnais, il faut que la voiture ait un passeport et soit homologuée pour rouler lors des compétitions ffsa ou fia , là est peut etre l ambiguïté, à voir avec les spécialistes
106 rallye phase 2 blanche

Avatar du membre
Mr Truc
Fanatique
Messages : 449
Enregistré le : 11 déc. 2007, 07:19
Localisation : Bordeaux

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Messagepar Mr Truc » 04 avr. 2019, 21:40

Oui je pense que c'est le passeport qui fait la différence mais là ou je m'étais renseigné, ils ne faisaient pas de différence entre véhicule avec carte grise ou véhicule avec passeport technique, pour eux dès qu'il y a un arceau, il doit être accompagné de tout le reste.
Comme dit Yoyo, tant qu'il n'y a pas de drame ou de contrôle, chaque circuit interprétè les directives de la FFSA à sa sauce et les applique ou non mais ayant pour objectif de tourner sur des circuits différents, je préfère laisser ma caisse le plus stock possible pour éviter des complications selon l'endroit.
Image

Avatar du membre
pascalou95
Pilote GN
Messages : 924
Enregistré le : 19 juil. 2017, 04:14

Re: Equipement pilote pour journée circuit

Messagepar pascalou95 » 05 avr. 2019, 03:43

C'est ce que je pense aussi, mais on voit tellement de voitures équipées sur les circuits, comme je disais plus haut, il y avait une 206 + toute équipée, et les pilotes étaient juste avec le casque, tandis que le pilote de la Clio était tout équipé, mais là il n'y avait pas photo c'était une vrai voiture de compétition.
Une des BM était équipée d'un demi arceau arrière, de baquet mais pas de harnais, et là pareil, le pilote juste en casque donc on voit bien qu'effectivement les commissaires de piste font un peu ce qu'ils veulent.
Il faut voir aussi que les journées open rapportent de l'argent aux circuits et aux organisateurs de journées, donc ils n'ont pas envie de tuer la poule aux œufs d'or avec cette règlementation.
106 rallye phase 2 blanche


Retourner vers « La buvette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités